Point de départ et accès : Gare de Bourron-Marlotte-Grez.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Montargis à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(D) Dos à la gare, suivre le GR®13 sur la 1re route à gauche, en direction de Grez-sur-Loing. Longer la voie ferrée à main gauche et emprunter le tunnel sous la D607. Au rond-point, prendre la 1re à gauche, vers Recloses. Aller tout droit le long de cette petite route. Après un portail métallique sur la gauche, bifurquer à droite, encore sur du goudron.
(1) Après un panneau "Croisement" côté gauche (et donc vu de dos), quitter la route en suivant à droite un chemin qui entre dans la forêt puis vire tout de suite à gauche (le panneau "Propriété Privée" vaut pour l'intérieur du sous-bois sur la droite). Cheminer Ouest-Nord-Ouest dans une forêt d'essences variées et au sous-bois encombré par endroit.
Sans balisage
(2) Au carrefour, continuer tout droit, Ouest-Nord-Ouest, sur le Chemin du Moulin de la Fosse. Au croisement suivant, aller tout droit sur le même chemin. Sous pinède, noter des rochers sur la pente à droite. Ignorer un départ sur la droite (petit rocher côté droit) et sinuer en légère montée. À la patte d'oie qui suit, obliquer à droite.
Balisage Bleu
(3) À une intersection, continuer tout droit (Nord-Ouest) sur un large chemin. À l'intersection suivante (petit rocher côté droit), aller encore tout droit. Après quelques mètres (parcelle n°204), tourner à gauche à angle aigu. À la patte d'oie qui suit (rocher), virer à droite à angle aigu. Cheminer au Nord-Ouest dans une pinède au sous-bois moussu, et ignorer un départ sur la gauche. Plus loin, laisser un cours de tennis à main droite puis un petit stade de foot à main gauche, et déboucher sur une petite route.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(4) Suivre la route à droite sur quelques mètres et, au début du secteur pavé, prendre à gauche à angle aigu le Sentier du Bourg au Chemin de Paume. À l'intersection suivante, obliquer à droite, monter avec une clôture à main gauche et passer au pied d'un butte couverte de rochers. En haut tourner à gauche dans la Sente de la Jambée. Passer une chicane et prolonger dans une ruelle pavée.
Sans balisage
Au croisement, traverser la route et poursuivre dans la sente herbeuse en face. Au bout, virer à droite et passer au chevet de l'église. Tourner tout de suite à gauche dans une allée caillouteuse et longer l'église à main gauche pour aboutir à sa façade et au monument aux morts.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(5) Dos à l'église, emprunter en face une sente entre deux murs. Au bout, suivre la rue à droite, ignorer tous les accès sur les côtés mais noter les belles maisons qu'ils desservent. À la sortie d'un virage à droite, prendre à gauche le Chemin de Paris (goudronné). Ignorer une route sur la gauche et poursuivre dans la rue en impasse. À la hauteur d'un portail de bois côté droit, continuer tout droit et entrer en forêt.
Sans balisage
À l'intersection suivante, continuer tout droit (Nord-Ouest) et laisser le GR®13 partir à droite.
(6) Au croisement (parcelle n°686), tourner à gauche et suivre un sentier jalonné de bornes de grès qui marquent la limite de la forêt domaniale. Aller ainsi de la borne n°261 à la borne n°265, toutes situées côté gauche. Peu avant la borne n°266, côté droit elle, prendre à droite la discrète Route du Clos Héron. Traverser une route et continuer tout droit (passages humides). Au croisement suivant, prendre le 2ème chemin à droite, la Route du parc aux Bœufs.
Balisage Vert et Blanc
(7) Après quelques mètres, suivre à gauche la Route de Recloses à Arbonne. Passer une barrière forestière et déboucher sur la D152. Traverser la route (prudence) et poursuivre en face à travers une chênaie claire. Au croisement suivant (parcelles n°s 662 et 663), continuer tout droit jusqu'à un carrefour.
Sans balisage
(8) Prendre la 2e à droite, la Route de Montpensier. Aller tout droit (Nord), traverser la Route du Décagone et aboutir au carrefour des Grands Feuillards (beaux hêtres, parking).
(9) Prendre en biais sur la gauche la Route de la Princesse Marie, qui démarre au pied d'un arbre portant le n°634. Aller tout droit (Nord-Nord-Ouest) pendant environ 1,5 km en croisant plusieurs chemins, dont de nouveau la Route du Décagone.
(10) Prendre à droite la Route du Blaireau qui part entre les parcelles n°s 603 et 602. Sinuer en forêt pour atteindre le Carrefour du Blaireau. Prendre alors la 2e à gauche, la Route de Trévise.
Attention - Le tronçon qui suit emprunte un sentier peu marqué sur platière et nécessite un bon sens de l'orientation. Il ne doit être entrepris que par temps sec. Si on souhaite l'éviter, voir la variante n°1 dans les informations pratiques.
