De Bouvante le Haut à la Ferme d'Ambel

Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Une ascension vers le plateau d'Ambel avec une succession de traversées de forêts rafraichissantes, de sous-bois particuliers, de prairies fleuries et de paysages époustouflants au Col de la Bataille.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour autour de Bouvante le haut

Retour point de depart : Non

(D) À Bouvante le Haut, depuis la place où se trouve une grande fontaine, prendre la direction de la ferme de Blache. Après avoir passé la ferme de Blache, monter en suivant l'indication "Gampaloux" (Balisage GRP® Rouge et Jaune).

(1) Contourner le Roc de Serve sur un sentier d'abord caillouteux et raide.

(2) Traverser le tout petit hameau "la Charge"; le sentier d'abord en sous-bois devient herbeux et traverse des prairies.

(3) Les bâtisses de Gampaloux se trouvent à gauche en bordure du chemin qui continue de monter pour rejoindre une route forestière en direction du Col du Lion. Traverser deux chemins forestiers.

(4) Arrivé sur une route goudronnée, prendre en face le chemin qui descend dans la forêt pour traverser le "Pré Michel". Après avoir traversé une nouvelle route forestière, le sentier traverse une pépinière très dense et assez curieuse. Un balisage pour parcours en raquette l'hiver y est présent. Ne pas le suivre. Se repérer au balisage Jaune et Rouge. Le sentier se termine dans une clairière qui aboutit sur la route qui mène au Col de la Bataille.

(5) Passez devant l'auberge du Grand Échaillon, où il est possible de se ravitailler en eau. Traverser la route et prendre à sa gauche le sentier qui monte un petit peu. Traverser la prairie en passant derrière le refuge de l'ONF qui est en bord de route. Emprunter le chemin forestier à droite, puis la bifurcation à gauche et rapidement le sentier à gauche qui passe à l'orée du Bois des Issertons. Suivez cet agréable sentier jusqu'à retrouver la route que vous aviez quitté à l'auberge.

(6) La route fait un virage à gauche. La longer pour atteindre le chemin qui traverse le Ravin de Pissenible. La montée est assez longue et assez pentue.

(7) Arrivé au Pas de Chovet, en haut du chemin, prenez à gauche le chemin forestier (en direction du Col de la Bataille). Vous avez la Forêt de Léoncel à votre gauche et à droite une barrière de barbelés qui vous sépare du bord des Rochers de la Sausse. Vous arrivez sur la route que vous prenez puis empruntez le Tunnel du Col de la Bataille, à moins que vous ne choisissiez de le contourner par sa gauche en prenant le sentier qui monte et permet une joli vue sur la Combe Toulau.

(8) Traversez prudemment la route après avoir passé le col d'où l'on peut profiter d'une très belle vue sur les deux versants. Prendre le chemin forestier à droite balisé Rouge et Blanc (GR®93) pour longer le Roc de Toulau. Ce chemin peu difficile propose une superbe vue sur les Gorges d'Omblèze. Sur le flan de montagne, poussent des gentianes. Laisser un chemin forestier qui monte à gauche pour arriver au Pas du Gouillat.

(9) Prendre alors sur votre gauche le sentier qui traverse le bois pour arriver à la plaine d'Ambel. Dès la sortie du bois, vous apercevez la Ferme d'Ambel non gardée. Il est possible d'y passer la nuit, hiver comme été.

1. D : km 0 - alt. 597 m - Place avec une grande fontaine, proche de la - Lyonne (rivière) - Affluent de la Bourne
  2. 1 : km 1.9 - alt. 771 m - Contourner le Roc de Serve
  3. 2 : km 3.74 - alt. 951 m - Traverser La Charge
  4. 3 : km 4.59 - alt. 1 042 m - Bâtisses de Gampaloux
  5. 4 : km 5.93 - alt. 1 202 m - Route, chemin en face - Col du Lion (1191 m)
  6. 5 : km 7.18 - alt. 1 172 m - Auberge du Grand Échaillon
  7. 6 : km 8.5 - alt. 1 209 m - Route à gauche
  8. 7 : km 9.76 - alt. 1 326 m - Pas de Chovet
  9. 8 : km 11.34 - alt. 1 302 m - Col de la Bataille (1313 m)
  10. 9 : km 13.73 - alt. 1 326 m - Pas du Gouillat
  11. A : km 14.73 - alt. 1 232 m - Ferme - Refuge d'Ambel

Points d'eau: à l'Auberge du Grand Echaillon et à la ferme d'Ambel.

L'été la ferme d'Ambel est très fréquentée et malgré sa bonne capacité d'accueil, elle risque d'être au complet. Il est possible soit d'aller voir le refuge de Gardiol (1,13km) soit celui de Tubanet un peu plus loin (1,87km), soit de prévoir une tente pour bivouaquer autour de ces refuges (Ailleurs, ce n'est pas autorisé).

Le plateau et la forêt d'Ambel sont interdits d'accès aux chiens chaque année du 31 mars au 15 octobre.

Le tour du plateau d'Ambel.
La tête de la Dame (3,5km).
Le monument de la résistance au refuge de Gardiol (1,3km).

bader

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2022

Pour une fois , il y avait très peu de monde , surprenant habituellement , c'est très fréquenté .
On a vu une quinzaine de biches en dessous du roc Toulau.
Déjà très sec pour cette période.

grossif

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Magnifique vue sur les vallées environantes

Charlie07

Mise à jour d'une information erronée (accès au plateau).