Point de départ et accès : Gare de Bourron-Marlotte-Grez.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens Montargis-Paris). Si l'on arrive en sens inverse (voie 1), emprunter le passage souterrain.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(D) Dos à la gare, suivre le GR®13 sur la 1ère route à gauche, en direction de Grez-sur-Loing. Longer la voie ferrée à main gauche et emprunter le tunnel sous la D607. Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, vers Recloses. Aller tout droit le long de cette petite route. Après un portail métallique sur la gauche, bifurquer à droite, encore sur du goudron.
(1) Après un panneau "Croisement" côté gauche (et donc vu de dos), quitter la route en suivant à droite un chemin qui entre dans la forêt puis vire tout de suite à gauche (le panneau "Propriété Privée" vaut pour l'intérieur du sous-bois sur la droite). Cheminer Ouest-Nord-Ouest dans une forêt d'essences variées et au sous-bois encombré par endroit.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Au carrefour, continuer en face puis virer tout de suite à gauche vers Villiers, en ignorant le départ à droite du Chemin du Moulin de la Fosse. Au croisement suivant, tourner à gauche. Au croisement en T, suivre une petite route à gauche. À la fourche qui suit rapidement, prendre à droite et passer sous le pont d'une ancienne voie ferrée.
Balisage Jaune
(3) Après le pont, continuer tout droit sur le goudron (laisser le GR®13 partir à droite). Juste après un panneau "Croisement" côté gauche, s'engager à droite dans un chemin sablonneux. Monter doucement sous pinède avec quelques petits rochers.
Après une sorte de petit col, obliquer à droite pour descendre. Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite. Ignorer ensuite les deux départs de chemin successifs sur les côtés. Le chemin se rétrécit et le couvert s'éclaircit. Quand un large chemin arrive de la gauche, sortir de la forêt et continuer tout droit en lisière avec des pâturages à chevaux à main gauche.
(4) Traverser la route D63d (prudence) et poursuivre en face (Sud-Ouest) sur une piste agricole, d'abord entre les champs puis entre maisons et hangars. Retrouver le goudron et continuer tout droit pour entrer dans Villiers-sous-Grez. Au carrefour, suivre à droite la D104 en direction de La Chapelle-la-Reine.
Après le n°15bis, s'engager à gauche dans une sente. À l'angle d'un grillage côté droit, continuer tout droit et faire de même quelques mètres après malgré le balisage GR® qui invite à tourner à gauche. Garder le cap Sud-Sud-Ouest en bordure de champ à main droite. Longer ensuite des pâturages à chevaux et aboutir à une intersection (panneau indicateur de randonnées).
Balisage Rouge et Blanc (+ rares balises Orange)
(5) À l'intersection, continuer tout droit en lisière de forêt et suivre à nouveau le GR®13, en direction de Larchant. À une fourche, prendre à gauche et demeurer en lisière. Entrer plus loin en forêt, ignorer tous les départs sur la gauche et emprunter le tunnel sous l'A6.
(6) Déboucher dans une zone éclaircie et longer un grillage à main droite. Décrire une courbe vers la droite et entrer à nouveau en forêt. Passer à l'aplomb d'un émetteur sur la droite et, à une fourche à l'angle du grillage, prendre à droite. Descendre puis cheminer à l'Ouest au pied d'une butte garnie de rochers côté droit. À une patte d'oie, prendre à droite. Passer une chicane et entrer dans le hameau de Busseau.
(7) Traverser le hameau sur une petite route, laisser un ancien puits et un bassin côté gauche. Au croisement qui suit, continuer tout droit en direction de Larchant. Tout de suite sur la gauche, ignorer un 1er chemin le long d'un mur et prendre le 2nd en passant une barrière forestière. Monter sur ce chemin sableux.
(8) À une fourche, prendre à droite. À la fourche suivante, prendre à droite également et évoluer sous pinède avec un sous-bois de bruyère et de petits rochers moussus. Quand un chemin vient de la gauche (petit rocher), virer à droite et monter un peu. Au croisement suivant, tourner à gauche. Noter des blocs de rocher sur la droite et déboucher sur un carrefour sableux.
Balisage Rouge et Blanc
(9) Continuer alors en face, entre les parcelles n°s 112 et 107, et monter avec, de place en place, des marches de bois. Après les marches, contourner un rocher par la droite puis virer à gauche. Passer entre deux groupes de blocs de rochers. Serpenter ensuite dans un sous-bois de bruyère puis entamer à nouveau une ascension entre les rochers.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
Le sentier Denecourt-Colinet n°19, balisé en Bleu, arrive de la gauche et rejoint le GR®13. Avec ces deux sentiers, monter encore et continuer à sinuer entre les rochers (bien suivre le balisage qui est très dense ici). Aboutir à un petit rocher porteur d'une double flèche Bleue.
(10) Dans un mouchoir de poche, trois options sont ici compatibles entre elles :
- À gauche, faire un aller-retour pour voir un bloc à la forme originale.
