De Boussenois à Vernois-lès-Vesvres dans la Forêt de Chamberceau

Une boucle au départ de Boussenois pour aller à Vernois par les bois.

• ⚐ Commune : Boussenois (21260)
    Départ/Arrivée : N 47.629558° / E 5.209984°
    Carte(s) IGN : Ref. 3121SB

Stationner près de la Mairie, Grande Rue à Boussenois, possibilité de parking sur une petite place à 50 m.

(D/A) Partir par la Grande Rue, en direction de l'église, passer devant celle-ci et longer le mur de clôture du château. Au bout du mur de clôture, prendre le premier chemin à droite.

(1) Au croisement avant l'étang, chercher un chemin montant à gauche (départ assez difficile à trouver), le suivre et rejoindre un autre chemin. Prendre à droite pour passer sur un petit pont et continuer à monter, en prenant à gauche. Rejoindre un autre chemin à droite, puis un à gauche et suivre tout droit. Croiser un chemin en T.

(2) Se diriger à droite et aller tout droit jusque le Dessus de la Greuze.

(3) Au croisement en T à la cote 458, virer à droite et filer tout droit.

(4) À la cote 456, rejoindre une piste blanche et prendre à gauche. Continuer tout droit, ignorer tous les sentiers et pistes croisés en chemin. Passer sous l'autoroute, effectuer un gauche/droite et rejoindre une piste blanche, à la cote 436.

(5) Continuer tout droit. Au croisement suivant, multi-branches, Obliquer à gauche à 45° et continuer tout droit jusqu'à la jonction avec la D27k

(6) Biaiser à gauche pour passer devant l'Étang des Vernes et dépasser une propriété.

(7) Dans le virage de la route, prendre droite, puis à gauche, pour emprunter un chemin montant dit " Chemin du Facteur ". Aux deux croisements en Y, continuer tout droit.

(8) Couper la large piste et continuer tout droit. Au croisement avec une autre piste, prendre à droite, puis à gauche, virer à 90° et continuer tout droit jusqu'à l'autoroute.

(9) Face à celle-ci, emprunter la piste blanche à droite et cheminer jusqu'au croisement en T.

(10) Dévier à gauche pour passer sous l'autoroute. Après le pont, continuer tout droit pour rejoindre une petite route.

(11) Filer à droite jusqu'à la D103. La suivre, à gauche, sur 100 m, jusqu'au chemin en sortie du virage.

(12) S'engager à gauche, puis retrouver la D103.

(13) Suivre la départementale, à gauche, entrer dans le village et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ, près de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 360 m - Mairie de Boussenois
  2. 1 : km 0.96 - alt. 389 m - Bifurcation avant l'étang
  3. 2 : km 1.69 - alt. 448 m - Combe Gorin
  4. 3 : km 3.07 - alt. 461 m - Le Dessus de la Greuze
  5. 4 : km 3.93 - alt. 458 m - Jonction piste blanche
  6. 5 : km 5.85 - alt. 443 m - La Borne Percée
  7. 6 : km 8.42 - alt. 340 m - Jonction D27k, proche de la - Venelle (rivière) - Affluent de la Tille
  8. 7 : km 9.43 - alt. 349 m - Bifurcation sur chemin
  9. 8 : km 10.26 - alt. 412 m - Croisement avec une piste
  10. 9 : km 11.96 - alt. 445 m - Contre l'autoroute
  11. 10 : km 13.12 - alt. 428 m - Passage sous l'autoroute
  12. 11 : km 13.9 - alt. 428 m - Bifurcation
  13. 12 : km 15.49 - alt. 353 m - Bifurcation sur chemin
  14. 13 : km 15.76 - alt. 361 m - La D103
  15. D/A : km 16.23 - alt. 360 m - Mairie de Boussenois

Une randonnée dans les bois au-dessus des villages de Boussenois et Vernois.

philjacque

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Bonjour.
Rando sympa dans ce coin de Côte d'Or peu fréquenté. Beaucoup de bois et donc beaucoup d'arbres et branches dans les sentiers, notamment sur le chemin après le point 1 qui est maintenant complètement impraticable. Solution : au point 1 prendre la droite, passer à côté du petit étang et emprunter le sentier qui monte de l'autre côté de la combe. En haut de celle-ci, il rejoint le tracé GPS initial, donc tout va bien...
2 suggestions à Boussenois :

• parking dans le village pas évident si vous êtes plusieurs voitures. Un peu plus de place devant l'église et encore plus un peu plus loin après le mur du château.
  • à l'arrivée de la randonnée : au 1er lavoir prendre à gauche, puis à droite le sentier qui longe le ruisseau jusqu'au second lavoir.
cuzcodom

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022

Sympathique rando silvestre et champêtre.
GPS obligatoire !
A éviter en période de chasse
Arriver à tracer une rando agréable malgré 2 passages sous l'autoroute est une gageure : pourtant ça marche ! Félicitations.

monnerief

LAURENT FRANCOIS

Après une demi journée de travail à trois personnes et deux tronçonneuses le chemin montant entre les points 1 et 2 à été dégagé de tous les arbres montants.
Bonne randonnée

monnerief

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Nous avons fait cette randonnée le 21 juillet avec la chaleur.
Pour éviter d'avoir trop chaud nous avons fait le parcours en sens inverse pour éviter les passages hors forets en fin de parcours (le long de l'autoroute et pour rejoindre Boussenois.
Un problème sur ce parcours c'est le passage (1) : Au croisement avant l'étang, chercher un chemin montant à gauche
(départ assez difficile à trouver), le suivre et rejoindre un autre chemin. Prendre à droite pour passer sur un petit pont et continuer à monter, en prenant à gauche. Rejoindre un autre chemin à droite, puis un à gauche et suivre tout droit. Croiser un chemin en T.''
En venant par le haut (mais le problème est identique par le bas) le tracé GPS ne correspond à aucun chemin visible et aucun tracé sur la carte IGN (Appli Openrunner). Une grande partie de ce passage est encombrée d'arbre ...