De Bournazel à Mouzieys-Panens

Ce circuit fait sortir des sentiers battus et balisés avec de nombreux points de vue sur la face Nord de Cordes-sur- Ciel. Le chemin circule de petites collines vers les vallées et inversement en alternance. De calmes sentes font oublier les parties de route rencontrées.
Le GPS est conseillé car le parcours est en grande partie non balisé. Les balisages aperçus parfois sont parties d'autres PR® ou du GR®36.

Se garer sur le parking de la Place de l'Église (Saint-Barthélémy) de Bournazel.

(D/A) De la place du calvaire en fer forgé ajouré, longer l'église et le cimetière. À la route de Mouzieys-Panens tourner à gauche. La route longe le stade, ensuite un bâtiment agricole, devient Route de Touron puis finit dans une courbe avec un calvaire en pierre devant Puech Gax.

GR - Balisage Rouge et Blanc

(1) Laisser la croix de pierre et Puech Gax à droite, emprunter le GR® qui commence dans cette courbe à gauche. À la fourche après le passage sous les lignes électriques, choisir la voie de gauche. La large piste aboutit à la route. Se diriger à gauche, passer devant la grande ferme la Plaine.

(2) À la fourche, quitter la route et monter dans la piste d'exploitation agricole qui dessert la ferme de la Couronne. Au virage, laisser la ferme à gauche, continuer en face et abandonner la piste pour entrer dans une étroite sente de terre. La sente finit sur la route.

Pas de Balisage puis parfois Balisage Jaune non attribué à ce circuit.

(3) Au croisement en T de la route, tourner à droite en ignorant les balisages en croix. À 100m, aux quatre routes suivantes, traverser et continuer en face vers Cantarrane le Haut. Remarquer les vestiges d'une vieille bâtisse médiévale sur la droite. Il est possible de bartasser un peu pour s'en approcher et visiter les restes du bâtiment.

(4) Vestiges dans le domaine de Cantarrane le Haut. Revenir à la route et continuer à droite.

(5) Devant les vestiges de Sainte-Lucie, quitter la route et monter dans le chemin de terre à droite. C'est un tronçon appartenant au circuit "la Capelle Sainte-Lucie" pris dans le sens inverse des panneaux de pays. Les restes de Sainte-Lucie sont devenus habitat privé et ne s'admirent que de l'extérieur. Une croix de fer forgée a été déplacée et rapportée au village suivant.

(6) Le centre du village est le carrefour de plusieurs randonnées, une planche présente le sentier de la Capelle Sainte-Lucie sur laquelle se déroule une partie du circuit présent. La croix de la chapelle vue auparavant est fixée sur la placette.

(7) La visite du village inclut un aller-retour d'environ 200 m vers un beau lavoir et son puits attenant.

(6) Après la visite, reprendre le circuit en prenant la route de Mouzieys-Panens.

(8) Au carrefour du calvaire, aller à droite pour contourner la partie Sud du village. N.B. La croix du carrefour dissimulée par une haie de feuillus persistants n'est pas très visible. Plus loin, ignorer la route à droite qui mène vers le grand pont. À la fourche, monter vers l'église, passer à droite pour retrouver le Château/Mairie de Mouzieys. Profiter du panorama devant la mairie. Reprendre le circuit en suivant une partie de celui nommé "Chemin de Turandel". Au carrefour, aller sur la route en face qui aboutit sur une sente de terre herbeuse.

(9) Quitter le marquage "Chemin de Turandel" en tournant à gauche. Remonter vers le Nord jusqu'à la route en ignorant les sentes traversées. À la route, bifurquer à droite puis aux quatre routes suivantes virer à gauche. Tourner de nouveau à droite au premier croisement rencontré. La route vicinale passe sous des lignes électriques, rester sur la route qui fait une boucle serrée à droite devant une maison.

(10) 200 m après avoir passé la boucle, piquer dans la sente de terre à droite. Cette jolie sente parfumée de nature conduit jusqu'à Puech Gax avec la croix de pierre du départ.

(1). Reprendre la Route de Touron en face, empruntée en début de circuit, et retrouver le cimetière et l'église de Bournazel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 322 m - Parking de l'église de Bournazel
  10. 9 : km 8.58 - alt. 303 m - À gauche, ne pas suivre chemin de Turandel
  11. 10 : km 10.89 - alt. 307 m - Sente de terre à droite
  12. D/A : km 12.52 - alt. 322 m - Parking de l'église de Bournazel

Point d'eau et tables de pique-nique au centre du village de la Capelle Sainte-Lucie

Vestiges divers dont ceux de Sainte-Lucie
Village de La Capelle Sainte-Lucie
Village de Mouzieys-Panens
Points de vue et panoramas

G.P.

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Les parties de route goudronnée sont nombreuses mais les points de vue sur Cordes sur Ciel valent le détour.
Les vestiges au point no. 4 sont intéressants (petit détour qui permet de quitter la route pendant quelques minutes).
Joli lavoir à La Capelle Sainte Lucie, tables de pique-nique sur la place du village.
Nous avons essentiellement utilisé le tracé gpx donc nous ne pouvons pas donner un avis sur le descriptif.

dourel

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

- Circuit qui comporte beaucoup trop de routes goudronnées. Carte indispensable.
- Entre 2 et 3, superbes vues sur Cordes sur Ciel.
- A 10, prendre la sente à droite qui se situe 50m avant le virage serré à droite. Le sentier situé après le virage comme indiqué sur le descriptif est très peu pratiqué.
- Il y a des tables de pique-nique à La Capelle Ste-Lucie et à Mouziens-Panens.

Mariejeromeleonoam

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

rando très sympa, point de vue sur Cordes magnifique.
Fiez vous à la carte plutôt qu'au descriptif c'est plus sûr...

viala jacques

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Trop de route, dommage. De belles vues sur Cordes. La traversée de Mouziès Panens n'est pas évidente avec le descriptif.

ustou

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

Un circuit apprécie par le groupe qui ne connaissait pas spécialement le secteur.
Guidage aisé par carte IGN 25000, .
Points de vue et panoramas conforment au descriptif .