- Tout droit, faire un aller-retour pour gagner le point de vue du rocher du Maunoury (vue étendue, notamment sur l'église de Larchant).
- À droite, option qu'il faut suivre de toutes façons pour la suite de la randonnée, descendre à même le rocher avec quelques sauts d'un rocher à l'autre. Appuyer sur la droite pour passer entre deux blocs (ici, ne pas confondre le balisage pour la randonnée et quelques flèches bleues ou orange pour les voies d'escalade).
Dans un secteur plus à plat, laisser le rocher marqué "J" à main gauche et, après un grand pin isolé, monter à nouveau. Sinuer dans un sous-bois de bruyère (parcelle n°106). À une intersection (marches de bois sur la gauche), continuer vers le point de vue de la dame Jouanne (panneau). Aboutir à un arbre porteur à la fois d'une balise Rouge et Blanche et d'une flèche Bleue vers la droite.
(11) Gagner sur la gauche le superbe point de vue de la Dame Jouanne. Attention à l'a-pic d'une bonne dizaine de mètres ! Revenir sur ses pas.
(11) Continuer à gauche (Nord-Nord-Ouest), commencer à descendre et, après une volée de marches, obliquer à droite. Descendre ensuite longuement un escalier de bois qui épouse les lacets d'un ancien sentier. En bas (grande maison sur la droite), obliquer à gauche, gagner un panneau d'information avec plan et rejoindre un large chemin (Chemin de La Chapelle-la-Reine à Nemours sur la carte).
Balisage Bleu
(12) Laisser le GR®13 partir à droite et effectuer une baïonnette gauche-droite pour s'engager dans un étroit sentier, interdit aux cyclistes et aux cavaliers, en direction du parking du Bois d'Hyver (poteau indicateur). Suivre ce sentier bordé de plots de bois dans ses premières centaines de mètres puis s'orienter au Sud dans un sous-bois dense.
(13) À une intersection (arbre porteur d'un panonceau avec une silhouette jaune de randonneurs), obliquer à droite. À la route, effectuer rune baïonnette gauche-droite pour entrer dans le parking du Bois d'Hyver. Au bout du parking, continuer tout droit vers le Mont Simmonet/la Justice/l'Éléphant (panneau), passer une barrière forestière et aller vers l'Ouest sur un large chemin. Virer ensuite à droite et aboutir à un croisement avec la Route du Bois d'Hyver.
Balisage Rouge et Blanc
Tourner à gauche dans la Route du Bois d'Hyver (laisser le balisage Bleu ainsi qu'une des branches du GR®13 continuer en face). Au croisement suivant (parcelle n°143), prendre à gauche un large chemin, la Route de La Chappelle-la-Reine à Larchant.
N.B. Dans le tronçon qui suit, tous les sentiers ne figurent pas sur la carte et une partie du tracé mauve censé représenter le GR®13 est inexacte. S'en tenir à la description et bien suivre le balisage qui est dense sur ce secteur mouvementé.
(14) Arrivé à un carrefour sablonneux, s'engager à droite dans un sentier. À une fourche, prendre le sentier de gauche, nettement plus marqué que celui de droite. Au croisement suivant, obliquer à droite et longer des blocs à main gauche.
À une fourche, retrouver momentanément du balisage Bleu et prendre le sentier de gauche qui monte raide. Arrivé presque en haut, obliquer à gauche avec le GR®13 (ignorer la flèche Bleue qui invite à aller à droite). Arrivé tout à fait en haut, appuyer à gauche. Tout en sinuant sur une trace sous les pins et entre les rochers, décrire un arc de cercle vers la droite (être attentif pour ne pas perdre le balisage).
Après avoir longé une arène sableuse à droite en contrebas, virer à gauche en descente entre des rochers. Descendre ensuite un escalier de bois. En bas, obliquer à droite et laisser un parking à main gauche. À un carrefour sableux (côté gauche, arbre porteur d'un panonceau avec silhouette jaune de randonneurs), tourner à droite. Quand un chemin vient de la gauche, continuer tout droit et aboutir au rocher de l'Éléphant à la forme bien reconnaissable.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(15) Continuer tout droit dans le sable en longeant d'imposants blocs de rocher à main droite. À une 1ère fourche, prendre à droite et, à une seconde, prendre à gauche.
Balisage Rouge et Blanc
À la fourche suivante, obliquer à gauche dans un sentier peu marqué (laisser le balisage Bleu aller à droite). À l'angle de la parcelle n°152, traverser un large chemin et continuer en face. Ignorer tout de suite à droite un sentier rejoignant le large chemin, poursuivre sur un bon chemin interdit aux cavaliers et ignorer les départs sur les côtés.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
À une fourche triple, suivre au milieu un sentier indiqué comme piétonnier. Monter et, au pied d'un bloc, obliquer à gauche pour le contourner. À une fourche, prendre à droite et monter en lacets raides entre les rochers (bien suivre le balisage). En haut, virer à gauche.
