De Boulbon à Frigolet

Du superbe village médiéval de Boulbon, on rejoint par la Montagnette l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet chère au Père Gaucher inventeur de sa célèbre liqueur. Sur le chemin du retour, on passe à la croix et à la chapelle romane de Saint-Julien. Et pour terminer le Moulin Bonnet entièrement restauré et le château féodal de Boulbon.
Note modérateur les avis sur cette rando indiquent qu'il est utile d'utiliser un GPS ou l'application Visorando

• ⚐ Commune : Boulbon (13150)
    Carte(s) IGN : Ref. 3041OT, 3042OT

Se garer sur la Place Gilles Léontin.

(D/A) A l'extrémité Est de la place, tourner à droite dans la Rue du Barri, prolonger par la Rue Gaston Raousset jusqu'à une épingle.

(1) Avant de franchir le petit canal qui amenait l'eau au château, tourner à droite en suivant le cours d'eau. Passer devant la source captée et remonter le vallon de Saint-Michel en suivant le balisage Jaune.

(2) En haut du vallon, au bout de 2km de montée, au carrefour de chemins carrossables, prendre celui en face et l'abandonner une bonne centaine de mètres plus loin, pour un sentier à gauche. Le sentier remonte et passe près des Rochers de Raous (3 km) point culminant de la Montagnette.

(3) Faire un aller-retour sur le rocher pour admirer le point de vue. Suivre le sentier qui redescend en coupant par trois fois la piste DFCI et arrive près de l'abbaye.Au niveau du réservoir, bifurquer à droite et entrer par le Sud dans l'enceinte de l'abbaye.

(4) Traverser les bâtiments, passer devant l'abbatiale, ressortir par le porche Nord. Revenir sur le chemin, passer le parking, le réservoir et continuer le chemin carrossable jusqu'à la première épingle.

(5) Ici laisser deux sentiers et tourner à droite au troisième vers l'Ouest. A la première bifurcation, tourner à droite à angle droit et filer vers le Nord sur 1km.

(6) Arrivé sur le chemin DFCI, tourner à droite, passer la barrière et rejoindre la D81. Poursuivre tout d droit sur la route.

(7) Au virage à gauche, emprunter le chemin qui file droit vers le Nord. Passer les maisons des Bouisses et continuer toujours tout droit. Au carrefour (cote 59), poursuivre à gauche puis à droite sur le chemin.

(8) Virer à gauche et aller jusqu'à la Croix de Saint-Julien. Ensuite, descendre dans le vallon par une sente peu marquée, plein Ouest. Tomber sur un petit canal qu'on longe sur quelques mètres pour arriver dans un virage du chemin carrossable de Barbentane.

(9) Le suivre à gauche sur 800m environ en passant devant une station de pompage et arriver à la bifurcation en Y de la Croix Coupée.

(10) Revenir vers l'Est en tournant à gauche sur la D81. À 200m, prendre à droite le chemin qui vous amène à la Chapelle Saint-Julien.

(11) Prolonger sur le sentier qui part plein Sud dans un vallon encaissé à la végétation très dense. A la sortie du bois monter une pente assez raide. 700m après la chapelle, quitter le vallon.

(12) Repérer une sente qui grimpe à droite et vous amène sur la ligne de crête du Moulon de Blé. Tourner à gauche en suivant la crête jusqu'au sommet (153m).

(13) Redescendre par le sentier de gauche jusqu'au chemin DFCI. Prendre ce chemin à droite. A la deuxième épingle, enfiler le sentier qui vous mène au Moulin Bonnet.

(14) Revenir un peu en arrière et descendre sur le sentier qui arrive devant l'entrée du château. Continuer sur la Rue Gaston Raousset déjà empruntée à l'aller.

Ensuite, entamer une courte visite du village de Boulbon. Pour cela, bifurquer à droite et rejoindre la Rue du Four Banal. Au bout, tourner à gauche puis encore à gauche dans la Grand Rue. Enfin, prendre à droite la Rue Saint-Christophe pour retomber sur la Place Léontin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 14 m - Place Gilles Léontin
  16. D/A : km 13.49 - alt. 14 m - Place Gilles Léontin

Source entre (1) et (2).
Abris à l'abbaye.
Attention : si vous faites cette randonnée en automne, il peut y avoir de l'eau dans le vallon de Saint-Michel et dans le Gaudre de Boulbon.
Dans tous les cas, bien se chausser car les chemins sont caillouteux.

Points de vue des sommets du Raous (Ventoux, Alpilles) et du Moulon de Blé (vallée du Rhône, Aramon...)
Visite de l'Abbaye de Saint-Michel de Frigolet, du Moulin Bonnet et du village de Boulbon.

