De Boussières à Busy par la véloroute et retour par la Pierre de Vorges

Cette randonnée sans grandes difficultés, vous conduira jusqu'au village de Busy en suivant la rive du Doubs. Le retour se fait à travers bois jusqu'au ruisseau du Moulin Caillet traversé par un petit pont de bois. De là, on prend un petit chemin en sous-bois pour rejoindre le chemin stratégique qui vous mène à la Chapelle de Notre-Dame du Mont avec son point de vue sur Besançon. Au long de cette promenade, vous pourrez voir la percée du canal à Thoraise, le vallon du Moulinot et la chapelle.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
    Départ/Arrivée : N 47.157783° / E 5.901962°
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Le départ se fait sur le parking de la salle des fêtes.

(D/A) Rejoignez la départementale que vous suivrez en direction de Besançon sur un kilomètre. Prenez ensuite à droite en direction de la déchetterie.

(1) Virez à gauche juste à l'angle de la déchetterie et suivez ce chemin qui va très vite descendre en parallèle de la départementale en évitant tous ses dangers. Rattrapez cette route (D105) dans le grand virage à l'entrée du village.

(2) Poursuivez sur 300m jusqu'à un croisement.

(3) Empruntez alors l'Eurovéloroute 6 sur votre droite et descendez pour rejoindre une petite grotte, lieu de pèlerinage, à côté de la percée du canal Monsieur. En prenant le temps de passer par les escaliers vous pourrez le traverser pour aller voir les statues et l'écluse. Longez le canal jusqu'à l'ancienne usine.

(4) Par le pont, rejoignez la rive du Doubs que vous allez suivre sur deux kilomètres environ jusqu'à un croisement. Depuis la berge, vous pouvez admirer les ruines du château féodal de Montferrand-le-Château.

(5) Au croisement, obliquez à droite sur la route goudronnée qui mène à Busy. Atteignez assez vite le hameau du Moulinot avec son ancien moulin restauré en maison d'habitation et arrivez en vue des serres horticoles.

(6) Prenez le chemin à droite qui passe devant les serres. Montez par ce chemin qui devient très vite enherbé et rejoignez la départementale juste devant une ferme. Engagez-vous à droite et prenez plus loin sur la droite la route du stade. Vous pouvez suivre l'itinéraire balisé Jaune et Bleu. Après avoir traversé un lotissement, arrivez à un croisement avec la D104.

(7) Ne la suivez pas, mais bifurquez tout de suite à droite, puis à gauche cent mètres plus loin pour longer les prés et rentrer dans le bois jusqu'à une grande place surnommée "les Quatre Chemins".

(8) Abandonnez l'itinéraire balisé et suivez le chemin à gauche en laissant le pré sur la gauche. Continuez ce chemin pas toujours en bon état en suivant toujours la pente descendante et en oubliant les chemins arrivant à gauche. Débouchez dans un pré que vous traversez jusqu'au ruisseau.

(9) Vous êtes à la Pierre de Vorges. Traversez le ruisseau sur un pont en bois tout récent qui remplace un ancien pont en pierre beaucoup plus pittoresque. Prenez à droite sur une centaine de mètres et avant de déboucher dans les champs à gauche, prenez le petit chemin qui rentre en forêt et suivez-le jusqu'à une intersection avec une piste beaucoup plus importante.

(10) Engagez-vous alors dans la pente sur votre gauche et montez le chemin stratégique en lacets jusqu'au sommet. Suivez la crête jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Mont. Admirez le panorama sur la vallée du Doubs et sur Besançon et sa couronne.

(11) Suivez le chemin très large en descente. À l'intersection suivante, continuez tout droit sur le petit sentier (ne figure pas sur la carte IGN). Arrivez au château d'eau, descendez à droite puis à gauche sur la route goudronnée. À la première maison de Boussières, prenez à droite et descendez tout le village jusqu'à la mairie. Suivez la D105 à droite puis à gauche vers la pharmacie et le monument aux morts. Rejoignez votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 280 m - Parking salle des fêtes
  12. 11 : km 12.07 - alt. 371 m - Chapelle Notre-Dame du Mont
  13. D/A : km 13.48 - alt. 280 m - Parking salle des fêtes

Boulangerie.
Petite épicerie et bar à Boussières. Fermés le lundi et dimanche après-midi.
Petite restauration et sandwicherie au bar.

Percée du canal Monsieur Thoraise.
Serres horticoles et légumières de Busy.
Site bucolique de la Pierre de Vorges.
Panorama depuis la chapelle.
Église et avant porche de Boussières inscrits aux monuments historiques.