La bourgade de Bourg-Argental se situe dans le Parc Régional du Pilat, sur la route qui relie la ville d'Annonay au Col de la République. Se rendre dans le centre du bourg et se garer sur le parking du cinéma.
(D/A) Prendre une direction Nord-Est et en ayant le bâtiment du cinéma sur la gauche, suivre le Chemin du Poizor en montée. Au premier croisement virer, en épingle, à gauche sur la Montée de Cotaviol et au croisement suivant continuer tout droit
(1) Au panneau indicateur de randonnée, prendre le chemin de terre sur la droite qui surplombe la route goudronnée. Poursuivre tout droit sur ce chemin puis délaisser un départ de chemin sur la droite. Continuer tout droit jusqu'à rejoindre une route
(2) À la route, au panneau indicateur de randonnée, tourner à droite. Faire 40 m environ puis continuer tout droit sur un chemin de terre. Poursuivre tout droit en ignorant un départ de chemin sur la gauche.
Plus loin, ignorer encore un départ sur la gauche et, après un virage serré à droite, déboucher sur un autre chemin.
(3) Prendre à gauche. Continuez tout droit sur le chemin principal en ignorant les départs de chemins sur la gauche jusqu'à atteindre le hameau de La Ciove. À la fourche qui se présente en face, prendre la route à droite pour se diriger vers le hameau et le traverser.
À la dernière maison, poursuivre en montée par un chemin de terre jusqu'à atteindre un croisement.
(4) Au panneau indicateur de randonnée, continuer tout droit en délaissant le départ de chemin sur la droite. À la fourche de chemin qui suit, prendre le chemin sur la droite et à la suivante prendre à gauche en délaissant les autres départs de chemins.
Atteindre une nouvelle fois une fourche de chemin où il faut prendre à gauche en ignorant les autres départs. Rejoindre une route goudronnée et le hameau de La Villette.
(5) Suivre la route sur la droite, traverser la hameau la Vilette en progressant tout droit puis quitter la route pour suivre un chemin de terre. Continuez sur celui-ci jusqu'à rejoindre un autre chemin où il faut prendre à gauche. 20 m plus loin, devant une fourche, poursuivre à gauche. Progresser sur ce chemin, délaisser un départ sur la droite et rejoindre une route (route de Bourg-Argental au Bessat).
Arrivé sur la route, virer en épingle à gauche. Faire une cinquantaine de mètres pour atteindre un carrefour.
(6) Emprunter la route à droite en descente. Progresser en restant sur la route principale qui fait un large virage sur la gauche et passe en surplomb d'une sorte d'ancienne usine (le Moulinon). Poursuivre jusqu'à rejoindre, dans un virage à gauche, une petite cascade sur la droite (s'il y a de l'eau selon la saison).
(7) Continuer sur la route qui va sinuer. Passer une épingle à droite et, dans la suivante, ignorer le départ à droite et prendre la direction de gauche en direction du village de Thélis-la-Combe.
Après avoir passé les premières maisons du village, prendre sur la droite la Rue de l'Abbé Étienne de Seytre en montée puis quelques mètres plus loin à gauche. Atteindre une intersection où se dresse un panneau indicateur de randonnée et, de l'autre côté de la rue, l'Auberge de Thélis-la-Combe.
(8) Traverser la route, prendre sur la gauche le chemin qui passe devant l'entrée de l'auberge et qui va longer celle-ci. Rejoindre une route goudronnée et continuer à gauche en montée. Au carrefour suivant, virer à droite et faire 60 m environ pour atteindre une nouvelle intersection.
Prendre alors à gauche en montée. Progresser sur la route jusqu'à atteindre une nouvelle intersection où il faut continuer tout droit.
Traverser le hameau de La Loge en délaissant le départ de chemin à droite puis celui sur la gauche. La route se termine et débouche sur un chemin de terre. Le suivre à gauche en descente. 50 m plus loin, croiser un autre chemin. Continuer tout droit. Progresser en descente jusqu'à atteindre le hameau de Thélis le Bas.
(9) À Thélis le Bas, le chemin rejoint une partie goudronnée. Faire une trentaine de mètres et prendre sur la gauche en descente entre les maisons du hameau. Traverser la route et suivre en face l’accès à une maison individuelle. Juste avant celle-ci, prendre le chemin à droite et cheminer en délaissant un départ sur la gauche. Atteindre une intersection où se dresse un panneau indicateur de randonnée.
(10) Ignorer le départ de chemin sur la droite et poursuivre tout droit en descente.
(11) À ce carrefour de chemin se dresse une croix.Obliquer à droite en descente en délaissant le départ de chemin sur la gauche. Quelques mètres plus loin, continuer tout droit en ignorant le départ sur la gauche. Poursuivre en descente sur le chemin, toujours tout droit, en ignorant les départs sur la droite ou sur la gauche jusqu'à atteindre un carrefour où se dresse une croix en bois en mauvais état.
(12) À cette intersection, continuer tout droit. À la suivante où l'on commence à voir les premières maisons de Bourg-Argental, continuer tout droit sur la route en délaissant les départs sur la droite. Passer devant un terrain de tennis à main droite. Rejoindre la route (très passante) qui traverse le bourg et continuer avec prudence toujours tout droit. Virer à gauche à la première intersection de rue et rejoindre le le parking du cinéma (D/A).