De Boussiéres à Roset-Fluans en revenant par la voie verte

Départ de Boussiéres jusqu'à Roset-Fluans en revenant par la voie verte. Traverser des villages de Boussiéres, Abbans-dessous et Roset-Fluans.
Retour par la voie verte le long du Doubs.

• ⚐ Commune : Boussières (25320)
  • Randonnée accessible via la Gare de Torpes-Boussières.
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O, 3324ET

Se garer au parking de la Maison de Loups à Boussiéres.

(D/A) Prendre la Rue des Richets et descendre le village par la D105 en prenant le GR®59. Dans le virage de la route, obliquer dans la Rue des Résistants, puis s'engager à droite sur le Chemin du Bas des Vignes " GR®59 balisé en Rouge et Blanc.

(1) Au carrefour de chemins, virer à droite dans le Chemin du Vigney dans une direction Sud-Ouest et ignorer les départs de sentiers tant à droite qu'à gauche. Continuer sur environ 2 km et tourner à droite pour déboucher sur la D107.

(2) Prendre à gauche sur la D107 avec prudence et, 200 m plus loin, quitter cette route et continuer à droite sur la D466 en suivant le même balisage. Rejoindre Abbans-Dessous au niveau de l'église et du cimetière.

(3)Traverser la D105 sur le passage piétons et aller sur la gauche pour descendre la rue sur la droite. Longer la voie ferrée et passer sous le pont. Dépasser la station d'épuration et arriver au bord du Doubs. Continuer vers la D13.

(4) Traverser la D13 avec prudence, rejoindre la D400 et la suivre jusqu'au carrefour de la D408.

(5) Traverser la D408 avec prudence prendre le chemin empierré toujours sur le GR®59 et rentrer dans la forêt.

(6) Continuer tout droit en laissant le GR®59 sur gauche et rester sur l'artère principale en laissant tous les chemins latéraux.
Rejoindre une route.

(7) Obliquer à droite sur la route goudronnée en direction du village de Roset-Fluans, passer sous une ligne électrique, contourner l'église et traverser le Doubs.

(8) Virer à gauche pour rejoindre la vélo-route (voie verte) et reprendre à gauche pour passer sous le pont et rester sur la vélo-route jusqu'au pont sur le Canal du Rhône au Rhin.

(9) Tourner à gauche, traverser le pont à l'entrée d'Osselle avec prudence et reprendre à droite, après le pont, la voie verte jusqu'à la D104.

(10) Tourner à droite, longer la D104 et traverser le pont en marchant du côté gauche jusqu'à la D107.

(11) Aux Cités des Papeterie de Boussiéres, traverser la D107E pour prendre le sentier à gauche vers le transformateur.

(12) Traverser la D107 et prendre le sentier en face appelé "le Chemin des Ouvriers" jusqu'à la première bifurcation qui se présente.

(13) Prendre à droite le chemin forestier, passer devant l'antenne et revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking Maison des Loups
  2. 1 : km 0.58 - alt. 260 m - Carrefour de chemins virer à droite
  3. 2 : km 3.06 - alt. 286 m - D107 sur la gauche
  4. 3 : km 4.74 - alt. 258 m - Traversée de la D105
  5. 4 : km 6.97 - alt. 224 m - Traversée la D13 - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  6. 5 : km 7.99 - alt. 227 m - Traversée de la D408
  13. 12 : km 23.19 - alt. 259 m - traverser la D107 puis chemin des ouvriers
  14. 13 : km 23.81 - alt. 304 m - droite chemin forestier
  15. D/A : km 24.22 - alt. 285 m - Parking Maison des Loups

Circuit en partie balisé par le GR®59 et voie verte.

Cascades de Pré de Vé (avant le (2))
Suivre le Doubs par la voie verte et vue sur les papeteries de Boussiéres