(11) Au croisement, continuer tout droit sur la Route de Trévise qui devient un sentier. Traverser une platière en gardant le cap au Nord. Le sentier est peu marqué, il faut se faufiler entre les bouquets de bruyère, marcher sur les rochers qui affleurent au sol et, par endroits, contourner des passages humides. Passer à côté d'un rocher avec une forme de tête de tortue qui constitue un bon point de repère. Quitter la platière et retrouver un sentier bien marqué en forêt (micro-mare côté droit). Le sentier oblique à gauche et rejoint le Carrefour de Caylus. Prendre alors le 1er chemin à gauche, la Route de la Louve. Après un virage à droite, suivre cet agréable chemin légèrement encaissé entre deux secteurs de rochers.
(12) Au carrefour (parcelles n°s 782 et 783) prendre au Nord-Ouest la Route du Rocher de Milly (2ème à droite pour l'itinéraire principal, en face pour la variante). Au carrefour suivant, emprunter au Nord la 3e à droite, la Route Fabre (improprement désignée Route du Rocher de Milly sur la carte au 1/25000 mais correctement désignée en zoomant plus fort). Traverser la Route de Trévise, monter puis redescendre. En bas, traverser la Route des Semis et continuer tout droit. Au Carrefour des hautes Plaines, deux chemins partent en face : choisir celui de droite, la Route Saulx. Au croisement suivant, aller tout droit et descendre.
Balisage Rouge et Blanc
(13) En bas, suivre à droite la Route des Gorges de Franchard, large chemin sablonneux.
Balisage Bleu
Après environ 350 m, prendre à gauche la Route du Carnage. Le chemin effectue plusieurs virages tout en descendant. Traverser la Route Amédée et remonter raide entre les rochers sur un sentier pavé. Atteindre une sorte de col (panneaux de randonnée).
Panonceaux avec silhouette de randonneurs Jaunes sur fond Blanc
(14) Tourner à gauche en direction du point de vue. Zigzaguer entre les arbres et les rochers en gardant le cap à l'Ouest et en suivant le fléchage. Après environ 200 m, virer à droite (Nord) et atteindre le Point de vue de la Cuisinière, large terrasse de rochers offrant un vaste panorama au Nord.
(15) Revenir sur ses pas (les panonceaux ont été posés pour les deux sens).
Sans balisage
(14) Emprunter à gauche l'escalier de bois en direction de la Route de l'Ermitage. Descendre sensiblement en alternant escaliers de bois (mis en place pour limiter l'érosion) et sentier. En bas, aller tout droit dans un large chemin bordé de hauts sapins et, exceptionnellement, non panneauté. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Route des Buttes de Franchard. Monter dans un bois de bouleaux avec bruyère puis gravir un bref raidillon. En haut, traverser la Route Sainte-Fare et descendre. Traverser la Route des Trois Frères et déboucher sur la route D409.
(16) Traverser, soit sur la droite uniquement la D409, soit sur la gauche la D409, un terre-plain central puis la D11. Dans les deux cas, être très prudent, la D409 est passante. Continuer tout droit sur la Route des Buttes de Franchard, devenue un large chemin. Au 1er croisement, tourner à gauche, Route du Bois d'Hyver. Aller tout droit en ignorant les chemins perpendiculaires jusqu'au Carrefour du Bois d'Hyver.
(17) Prendre alors au Nord la 3ème à droite, toujours la Route du Bois d'Hyver. Monter d'abord doucement puis plus nettement. En haut, le chemin s'incurve vers la gauche. Au Carrefour du Chêne Marais, suivre la 3ème à droite, la Route Marie-Thérèse. Après environ 250 m, avant une descente, prendre à gauche la Route des Accacias. Au Carrefour André Billy prendre au Nord le 3e chemin à droite et atteindre rapidement le point de vue des Gorges d'Apremont.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(18) S'engager à droite dans un sentier qui se faufile entre de petits rochers. Descendre et, à un croisement, continuer tout droit.
Balisage Vert et Blanc + Bleu
Traverser la Route Marie-Thérèse, et remonter en face. Gravir une butte et redescendre en zigzaguant.
Sans balisage
Déboucher sur une petite route goudronnée (sans circulation), la suivre à gauche et passer au pied du remarquable Chêne Sully. Continuer quelques mètres sur le goudron.
Attention - Les tronçons qui suivent, jusqu'au Carrefour de l'Épine, empruntent des sentiers qui montent, descendent et tournicotent entre les rochers, et qui nécessitent un bon sens de l'orientation. Le tracé sur fond de carte au 1/25000 est insuffisamment précis, il faut zoomer plus fort pour avoir une bonne vision des entrecroisements. Si l'on souhaite éviter ces tronçons, voir la variante n°2 dans les informations pratiques.
