De Bourdeau à Hautecombe en surplombant le Lac du Bourget

Je vous propose un bon parcours afin de relier Bourdeau à l'Abbaye d'Hautecombe.
Le parcours aller s'effectue en surplomb de la rive sauvage du Lac du Bourget avec de nombreux points de vue et le tout sur un parcours un peu tourmenté.
Après avoir pris un peu de hauteur, le chemin de retour se réalise à l'ombre du Mont de la Charvaz pour revenir ensuite par le Col du Chat.

Dénivelé positif : + 1 201 m
    Dénivelé négatif : - 1 193 m

Le départ est prévu à partir de Bourdeau, sur la Place Lamartine, devant la mairie (places de parking possible).

(D/A) Dirigez-vous à gauche sur la Route du Port. Après être passé devant le Château de Bourdeau, une bifurcation est abordée au niveau d'une courbe bien marquée de la route (tout en oubliant juste avant le sentier marqué sur la droite menant au port).

(1) Dirigez-vous tout droit sur un sentier s'élevant rapidement via quelques escaliers en direction de l'Abbaye d'Hautecombe (temps indiqué 3h 25)
Pendant un peu de temps, poursuivez le sentier alternant montées et descentes sur un parcours correct. À plusieurs moments, il est possible de profiter de la vue sur le lac lors de la traversée de pierriers.
Un peu après avoir abordé un départ d'une sente sur la droite descendant vers le bord du lac, arrivez à une bifurcation marquée par un cairn (pas de panneau indicateur).

(2) Continuez tout droit (le sentier de gauche rejoignant la Chapelle-du-Mont-du-Chat). Le sentier continue d'alterner les phases de montée et de descente sur un parcours tourmenté dans l'ensemble. Certains passages délicats requièrent une certaine attention (dont quelques uns équipés de câbles) surtout si le terrain est glissant. En cours, il est possible par moment de profiter de vues sur le lac .
Après un bon temps de marche, abordez une bifurcation sur la gauche (lieu indiqué Sous le Besson).

(3) Poursuivez tout droit en direction de l'Abbaye d'Hautecombe. Le sentier continue ensuite sur un parcours moins tourmenté dans l'ensemble. Après avoir contourné la propriété de l'abbaye, le sentier rejoint une bifurcation,.

(4) Continuez sur la droite dans le sens de la descente. Un peu après, une route est rejointe ; allez à droite afin de rejoindre l'abbaye (possibilité de visiter l'église abbatiale).

(5) Continuez ensuite jusqu'au port en suivant la route tout en passant devant la Grange Bâtelière (joli point de vue).
Revenez en arrière en reprenant exactement le même cheminement qu'à l'aller (route puis sentier à gauche en direction de la Bouli) jusqu'à la bifurcation.

(4) Poursuivez tout droit sur le sentier dans le sens de la montée pour atteindre la bifurcation "Sous Communal".

(6) Poursuivez à droite (directions d'Ontex et de la Bouli). À la route (D914), poursuivez à droite sur environ 200m jusqu'au Belvédère d'Ontex / Grumeau (joli point de vue).

(7) Revenez un peu en arrière et prenez rapidement la route de droite menant à Ontex. Moins de 200m après, poursuivez tout droit au niveau d'un virage (Chemin de Cotibeau). Continuez jusqu'à l'extrémité du chemin puis prolongez par un sentier sur la droite pour rejoindre la piste forestière au lieu-dit La Bouli.

(8) Continuez à gauche (directions de Plateforme et de la Chapelle-du-Mont-du-Chat), et rejoignez la bifurcation "Les Ordieres".

(9) Poursuivez à gauche (toujours sur les directions de Plateforme et de la Chapelle-du-Mont-du-Chat) et, après une phase de descente, parvenir au lieu "Plateforme".

(10) Allez tout droit en poursuivant sur la piste forestière en direction de la Chapelle-du-Mont-du-Chat. Un peu plus haut, allez à gauche comme l'indique le balisage et parvenez au lieu-dit "Vers Charnaz".

(11) Poursuivez tout droit (direction de la Chapelle-du-Mont-du-Chat).

(12) Au lieu "Forêt Charvaz", continuez tout droit (direction de la Chapelle-du-Mont-du-Chat). Après un peu de montée et deux courbes, arriver aux abords d'une mine de fer (indiqué par un panneau). Possibilité d’effectuer un petit détour (accès à environ 100m). Sinon, poursuivez tout droit.

