De Bourg-Argental à La Versanne

Promenade dans la campagne au pied du massif du Pilat avec de beaux ponts de vue et un patrimoine intéressant.

(D/A) Partir depuis le parc voitures situé au centre du village en direction de Graix en face de l'Espace Jacques Estérel.
Partir sur 70 m en direction du Nord vers la route de Graix. Traverser la route et prendre en épingle à gauche la rue montante Rue Du Chambonnet. Après 300 m, atteindre un croisement.

(1) Croiser ici la Rue Casse-Cul ! Prendre en forte montée à droite la Montée de Saint-Régis jusqu'au bout des escaliers. Virer en angle droit à gauche et suivre sur 350 m pour atteindre une route vers un emplacement à déchets.

(2) Suivre à droite en légère montée sur 150 m pour arriver à un embranchement. Prendre la route de droite en ignorant un chemin venant de droite. Après 100 m, la route se transforme en chemin. Après 300 m, atteindre un croisement et ignorer le chemin descendant à gauche.

(3) Suivre le chemin en face qui atteint une route à fort trafic. Attention au trafic . En restant bien en file sur le bord droit, remonter la route sur 100 m.

(4) Au niveau d'un arrêt de bus, traverser la route avec prudence pour passer à gauche. Rejoindre la route menant au hameau d'Argental. Ignorer la route descendant à gauche et suivre à plat jusqu'aux habitations. Au centre du hameau, prendre à droite en montée la direction du Château et de la Chapelle. Longer ces vestiges et continuer en direction de l'Est un chemin qui fait une épingle pour atteindre et traverser la rivière. Après la traversée, suivre à droite vers le parc voitures et à 60 m, prendre à gauche en forte montée le Sentier De La Tortue.

(5) Monter à travers les rochers pour atteindre le sommet et ses méga pierres qui de loin représentent une tortue. Les adeptes pourront embrasser les pierres pour y puiser toute leur énergie. Des panneaux initiatiques expliquent tout cela. Partir direction Nord-Ouest par un sentier peu visible dans la végétation mais bien marqué. Traverser une zone de végétation puis une forêt où le sentier est mieux marqué. Atteindre une prairie et suivre à gauche un chemin dallé et boueux. Ignorer un sentier partant à droite vers la prairie et prendre en montée à gauche en direction d'une habitation. Atteindre une route.

(6) Suivre la route à droite vers le hameau de Fogère. Ignorer une route à droite, puis une route à gauche et contourner les dernières habitations par la gauche. Longer à gauche, le grand mur des habitations situées à droite. Prendre le sentier descendant vers la rivière.

(7) Traverser le lieu-dit Brenade où il y avait jadis un moulin. Sur le ruisseau traversé, il y avait jadis des moulins et une description de Visorando « De pierres en moulins par les hameaux » permet de voir tout cela. Suivre la route à droite et 80 m plus loin, face à une maison, prendre la route montant à gauche pour atteindre La Versanne et une route à fort trafic.
Attention au trafic.

(8) Traverser prudemment la route pour suivre en face la rue montante vers la Versanne. Ignorer une rue montante à gauche pour suivre en courbe à droite. Au croisement suivant, ignorer les rues à gauche et à droite pour continuer tout droit vers Faubec. Ignorer des routes à gauche ou à droite pour continuer à suivre la route légèrement montante. La route se courbe vers la gauche puis vers la droite pour atteindre sur une portion plate le lieu-dit La Côte. Ignorer un chemin montant à gauche et suivre la route encore sur 200 m.

Balisage Rouge/Blanc GR®42

(9) À proximité du camping, prendre le sentier descendant à droite. Contourner l'habitation de La Loge. Traverser une portion goudronnée pour suivre en face un sentier descendant. Après une courbe vers la droite, arriver au hameau de Thélis-Le-Bas et dans le hameau, prendre en épingle descendante à gauche. Atteindre le habitations de Les Girauds et la route D29.

Sans balisage

(10) Délaisser le balisage GR®42 en face et prendre la route en épingle à droite. 500 m plus loin, quitter la route pour suivre à gauche vers le hameau Les Bernes. Traverser ce hameau et prendre le chemin herbeux à droite au bout du hameau. Au hameau il y a une très bonne source fraîche et un ancien lavoir en contrebas en face de la source. Après 500 m, rejoindre un chemin venant de gauche et retrouver le GR®42.

Balisage Rouge/Blanc GR®42

(11) Continuer en descente le chemin et arriver à la renommée Croix de La Pauze. Jadis les convois funéraires y ont effectué maints arrêts pour procéder aux rites catholiques. Suivre le chemin sur 800 m pour arriver en fond de vallée sur une route venant de gauche. Sans ambiguïté, continuer la route jusqu'à Bourg-Argental. En arrivant au village, remarquer à gauche les bâtiments de l'Espace Estérel en face desquels il y a le parc voitures (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 557 m - Espace Jacques Estérel
  11. 10 : km 8.98 - alt. 759 m - Les Girauds
  12. 11 : km 10.02 - alt. 693 m - Croisement GR42
  13. D/A : km 12.12 - alt. 557 m - Espace Jacques Estérel

Équipement normal de randonnée.
Points d'eau aux habitations sur le parcours.
Point d'eau au hameau Les Bernes.

Le Château, la Chapelle et le ruisseau, L'Argental au hameau d'Argental.
Les Rochers de La Tortue avec un pouvoir ressourçant !!!
Beau hameau de Fogère.
Ancien moulin de Brenade.
Village de La Versanne.
Hameau de Les Bernes avec sa source et son ancien lavoir.
Renommée Croix de La Pauze avec toute son histoire.
Belle demeure cachée dans les arbres de Chambonnet.

COOKIE

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Tres belle randonnée. Des sites magnifiques à découvrir.

pallandre chantal

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

jolie balade assez ombragée , le site au pied de la tortue est très agréable , la montée vers la tortue se fait bien .

Merci à Cathy ferrer.

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022

Belle randonnée pour une apres midi hivernale. Le passage au dessus du hameau d'Argental est superbe. Un peu plus haut ,des travaux de déboisement ,compliquent le suivi du tracé.

michel1941

Date de la randonnée : jeudi 28 octobre 2021

merci a l'inventeure de cette rando Cathy Ferrer, super un régal dans les couleurs de l'automne, montée assez raide jusqu'à la Tortue après assez facile nous étions cinq marcheurs de la région( Jarcieu, Sonnay, Bellegarde Poussieu), tout nos compliments et encore merci.