DEVILNATOR

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Déçu par cette randonnée... Mauvais fléchage par moment, heureusement guidage via l'appli règle le problème... Monotone, excepté l'abbaye et une chapelle malheureusement fermée.... On ne la refera pas contrairement à d'autres

nimette30

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

La 1ere partie du circuit jusqua l'Abbaye est bien tracee et agreable ensuite plus de tracage, sentiers pas tres agréables et arrives au Moulon de blé, nous n'avons pas trouve de sentier a dte, nous avons suivis un petit sentier en face en cul de sac, et nous nous sommes retrouves au milieu des ronces et obliges de passer par la carriere. Nul, tres decus
Dommage
Note3/5

Diddan

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Pas ce jour là. Fort Mistral. Petite hésitation à la croix de St Julien.

cathy86

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Jusqu'à l'abbaye, pas de soucis particulier pour suivre les indications et la trace, après c'est assez compliqué avec toutes les possibilités de chemins. Nous avons eu du mal pour rejoindre le circuit.
Par contre, l'abbaye est très belle et les paysages magnifiques

Christine et Patrice

Date de la randonnée : samedi 19 février 2022

Mêmes commentaires que les autres internautes, sans le tracé GPS on aurait tourné.. Les indications ne sont pas assez précises surtout qu'il y a des chemins dans tous les sens. Entre le 8 et 9 c'est la broussaille compliqué après la croix St Julien idem après l'église du même nom, on essaye juste de rester proche de la trace... Mais on ne s'est pas perdu et la partie le "long du Rhône" est sympa on a des belles vues, + l'église St Julien, le moulin , le château de Boulbon, et les magnifiques peintures de l'Abbaye. Fin février, personne sur la rando, juste qqs promeneurs autour de Boulbon et de l'abbaye.

sandrillon

Date de la randonnée : mardi 15 février 2022

Rando sympa, mais ne pas oublier de connecter l’application. Jusqu’à l'abbaye pas de soucis, ensuite un peu plus compliqué de ci retrouver., Même avec l'application, on a eu beaucoup de mal au point 8. Impossible de retomber sur le tracé. Après avoir pas mal tourné on a finis par emprunter le chemin a gauche de la croix, pour retrouver le point 9.
On a aussi un peu aménagé la fin connaissant déjà le moulin.
Peu de monde, mais normal pour un mois de Février.

FrancoisAnnie30

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Très belle rando mais il vaut mieux avoir le tracé sur son smartphone.

sucre

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Sans GPS trés difficile de trouver le bon tracé ...pas de risque majeur de se perdre ,mais cela rallonge le parcours.
Des précisions dans la description doivent etre apportées ( croix de St julien )

Claude 21

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Le circuit est conforme de Boulbon à Frigolet mais a été modifié sur le terrain pour la suite et il est difficile de s'y retrouver car il y a maintenant des circuits avec des traces jaunes ou orange ou bleu.

Ce circuit est à reprendre complètement sur le terrain___ par quelqu'un du coin en prenant en compte les modifications.

kris.teyran

Bonjour 72Chris72

La suite du parcours, après l'abbaye, n'est pas balisée. Il faut s'aider de la carte IGN ou des points GPS. Il vous restait encore de nombreux centres d'intérêts à découvrir. Certainement pour la prochaine fois.
Bonnes randos

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

72Chris72

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

nous avons fait la randonnée hier matin, départ 8H30, il commençait déjà à faire chaud .Tout c'est bien passé jusqu'à Frigolet , où nous n 'avons qu'à suivre les marquages jaunes ( qui mériteraient quand même un petit coup de peinture). Par contre une fois sortis de l'abbaye cela se gâte . Impossible de trouver le chemin de la suite de la randonnée, en désespoir de cause, nous avons pris le même chemin pour retourner à Boulbon. Quelques montées un peu fatigantes après plusieurs mois sans randonnées. La prochaine fois nous la ferons dans l'autre sens , pour voir la suite de la rando. Pas de vues renversantes sur le chemin, heureusement que Frigolet( que nous connaissions déjà) compense cela. Personne sur la rando , quelques sportifs de Boulbon ;

Phil131963

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Superbe balade, paysage varié et de nombreux points d'intérêt, sans difficulté particulière.
Tracé suivi au GPS sans pb.
A recommander. Un massif qui mérite d'être connu !
On y retournera sûrement !

FRANCK MALIN

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Un très beau parcours avec de magnifiques sites à découvrir entre le moulin, l'abbaye et le village de Boulbon. Randonnée très intéressante.
A éviter en plein été.
pas de difficulté particulière.
Site avec de multiples chemins qui s'entrecroisent, ce qui permet de toujours rejoindre sa route même si on s'en ai écartée.
Beaucoup de monde sur le site de l'abbaye et ses environs.

EZQUERRA

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021

très agréable balade, (faite avec le GPS) ponctuée de nombreux points d'intérêt et magnifiques panoramas, effectivement la petite montée sur la crête entre les points 12 et 13 vaut le coup d'oeil

henridelozere

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021

Belle balade, très variée, avec de nombreux points d'intérêt: vues, Frigolet, chapelle St Julien, moulin, château et village de Boulbon. Une petit détour qui vaut le coup: entre les points 12 et 13, à l'arrivée sur la crête, faire un aller retour à droite vers le sommet visible qui surplombe la vallée. Le vue y est à 360°.
Eviter les jours de forte chaleur (peu d'ombre), éviter les jeudis et dimanches jours de chasse en saison d'ouverture.
Nous avons marché au GPS, vu le grand nombre de sentiers possibles.