Point de départ et accès : Gare de Boutigny.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Centre-ville, du côté de la voie 1 (sens de Paris à Malesherbes). Si l'on arrive en sens inverse, voie 2, emprunter le passage souterrain.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(D) Traverser la place située à la sortie de la gare et, à l'angle de la Poste, prendre à gauche la Rue des Cordeliers. Passer devant l'église de Boutitgny. Au bout de la rue, virer à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Croiser une impasse côté droit et poursuivre tout droit Rue du Château de Belesbat, de préférence sur son trottoir de droite (plus large).
(1) Franchir l'Essonne et, juste après le panneau d'entrée dans Vayres, quitter la route et prendre à droite un sentier non figuré sur la carte. Retrouver plus loin une rue et la suivre à droite. Demeurer sur cette rue principale, qui sinue dans le village, et ignorer tous les départs de chemin ou de ruelle sur les côtés. Noter un lavoir à la hauteur du n°84.
(2) À la fourche où se situe le monument aux morts, prendre à droite la Rue du Sourdet. Virer plus loin à gauche avec cette rue. Au feu tricolore, traverser la route perpendiculaire au passage piétons et la suivre à droite sur un chemin goudronné séparé par une petite haie.
Balisage Rouge et Blanc
(3) Au feu suivant, à l'angle de l'école, tourner à gauche dans le Chemin d'Orvaux, vers le stade. Après une petite centaine de mètres, obliquer à droite en direction du cimetière, toujours avec le Chemin d'Orvaux. Après le cimetière, le goudron laisse place à un chemin gravillonné qui pénètre en forêt. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, passer une barrière forestière et poursuivre sous pinède sur un chemin sableux. Ignorer un départ sur la droite et, à la fourche qui se présente peu après, prendre à gauche en légère montée.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(4) Obliquer à gauche à la jonction avec le chemin balisé en Bleu et continuer à monter au milieu des bouleaux, des fougères et de quelques petits rochers de grès épars. À un croisement, aller tout droit (signes dissuasifs sur les côtés). Au carrefour qui suit, continuer en face (Ouest) et descendre.
(5) Trouver le grillage d'une zone de stockage d'hydrocarbures. Longer ce grillage à main droite pendant environ 900m. À un croisement en T, suivre à droite le GR®1 (laisser le GR®111 partir à gauche). Longer le grillage à main droite pendant encore 500m environ.
Sans balisage
(6) Peu avant un réservoir proche du grillage, prendre à gauche un chemin (non figuré sur la carte) entre une friche à main gauche et un bois à main droite. Suivre tout droit ce chemin (voir une variante dans les informations pratiques). Déboucher sur une piste agricole et la suivre à gauche. À un croisement à l'aplomb d'une ligne à haute tension (cote 67), tourner à droite dans une piste qui devient rapidement goudronnée. Passer une barrière métallique.
(7) Avant le Stop, prendre à droite une piste (non figurée sur la carte au 1/25000) interdite à la circulation "sauf riverains et engins agricoles". Après avoir contourné une maison et son jardin par la droite, retrouver la route D145 et la suivre à droite une cinquantaine de mètres. Juste après le panneau "Piste cyclable", virer à gauche et traverser successivement ladite piste et la D145 (prudence). De l'autre côté, passer une barrière métallique et emprunter un chemin herbeux qui démarre avec une haie côté gauche. Monter ensuite doucement en lisière de bois à main droite, pénétrer dans le bois et monter plus raide. Dépasser une cabane clôturée, ignorer un départ sur la droite et continuer à monter sur un chemin caillouteux.
Balisage Rouge et Blanc
(8) En haut (émetteur), retrouver le GR®1 et aller tout droit, plein Ouest, sur un large chemin gravillonné. Juste après avoir passé une barrière forestière, s'engager à droite dans un discret sentier qui pénètre dans le bois. À la sortie, obliquer à droite et demeurer en lisière. À l'angle du bois, aller plein Nord entre les champs en ignorant un départ sur la gauche. Continuer en lisière de bois à main droite et pénétrer dans le bois.
(9) En bas d'un raidillon, virer à droite à angle aigu. Virer ensuite à gauche avec le chemin. À une fourche, prendre à gauche et sinuer au milieu d'un paysage de platière avec bruyères et rochers affleurants. Laisser une première mare à quelque distance sur la gauche et atteindre le bord d'une seconde mare.
N.B. Sur les deux tronçons qui suivent, le sentier tournicote beaucoup et le tracé n'est qu'approximatif. Bien suivre le balisage et ne pas hésiter à rebrousser chemin en cas de perte de celui-ci.
(10) Longer la mare à main gauche et continuer à sinuer sur la platière. Arrivé face à un pin porteur de deux flèches, une indiquant la droite et l'autre la gauche, tourner à droite et passer sous le tronc penché d'un pin (la flèche à gauche est à destination des randonneurs arrivant en sens inverse). Virer tout de suite à gauche (balise au sol), noter un point de vue partiel sur la droite et, face à un pin qui semble au milieu du sentier, obliquer à droite pour atteindre un point de vue (blocs de rochers).