Panonceaux "Route cavalière, retour vers le parking du Bas Bréau" (à suivre en sens inverse de la flèche)
(19) Dans un virage à gauche, quitter la route et prendre à droite un chemin au pied du Chêne Lantara. Ignorer une flèche Jaune invitant à aller à gauche et aller tout droit. À un carrefour (bouleaux), aller tout droit et emprunter un chemin sablonneux entrecoupé de marches de grès. Passer entre de gros blocs d'escalade. Ignorer un départ sur la gauche et monter. À une fourche, aller à gauche. Demeurer sur le sentier principal, aménagé avec des marches par endroits. À une fourche au pied d'un panonceau (gros bloc côté gauche), suivre sur la gauche une trace qui monte jusqu'à croiser un balisage Bleu.
Balisage Bleu
(20) Suivre à gauche le sentier Denecourt-Colinet n°6. Trouver rapidement, sur la droite, l'entrée de la Caverne des Brigands signalée par un gros rond Bleu sur le tronc d'un arbre mort. Poursuivre à l'Ouest en zigzaguant entre ou sur les rochers, bien suivre le balisage très dense et prendre des repères pour le retour. Aboutir à un point de vue.
(21) Revenir sur ses pas vers l'Est (ne pas descendre au Nord).
(20) Poursuivre à l'Est sur le sentier n°6. En croisant le sentier emprunté précédemment à la montée, effectuer une baïonnette gauche-droite. Zigzaguer entre les rochers en suivant bien le balisage très dense (impossible de décrire tous les détails ici).
Sans balisage
(22) En bas d'une descente, à l'angle d'un rocher marqué de la lettre X, prendre le sentier qui descend sur la gauche (laisser le sentier Bleu remonter en face). Descendre en lacets sur un sentier étroit mais bien marqué, laisser un gros bloc marqué du chiffre 3 en rouge.
(23) En bas, à un croisement en T, suivre à gauche un large chemin. Au croisement suivant, prendre à droite la Route de la Solitude et longer une clôture à main gauche. Aboutir à un parking.
Balisage Rouge et Blanc
(24) Emprunter le souterrain qui permet de franchir sans encombre la très passante D607. Traverser le parking de l'autre côté et continuer tout droit sur le GR®1 (parcelle n°884 côté gauche). Passer entre des blocs d'escalade (bien suivre le balisage) puis monter sous pinède. À une patte d'oie, aller à droite. Monter sans tenter toutefois de gravir entièrement la butte située à gauche. En haut de la côte, à un croisement en T, virer à gauche (laisser le GR® partir à droite) et déboucher immédiatement sur un large chemin.
Sans balisage
(25) Suivre alors à droite la Route Tournante du Cuvier Chatillon. Noter en contrebas à droite d'anciennes carrières de grès. Ignorer un départ sur la gauche et au carrefour qui se présente immédiatement, prendre la 2ème à gauche, la Route de la Vallée Creuse. Cheminer Est-Nord-Est et croiser 3 chemins perpendiculaires. Juste avant un carrefour, noter sur la droite un hêtre à multiples futs.
(26) Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Route du Clocher (piste stabilisée). Traverser un chemin peu marqué et, au croisement suivant, tourner dans la 1re à gauche, la Route du Ragot (la Route du Quartenier, juste à côté, semble à l'abandon). Au carrefour suivant, obliquer à droite dans la Route de la table du Grand Maître. Traverser la D142 (prudence, route passante) et trouver immédiatement en face la Table du Grand Maître, toute en grès.
Balisage Bleu
Ne pas confondre les tirets très nets du sentier Denecourt-Colinet n°12 et les signes > ou < bombés sur certains arbres.
(27) Dos à la route, laisser la table à main droite et suivre le sentier sur la gauche. Descendre d'abord doucement puis de façon raide.
Sans balisage
En bas, à un croisement, continuer tout droit Route du Limier. Traverser une pinède et noter, côté gauche, un majestueux chêne isolé.
Balisage Bleu
À la sortie d'un virage à gauche, à un croisement peu marqué, s'engager à droite dans un sentier. Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit. Monter légèrement, sinuer puis redescendre.
Balisage Rouge et Blanc
(28) Traverser la D606 (prudence, route passante) et suivre en face la Route du Pavé de la Cave (goudronnée). Prendre le 1er chemin à gauche, la Route des Ventes Bouchard. Aller tout droit et croiser trois autres chemins.
(29) Au croisement (parcelle n°205), prendre à droite la Route de la Perlure. Traverser la D138 (prudence) et continuer tout droit entre des clôtures de jardins. Au croisement suivant, poursuivre en face dans le Chemin des Coureurs. Au bout, tourner deux fois à gauche et suivre la Rue Pasteur. Après environ 150m, s'engager à droite dans l'étroite Rue de la Paix. Traverser la Place de la Gare et aboutir à ladite gare (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris-Lyon (accès direct) ou bien Montereau ou Montargis (emprunter le passage souterrain).