Balisage Rouge et Blanc
(16) À une intersection, continuer tout droit avec le GR®13 (laisser le balisage Bleu partir à droite, c'est la dernière fois qu'on le croise au cours de cette randonnée). Descendre, ignorer un sentier sur la gauche et déboucher en bordure de champ. Virer alors à gauche. À l'angle du champ, tourner à droite et longer une haie à main gauche. Au bout de la haie, tourner à gauche vers une maison.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Face au portail, tourner à droite et descendre une piste raide. En bas, poursuivre entre jardins clôturés et pâturages à chevaux en direction de l'église de Larchant bien en vue. Au croisement (croix métallique sur la droite), continuer tout droit.
Au carrefour, aller tout droit et entrer dans Larchant par la Porte de Paris et la rue du même nom. À la fourche, suivre à gauche la Rue de la Libération. Abandonner momentanément le balisage pour prendre à droite la Rue de l'Église et aboutir au pied du clocher et de la nef en ruine de l'église. Passer sous le beau tympan et traverser l'ancienne nef dans sa largeur pour trouver sur la gauche l'entrée actuelle de l'église (il est également possible de contourner l'église par la droite).
Balisage Rouge et Blanc
(17) Dos à l'entrée de l'église, aller à gauche et laisser la Place des Tilleuils à main gauche. Quitter Larchant par la Porte de la Bretonnière et poursuivre en face dans la Rue la Cave de Chatenoy. Quand celle-ci vire à droite et devient en sens interdit, continuer tout droit sur une piste. Au carrefour qui suit, obliquer à gauche dans un chemin. Après quelques mètres, ignorer un départ sur la gauche et, sous couvert forestier, longer une clôture à main droite. Longer une carrière d'entrainement de chevaux à main gauche, ignorer deux départs sur la gauche puis longer un 1er pâturage à chevaux à main droite.
(18) À l'angle d'un 2nd pâturage à chevaux côté droit, bifurquer à gauche. Passer entre deux prés puis entrer à nouveau en forêt. Demeurer sur le chemin principal en ignorant quelques départs sur les côtés. Traverser la D16 (prudence) et poursuivre en face sur une piste.
Longer un centre équestre et, quand la piste vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin entre les champs. Au bout, passer le panneau de la Forêt Domaniale de la Commanderie. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Au croisement suivant, continuer tout droit.
(19) Peu avant un pâturage à chevaux côté droit, s'engager à droite dans un sentier qui entre en sous-bois. Après environ 300m, virer à gauche avec ce sentier et contourner une petite butte garnie de rochers par la gauche. Au croisement, tourner à gauche. Ignorer de vagues traces sur la droite vers les rochers et, quand un large chemin (non figuré sur la carte) vient de la droite, continuer tout droit. À un croisement en T, obliquer à droite.
(20) Après environ 300m, quitter le chemin et s'engager à gauche sur un sentier discret (être vigilent pour repérer ce départ). À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et effectuer une brève et raide montée en lacets. Aboutir à un point de vue au sommet de blocs de rocher (attention à l'à-pic).
Continuer à peu près à plat sur une trace entre les blocs. Descendre entre les rochers et, en bas, obliquer à gauche. Monter à nouveau, de façon moins raide que précédemment, contourner un bloc par la gauche. Virer à droite et monter quelques marches naturelles pour atteindre un 2nd sommet. Descendre ensuite sur une pente raide et déboucher sur une sorte de clairière.
(21) Traverser la clairière dans sa largeur et suivre en face un sentier qui descend. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite, sinuer entre les rochers et, à une autre fourche, prendre à droite également. À un croisement en T, tourner à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et passer sous une arche (dernier reste d'une ancienne chapelle ?). Au bout du sentier (pelouse avec but de foot en face), tourner à droite. Au carrefour, prolonger dans la même direction et retrouver le goudron.
(22) Arrivé sur une route, la suivre à gauche sur une centaine de mètres (le tracé mauve du GR®13 sur la carte est inexact ici). Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un large chemin et longer la parcelle n°45 en ignorant quelques départs sur les côtés.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Après avoir dépassé un panneau indiquant la Forêt Domaniale de la Commanderie, continuer tout droit sur le chemin principal en longeant une clôture à main gauche.
Sans balisage
(23) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un large chemin (laisser le chemin balisé continuer tout droit), toujours avec la clôture à main gauche. Quitter la forêt, continuer entre des prés et, aux premières maisons, continuer tout droit sur le goudron. Croiser la Rue des Prunus à gauche puis la Rue des Acacias à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue de Puiselet (que nous suivions depuis le début sans le savoir).
Au Stop, prendre à droite la Rue de Larchant, de préférence sur son trottoir de gauche. Contourner le rond-point par la gauche et se diriger vers le passage à niveau tout proche. Trouver sur la gauche un accès direct aux quais de la gare de Nemours-Saint-Pierre (A).
Pour regagner ses pénates :
Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (voie 2, avant le passage à niveau) ou Montargis (voie 1, après le passage à niveau).