(11) Repiquer alors à gauche et descendre en lacets et en franchissant une grande marche dans un rocher. À un croisement en T, descendre à droite dans un chemin creux. À une fourche, prendre à droite et continuer à descendre sous les pins.
(12) En bas, suivre une petite route à gauche avec le GR®11 (laisser le GR®1 partir à droite). À une intersection, tourner à droite. Au croisement (bar sur la droite), continuer en face, légèrement décalé à gauche, avec la Rue Margaille. Laisser le monument aux morts à main gauche, croiser la Rue Sainte-Barbe côté droit et virer à gauche avec la rue.
(13) Après le n°5, s'engager à droite dans un sentier qui pénètre dans le bois (être vigilant pour repérer ce départ). Gravir un raidillon sous pinède et entre quelques rochers. Obliquer à gauche et monter moins raide. Ensuite, sinuer à peu près à plat, d'abord dans un paysage de platière avec lande à bruyère puis en sous-bois. À une fourche, prendre indifféremment à gauche (balise) ou à droite, les deux sentiers se rejoignent plus loin. Sortir du bois et continuer en lisière sur une centaine de mètres.
(14) Ignorer sur la gauche le départ d'un sentier dans le bois (balise) et continuer en lisière (le GR® fait un petit crochet sans aucun intérêt ici). Retrouver très vite le GR®, longer un champ à main droite et entrer à nouveau dans le bois. À la sortie, obliquer à droite (Ouest) dans un chemin des champs (piquet Rouge sur la gauche). Déboucher sur une petite route et la suivre à droite jusqu'au croisement avec la D148.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
N.B. Sur le tronçon qui suit, le parcours du GR®11 a été modifié par rapport au tracé mauve de la carte IGN et l'itinéraire demande vigilance et sens de l'orientation.
(15) Traverser la D148 et descendre un escalier qui démarre derrière la glissière de sécurité. Continuer sur un chemin. À une fourche qui se présente rapidement, quitter le chemin et obliquer à droite. Déboucher au pied d'une pente sablonneuse et obliquer à gauche. Demeurer en lisière de bois à main gauche. Marcher dans le sable et garder un cap Ouest-Nord-Ouest. Laisser un premier arbre porteur de balises à main droite puis un second à main gauche, et se diriger vers un chemin qui pénètre dans le bois.
(16) Suivre ce bon chemin dans le bois. Cheminer Ouest-Nord-Ouest, alterner les passages ombragés et les passages dégagés, et dépasser quelques cabanes clôturées.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu + Jaune + Orange
(17) À un carrefour (poteau indicateur), continuer à peu près en face en direction du Centre équestre. Cheminer en sous-bois au Nord-Ouest et déboucher sur une petite route. Traverser la route, abandonner momentanément le balisage qui invite à suivre la route à gauche, et aller tout droit entre un bois à main gauche et une friche à main droite (voir une variante dans les informations pratiques). Au croisement en T, aller à droite et retrouver le balisage un peu plus loin. Alterner les passages en lisière, dans les bois ou en bordure de pâturages à chevaux. À une fourche, prendre à gauche et atteindre rapidement un croisement.
Balisage Bleu + Jaune + Orange
(18) Au croisement, aller tout droit vers le centre équestre. Au sortir du bois, continuer entre les champs et les prés. Après les bâtiments du centre équestre, le chemin laisse place au goudron.
Balisage Jaune
Traverser une petite route et prendre la piste agricole en face. Plus loin, retrouver le goudron.
Balisage Bleu
(19) Au croisement avec une impasse côté gauche, continuer tout droit. Au bout de la rue, tourner à gauche.
Balisage Bleu + Rouge et Blanc
Au rond-point, suivre à droite la D148 vers Étréchy. Prendre ensuite la 1re à gauche, le Chemin de Vaux. Longer une ancienne usine, virer à droite avec la rue et franchir la Juine sur un vieux pont de pierre.
(20) Virer à gauche au sortir du pont, longer la rivière à main gauche puis s'en écarter. Retrouver la D148 et la suivre vers la gauche. Contourner le grand rond-point par la droite, poursuivre en face en direction du Domaine de Chamarande et passer sous le pont de la N20. Au rond-point suivant, obliquer à droite dans la D146 vers Lardy et passer sous le pont de chemin de fer. Longer ensuite l'Avenue d'Orléans en empruntant un chemin goudronné qui lui est parallèle côté droit. Suivre cet axe principal en ignorant les départs sur les côtés.
Balisage Bleu
(21) À une fourche (voie de droite vers Paris), traverser l'avenue et la suivre à droite vers le centre-ville. Remonter tout droit la Grande Rue.
Sans balisage
À l'angle du n°21, prendre à droite la Rue Caroline Berchère. Au bout, virer à droite, longer un parking et trouver sur la droite la gare d'Étréchy (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris (accès direct) ou Étampes (emprunter le passage souterrain).