(14) Au lieu "Sous Bois" en surplomb de la Chapelle-du-Mont-du-Chat, continuez tout droit en direction du Col du Chat.

(15) Aux Marais, poursuivez tout droit vers le Col du Chat. En cours, possibilité d'effectuer un petit détour au point de vue de la Biche.

(16) Au Col du Chat, allez à gauche : après avoir traversé le parking, rejoignez la route (D914A). Poursuivez sur cette dernière avec prudence sur un peu moins de 400m (direction Bourdeau).

(17) Au hameau du Col du Chat, empruntez un sentier sur la droite (direction Bourdeau) juste après le petit rond-point. Au virage de la route (D914) tout proche, empruntez un autre départ de sentier en face. La route est à nouveau retrouvée plus bas, poursuivez sur celle-ci sur environ 250m.

(18) À l'épingle à cheveux (joli point de vue), empruntez le sentier marqué par des escaliers au début (direction Bourdeau). Attention à la descente sur une pente un peu raide. Traversez la route afin de poursuivre sur un autre tronçon du sentier.

(19) Aux abords du tunnel du Chat, continuez le sentier en direction de Bourdeau. Les 1ères maisons de Bourdeau atteintes, allez à gauche sur la Route des Bégets. Moins de 100m après, empruntez à droite un petit sentier (pas d’indication). Rejoignez une rue et poursuivez tout droit afin de revenir au point de départ qui est tout proche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 306 m - Bourdeau - Place Lamartine
  2. 1 : km 0.41 - alt. 272 m - Port de Bourdeau - Grotte Lamartine - Lac du Bourget
  3. 2 : km 2.53 - alt. 389 m - Bifurcation vers la Chappelle du Mont du Chat
  14. 13 : km 17.08 - alt. 718 m - Mine
  15. 14 : km 17.8 - alt. 651 m - Sous Bois
  16. 15 : km 19.09 - alt. 691 m - Les Marais
  17. 16 : km 19.6 - alt. 641 m - Col du Chat (638 m)
  18. 17 : km 20.08 - alt. 596 m - Hameau du Col du Chat
  19. 18 : km 20.71 - alt. 460 m - Épingle à cheveux de la route, panorama
  20. 19 : km 20.9 - alt. 379 m - Tunnel du Chat
  21. D/A : km 21.58 - alt. 306 m - Bourdeau - Place Lamartine

De bonnes chaussures de randonnée sont recommandées.
Il est également recommandé des bâtons si le terrain est glissant.

La nature dit non à vos déchets. Remportez les !

La viabilité du tracé du parcours est plutôt bonne dans l'ensemble :
De (D/A) à (1) : Pas de balisage.

De (1) à (4) : balisage Jaune moyennement visible (et quelques panneaux) mais l'orientation ne pose pas problème. Attention aux quelques passages accidentés qui demandent attention.
Le parcours entre Bourdeau et l'Abbaye d'Hautecombe est loin d'être linéaire : il est ainsi constaté plus de 400m de dénivelé positif pour au final arriver à une altitude inférieure.

De (4) à (5) : balisage Jaune et présence de panneaux indicateurs.

De (5) à (16) : quelques balisages Jaune et de nombreux panneaux indicateurs (à suivre notamment l’itinéraire "Savoie Rando à pied"). La viabilité du tracé est plutôt bonne dans l'ensemble.

De (16) à (17) : pas de balisage. Le tracé emprunte une route : attention aux véhicules.

De (17) à (D/A) : balisage Jaune et panneaux indicateurs jusqu'à l'entrée du village de Bourdeau.
Sur les tronçons en sentier, la pente est un peu raide par moment.
Attentions aux véhicules sur les tronçons routiers.

Abbaye Royale d'Hautecombe (et non de Hautecombe comme l'indiquent les différentes indications) : érigée en 1125, son histoire est liée à la Maison de Savoie : pour en savoir plus cliquez ici et ici.

Lac du Bourget : plus grand lac naturel français d'origine glaciaire ; à lire ici pour en savoir plus.
Le parcours aller s'effectue en surplomb du lac par la rive sauvage : à l'exception du sentier, ce lieu est vierge de d'implantations humaines et qu'il convient de continuer de protéger absolument.

Grotte de Lamartine : à lire ici.
En option je vous propose d'y accéder via le descriptif suivant : cliquez ici.

Col du Chat : à lire ici.

