Le point de départ se situe au petit parking, près du rond-point, au pied de la Grand-Rue de Breitenbach.
(D/A) Monter la Route du Brechenmacher qui permet d'atteindre le cimetière militaire allemand. À un endroit, un sentier balisé Triangle Rouge, assez raide, permet de couper le lacet formé par la route.
(1) Tout de suite après le cimetière, emprunter le sentier sur la droite et rejoindre le chemin forestier qui contourne l'Ilienkopf par le versant Nord-Est. Poursuivre sur cette route qui passe à proximité de casemates datant de la Grande Guerre pour atteindre le sentier balisé Losange Bleu.
(2) Bifurquer en épingle sur le sentier et descendre sur Metzeral en passant par le lieu-dit Meyersbuhl (altitude 735 m).
(3) Après Meyersbuhl, le sentier débouche sur un carrefour où il vaut mieux prendre le chemin à gauche (balisage Losange Bleu) et la direction Sondernach avant de revenir sur Metzeral. Si on tourne à droite, on débouche sur les carrières de Metzeral par un chemin est assez cabossé.
(4) Suivre le sentier qui, par une épingle, vire au Nord pour rejoindre la Rue de la Gare.
(5) Tourner à gauche dans cette rue et arriver à un carrefour avec la Rue de la Carrière.
(6) Suivre en face cette rue, contourner le parking de la gare, franchir le Ruisseau de la Fech et arriver au Restaurant Soleil d'Or qui donne sur la Place de la République.
(7) Faire demi-tour et, par l'itinéraire inverse, revenir au carrefour avec la Rue de la Carrière.
(6) Tourner à gauche dans cette la rue balisée Anneau Rouge et arriver au niveau de la salle des fêtes.
(8) Bifurquer dans le sentier qui longe la Fecht et se dirige vers Sendenbach.
(9) Près du terrain de football, serrer à gauche pour rejoindre le hameau de Sendenbach au niveau de la Rue de Sendenbach.
(10) Tourner à droite pour rejoindre le petit parking près du rond-point (D/A).