De Boult-aux-Bois à La Croix-aux-Bois en suivant les traces des Templiers

Circuit forestier entre la Boult-aux-Bois et La Croix-aux-Bois.
Dans une magnifique forêt ce circuit emprunte en grande partie le Sentier des Templiers (PR®14 de la Communauté de Communes Argonne Ardennaise). Ce sentier est parsemé de gros blocs de grès insolites. Ces magnifiques blocs jalonnent le fossé de périmètre qui délimitait la forêt de la Commanderie installée à Boult-aux-Bois au XIIe siècle.
Au cours de votre cheminement, vous passerez à la Fontaine aux grès, à la Blanche Borne, à la Borne de Justice, au Gros Grès, aux Malassises. Tous ces lieux-dits sont évocateurs du passé de Boux.

(D) Depuis la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois, rejoindre la RD947. Tourner à gauche. Dans le virage, continuer en face vers l'ancienne maison forte du Commandeur. (Panneau d'information n°1)
Continuer tout droit, entrer en forêt et monter jusqu'au lieu-dit les Jardins Gascons.

(1) Poursuivre sur le petit sentier. jusqu'au panneau d'information n°2. C'est là que débute le fossé limite du domaine de la Commanderie. Continuer, vers la droite, sur ce chemin toujours tout droit jusqu'à un croisement.

(2) Prendre à gauche en contournant la première pierre du fossé des Templiers. (Panneau d'information n°3). Continuer en suivant la limite de forêt domaniale. Après une descente, traverser une zone de sources puis, en conservant la même direction, atteindre la Fontaine aux Grès. (Panneau d'information n°4)

(3) Virer à gauche et cheminer le long du fossé des Templiers. Continuer tout droit sur ce chemin étroit.
Après le lieu-dit la Blanche Borne, (panneau d'information n°5) tenir à sa gauche le fossé jusqu'à la Route Forestière du Grand Colas.

(4) Quitter le PR®14. Prendre à droite et monter tranquillement vers la cote 220.
Peu avant le point haut, partir sur la gauche pour rejoindre la route de Toges au Chêne Bibi. (Balisage VTT 15)

(5) Traverser la route et s'engager en face, dans un chemin dégradé, sur une centaine de mètres.
Au premier croisement, (indication à cet endroit de la parcelle forestière 49) emprunter le chemin le plus à gauche pour rejoindre une zone récemment déboisée. Rester le long de la forêt domaniale (trace sur les arbres) et gagner une zone de prairie puis un large chemin carrossable qui conduit à La Croix aux Bois.

(6) À la mairie, traverser la RD 947, Rue de la Forêt, et partir, en face, vers le cimetière et le château d'eau puis descendre en conservant la même direction à la station de pompage au ruisseau du Livry.

(7) Bifurquer à gauche et marcher au fond d'un vallon pour retrouver le PR®14. Se diriger à droite vers le lieu-dit Les Malassises (Panneau d'information n°6).

(8) Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à une petite route goudronnée. La traverser pour reprendre en face le fossé des Templiers. Après une longue descente suivie d'une longue remontée, bifurquer sur la gauche dans le fossé. Descendre 120 m et obliquer à droite pour rejoindre la Route forestière menant au Gros Chêne.

(9) Tourner à gauche. Marcher 500m et tourner à droite pour rentrer à nouveau dans le bois. Passer un ruisseau et poursuivre dans la même direction jusqu'au lieu-dit Les Essarts.

(10) À partir de cet endroit, le petit sentier serpente le long d'un ruisseau bordant une prairie avant de rejoindre la route forestière. Tourner à droite pour atteindre le Gros Chêne (Panneau d'information n°9).
9 décembre 2023 : cet arbre remarquable est tombé au sol fin novembre : voir Informations pratiques

(11) S'engager à droite sur un petit sentier. Au carrefour, prendre une direction Nord-Nord Est. Sortir du bois en retrouvant un large chemin.
Peu après une cabane de chasse, bifurquer à droite, Rue de la Héronnière, pour revenir à La Maison de la Nature (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 174 m - Maison de la Nature Boult aux Bois
  11. 10 : km 12.89 - alt. 187 m - Les Essarts
  12. 11 : km 14.18 - alt. 182 m - Le Gros Chêne
  13. D/A : km 15.83 - alt. 174 m - Maison de la Nature Boult aux Bois

Le Sentier des Templiers est le PR®14 de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise

Table au (5)

Le passage entre (5) et (6) nécessite une attention particulière.