De Boussières à Busy par la Pierre de Vorges

Cette jolie randonnée vous emmènera jusqu'à Busy en empruntant de jolis chemins de bois bien vallonnés jusqu'à Vorges puis la pente s'inversera jusqu'à Busy. À partir, de là, changement de revêtement de route. Une route goudronnée très pentue vous emmènera au bord de la D083, où vous prendrez un chemin de crête, puis la voie romaine et des chemins blancs pour le retour. Ce circuit vous permettra d'avoir de beaux panoramas sur plusieurs lieux de la vallée du Doubs.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Stationnez sur sur le parking de la salle des fêtes de Boussières.

(D/A) Rejoignez l'église que vous longez et continuez tout droit jusqu'à la sortie du village.

(1) Entrez sur le parcours santé et suivez-le tout le long des maisons, ainsi que dans toute sa partie montante jusqu'à ce qu'il tourne à gauche.

(2) Quittez ce beau chemin et partez tout droit sur un sentier en terre qui va entamer une grande et régulière descente en longeant par moments de belles roches où peuvent gambader ou se reposer des chamois ou chevreuils. Très vite vous atteignez la Pierre de Vorges.

(3) Traversez le ruisseau et engagez-vous sur le chemin bien visible dans le pré et montez vite dans le bois devant vous en empruntant la partie droite de la fourche que vous trouvez. La pente devient plus dure dans la deuxième partie de ce chemin bien empierré. Aux premières maisons de Vorges ,la route devient goudronnée.

(4) Prenez à gauche la Rue Gevrey et profitez du panorama sur la vallée en découvrant le château de Thoraise et le camp militaire ainsi qu'une partie de Besançon. Quelques encablures plus loin le sentier rentre en forêt. Suivez-le alors jusqu'au carrefour des 4 chemins.

(5) Tournez à droite et prenez la descente empierré et traversez le ruisseau.

(6) Empruntez à gauche la Rue de Culot, et virez à droite puis à gauche pour déboucher à côté du stade. Poursuivez par le chemin de lande puis le chemin du cimetière pour atteindre le parking de la salle des fêtes. Traversez prudemment la route départementale au coin de l'église pour suivre en face le chemin de l'école. Rejoignez Busy.

(7) Tournez à droite et prenez le chemin de la côte qui porte vraiment bien son nom, jusqu'au croisement avec la D183.

(8) Attention : il faut longer cette route à forte circulation sur 250m avant de rentrer rapidement dans le bois.

(9) Suivez ce chemin sur plusieurs kilomètres. Vous pouvez également suivre le chemin qui longe la crête, et qui vous offrira de jolis points de vue. Il est moins large et un peu moins bien tracé mais beaucoup plus attrayant que la piste forestière. Atteignez une belle sapinière que vous traversez. Rejoignez le Monument de Vorges.

(10) Prenez le chemin de droite qui descend très vite dans les prés et rejoignez le chemin empierré que l'on suit sur la gauche sur la gauche. Suivez la voie romaine jusqu'au premier croisement avec une route qui arrive à droite.

(11) Tournez alors sur votre droite très sèchement en empruntant le GR®59 balisé Rouge et Blanc. Dépassez une ferme à gauche et continuez à travers le bois pour arriver au lieu-dit Champ Mougin.

(12) Tournez à gauche en suivant la balise Rouge et Blanche du GR®. Prenez à droite un peu plus loin et entamez la descente qui vous ramène à Boussières. Après avoir traversé la zone artisanale, montez le chemin du bas des vignes, puis à gauche la Rue des Résistants. Suivez la D105 sur la droite et remontez tout le village jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking de la salle des fêtes
  12. 11 : km 13 - alt. 409 m - Sortie de la voie romaine
  13. 12 : km 14.78 - alt. 365 m - Noyer de Champ Mougin
  14. D/A : km 17.19 - alt. 280 m - Parking de la salle des fêtes

Un petit abri dans le bois au bout de la Rue Gevrey à Vorges.
Boulangerie et épicerie à Boussières.
Bar proposant de la petite restauration et des sandwichs.
Épicerie et bar fermés le dimanche après midi et le lundi.

Le site de la Pierre de Vorges propice à la flânerie le long du ruisseau.
Le panorama depuis la Rue Gevrey à Vorges ou depuis la crête de Busy à Vorges.
L'église de Boussières et son avant-porche classés aux monuments historiques.

dbnazet@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

suggestion de corrections
prendre le long de l église la rue de l'église jusqu' au parcours de santé
Emprunter le parcours de santé ou le chemin qui le borde sur sa gauche
mais prendre ce chemin 'quand le parcours de santé part sur la droite
…..
traverser la sapinière et quitter le chemin des crêtes au niveau d'un abris de chase en descendant vers les prés où se trouve le monument de Vorges

guyon

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018

Dans l'ensemble le parcours est agréable avec de jolis sous-bois mais il reste sans grand interet ( pas ou peu de points de vue ).
Nous avons eu quelques hésitations sur le parcours, notamment en 2 ( apparemment nous n'avons pas pris le chemin prévu pour aller de 2 en 3 ) et au niveau de la clairière sur la Côte , 1km après le point 9 ( pas d'indications à la patte d'oie et nous sommes partis trop à droite - nous avons donc rejoint le point 10 par le bas de la Côte en passant devant l'auberge ).

gazok54
gazok54 ★

Peux-tu préciser ton problème?

randoviso70

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Par contre ce que je trouve dommage les cartes ne sont pas imprimés, est-ce normal ?

coco et philippe

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Nous avons pu apercevoir les chamois au bord du ruisseau pendant notre pique-nique.