Mine de fer de la Chapelle-du-Mont-du-Chat : elle a été exploitée de 1855-1858. Elle comporte 2 entrées :

• celle supérieure est déconseillée (risques d'éboulement dans la galerie).
  • celle inférieure mène à une galerie de 116 mètres qui peut se parcourir sans danger.

Pour en savoir plus cliquez ici

Jeanguiviou

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Randonnée de 21kms, en sous bois avec le lac sur votre droite jusqu'à l'abbaye d'hautecombe.
Le retour peut se révéler éprouvant.
Belle boucle, visite de l'abbaye possible.

Juju62

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

La vue au fur et à mesure est vraiment sympa (quand on est pas dans les arbres)
Mais le temps me semble optimiste.
5h30 juste pour rallier l'abbaye et le chemin manque d'entretien: il faut faire des choix entre les ronces et le ravin…
Certains passages sont bien casses pattes et je ne parle pas que des câbles.
Nous avons renoncé à l'abbaye et avons trouvé une bonne âme pour nous raccompagner en voiture à Bourdeau.

J'ai du mal avec la notation en rouge: habitant sur la côte d'opale, la randonnée qui fait Calais - Wimereux dont la distance est similaire (25 de mémoire) affiche le même niveau de difficulté alors qu'il y a seulement les deux caps (culminants quand même à 150m...) et les chemins sont bien plus larges.
Je veux bien ne pas avoir le niveau requis mais il faudrait un peu de cohérence dans la classification des randonnées!

Acwil

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Belle rando sans difficulté technique mais avec de bonnes ascensions.
Joli panorama au belvédère d'Onex
Agréable en cas de chaleur car ombragé

gotch

Jolie randonnée avec de très beaux points de vue… un peu casse pattes jusqu’à l’abbaye.Retour par le col du chat en traversant une belle forêt par des chemins forestiers et de jolis single …

Barbouille73

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Superbe randonnée.
Réalisée en 6h36 avec mon fils de 17 ans.
Quelques dénivelés bien marqués surtout après l’abbaye mais rien d’insurmontable.
Je conseille fortement .
Merci pour ce bel itinéraire facile à suivre .

gotch

Belle randonnée avec de magnifiques points de vue un peu dur jusqu’à l’abbaye après route forestière et jolis single jusqu’au col du chat

markopolo

Date de la randonnée : mardi 19 décembre 2023

Itinéraire délicat à ne pas faire par temps humide, car certains passages de rochers (calcaire) sont glissants, en particulier en descente (beaucoup de petites montées et descentes le long du lac). Sinon très belle vue...

lilibratz

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Le partie jusqu'à l'abbaye est presque entièrement en pierres. Aucun endroit pour poser une tente. Difficile avec des grands sacs (par moments, passages qui grimpent beaucoup ,avec des câbles mais pas tout le temps). Beaucoup de descente et montée. Temps sous-estimé, on a mis environ 5 heures de Bourdeau au point 3.
Belle vue sur le lac pour compenser ! (même si c'est la seule vue entre Bourdeau et l'abbaye).

grossif

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Magnifique balade pour moitié surplombant le lac et ensuite en foret .Sentier très bien marqué .A la moitié du parcours ,une halte au belvédère de Ontex avec petite restauration possible ,le luxe quoi !!!!!!
L'abbaye vue de dessus est un point de vue surprenant

PAPY JACQUES

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

Longue rando avec une première partie jusqu'à l'Abbaye d' Hautecombe très " casse pattes " . Un vrai tobbogan pendant 10 km, mais avec de belles vues sur le lac en traversant les pierriers . Descendre jusqu'au petit port sous l'Abbaye pour profiter de la qiétude des lieux . La seconde partie se passe presque essentiellement en forêt , donc pas beaucoup de vues interressantes sauf au passage à Ontex ( mais beaucoup d'ombre ). Descente très raide à partir du Hameau du col du Chat .

Moabspring

Date de la randonnée : vendredi 28 août 2020

Un conseil, se munir d'un couvre-chef et d'une paire de lunettes car la partie aller est en devers assez prononcé et des branches de buis mort sur le coté gauche sont très présentes sur le parcours.
Détail, un arbre imposant couché récemment en remontant au dessus de l'Abbaye. Il empêche de voir le sentier. j'ai, traversé "tout droit" en enjambant l'arbre et ses branches. Un peu acrobatique, mais j'ai retrouvé le sentier derrière.