Point de départ et accès : Gare de Bourron-Marlotte-Grez.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 2 (sens de Montargis à Paris). Si l'on arrive en sens inverse (voie 1), emprunter le passage souterrain situé en queue de rame.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(D) Dos à la gare, suivre la route à droite en direction de Bourron-Marlotte. Passer devant l'entrée du Château de Bourron. Croiser, côté droit, le Chemin de l'Étang puis la Rue des Petits Saules. Tout de suite après, prendre à gauche une rue en sens interdit (Rue Chevreuil, panneautée plus loin). Arriver ainsi au pied de l'église.
Sans balisage
(1) Tourner alors à droite et longer l'église à main gauche. Juste avant un carrefour, prendre à gauche la Ruelle des Mathurins qui devient rapidement une sente gravillonnée. Au croisement en T, aller à droite puis virer à gauche avec la sente. Au bout de la sente, prolonger dans une rue. Au bout, suivre à gauche la Rue Pasteur. Au croisement, aller tout droit en légère montée.
(2) À l'angle du n°38, s'engager à droite (barrière forestière) dans un sentier le long d'une clôture. Suivre ce sentier jalonné d'anciennes bornes de grès qui permettaient de délimiter la Forêt Domaniale de Fontainebleau et ignorer tous les départs sur la gauche. Noter des courts de tennis sur la droite et aboutir à un carrefour (barrière forestière sur la droite). Obliquer alors à gauche dans une large allée bordée d'une clôture côté droit.
(3) Au croisement en T, aller à gauche, passer une barrière forestière (parcelle n°564) et remonter un chemin creux. Virer ensuite franchement à droite avec celui-ci puis à gauche avant d'aboutir à un carrefour. Suivre alors à droite, plein Nord, la direction de la Route de Marlotte (ignorer un 1er vague sentier sur la droite). Au carrefour suivant, aller tout droit sur un chemin discret, la Route de la Grande Mare (parcelle n°553). Le chemin laisse place à un sentier qui dévale une pente raide. Au croisement après une légère montée, tourner à droite dans la Route de la Grande Vallée. Descendre puis continuer tout droit à plat. À une fourche, obliquer à gauche sur le chemin le plus large. Avancer sur plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à un arbre porteur d'une Croix Bleue (visible pour ceux qui marchent dans le sens opposé).
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")
(4) S'engager alors à gauche sur un sentier et monter doucement. Sinuer entre les rochers et alterner les brèves montées et descentes. Au Carrefour des Naturalistes (non panneauté sur place), traverser un chemin plus large et poursuivre en face sur un sentier discret. Aboutir à un large chemin à proximité de la Mare aux Fées.
(5) Suivre en face le sentier n°11 et laisser la mare sur la gauche. Longer à main gauche une petite clôture (dispositif anti-érosion) puis sinuer entre les rochers. Passer par un petit point de vue puis longer une autre petite clôture à main gauche. Après un autre point de vue garni de petits rochers, laisser de grands blocs sur la gauche. Après le rocher X, descendre. Ne pas manquer un net virage à gauche et, après le rocher V, tourner à droite à angle aigu. Passer ensuite au pied d'une butte située sur la gauche.
(6) Traverser une route avec prudence et continuer en face sur le sentier n°11. Au croisement qui se présente immédiatement, aller tout droit et, à la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Gravir une butte en effectuant quelques lacets. Au sommet (rocher U, banc), poursuivre au Nord avec le sentier balisé au milieu des fougères. Se faufiler entre les parois du rocher T et virer aussitôt à droite. Poursuivre en hauteur avec une pente sur la gauche. Ignorer un départ sur la gauche (raccourci raide) et descendre au milieu des fougères. Virer à gauche, noter sur la gauche l'arrivée du raccourci et poursuivre sous pinède.
(7) Traverser un chemin sablonneux (clôtures anti-érosion). Traverser aussitôt un autre chemin (ignorer le balisage Vert et Blanc) et poursuivre en face sur le sentier Bleu. À un croisement en T, virer à gauche et aboutir aussitôt à un carrefour au pied d'une butte, avec un petit rocher central porteur d'une balise Bleue.
Sans balisage
(8) Prendre alors le 1er sentier à gauche (ignorer une trace plus raide en face de soi et laisser le sentier Bleu partir à droite). Monter et, à une sorte de fourche, virer à droite au pied d'un tronc mort mais encore debout. Monter en suivant le sentier peu marqué avec quelques lacets. En haut, obliquer à gauche puis virer à droite. Suivre vers l'Est un sentier bien marqué entre les fougères. Atteindre une dalle de rocher et y prendre pied (ignorer deux vagues traces qui descendent de part et d'autre). Aller tout droit jusqu'à un point de vue.
Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")
Continuer quelques dizaines de mètres en rebord de plateau puis descendre à gauche pour atteindre la Grotte Béatrix.
(9) Dos à l'entrée de la grotte (qui est plutôt un vaste abri), suivre en face le sentier qui descend en sinuant. À une fourche, prendre le sentier de droite qui reste à plat dans un premier temps. Reprendre ensuite la descente. Remonter en passant au pied des rochers O, N et M. Virer à droite puis passer les rochers L et K. Longer les blocs I et H à main droite et effectuer une longue traversée, à peu près de niveau (rochers G et F). Passer un défilé rocheux (rocher E). Après le bloc B, virer à droite et aboutir à un carrefour (panneau indicateur).
(10) Tourner alors à droite en direction de la Maison Forestière de la Grande Vallée et suivre le balisage Bleu sur encore une trentaine de mètres.
Sans balisage
S'engager dans le 1er chemin à gauche (laisser le balisage continuer tout droit). Au carrefour qui se présente aussitôt (parcelle n°548), prendre à gauche la Route du Languedoc. À une patte d'oie, obliquer à droite dans la Route du Haut Mont (parcelle n°538).
(11) Au carrefour, prendre à gauche la Route du Croc Marin. À la fourche qui se présente rapidement, suivre à gauche la Route du Roi de Pologne. À la fourche suivante, obliquer à droite dans la Route de la Gravine et descendre. Au croisement, continuer en face avec la Route de la Gravine.
(12) Au croisement à la limite des parcelles n° 537 et 547, prendre à droite la Route des Carrières et remonter. Le chemin vire à gauche et atteint une sorte de col. Redescendre et aller tout droit (Est-Sud-Est). Au croisement en T (parcelle n°547), tourner à droite.
Balisage Jaune (rare)
Au croisement suivant, aller tout droit et quitter la forêt domaniale (des panonceaux indiquent que les bois sont privés et qu'il ne faut pas sortir des chemins). Au croisement suivant, continuer encore tout droit, Sud puis Sud-Ouest. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.
(13) Au croisement, suivre un chemin à droite (borne incendie). Côté droit, dépasser une petite retenue d'eau puis un réservoir. Monter sur un chemin caillouteux. À un croisement (chaîne côté droit), aller tout droit et redescendre. Plus bas, prendre le 1er chemin sur la gauche. Ignorer les chemins venant de la droite et retrouver le goudron. Longer le cimetière à main gauche et aller toujours tout droit.
Sans balisage
(14) Au croisement, tourner à gauche. Au Stop, continuer tout droit et descendre. Au pied du viaduc ferroviaire, suivre à droite l'Avenue de la Gare. Aller tout droit en légère montée et rejoindre, sur la gauche, la gare de Montigny-sur-Loing (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris-Lyon (accès immédiat) ou Montargis (emprunter le passage souterrain).