De Brenas à Valquières par le Serre de la Bardine et le Puits des Lignières

De Brenas, gravissez la crête du Mont Caussil, redescendez sur Vernazoubres par le Chemin de Campillergues, grimpez sur le Serre de la Bardine et cheminez sur la coulée volcanique en empruntant une portion du GR®7 jusqu'à Valquières. Gravissez le Col des Baumes, dévalez jusqu'au Puit des Lignières, remontez sur la crête du Mont Caussil avant de regagner Brenas à travers le Ségala.
Ajout modérateur au 05/06/2021 : problèmes d'accès à certain sentiers. Voir les avis sur cette randonnée

Départ du petit parking de l'église de Brenas (souvent plein le week-end).

(D/A) Revenez sur vos pas jusqu'à la fourche et empruntez la ruelle de droite et aussitôt après, prenez à droite l'Ancien Chemin de Vernazoubres. La ruelle pentue devient rapidement un chemin cimenté desservant les dernières habitations. Suivez ce chemin jusqu'au second carrefour juste après un pylône de télécommunications.

(1) Délaissez le chemin principal pour prendre à gauche un sentier à travers bois s'élevant vers l'Ouest puis le Nord-Ouest jusqu'à la Crête du Mont Caussil (cote 504)

(2) Prenez à droite le Chemin de Campillergues serpentant à travers bois sur le flanc Ouest du Montbringues. Après environ 300 m, le chemin franchit le ruisseau, puis descend pour rejoindre le Chemin des Lignières menant au gué du Vernoubrel.

(3) Au gué, franchissez le Ruisseau Vernoubrel afin de rejoindre Vernazoubres, charmant petit village adossé à une falaise de calcaire, avec ses vieilles maisons fleuries. Au carrefour situé au centre du village, prenez à droite la Rue Roque Colombe. À la sortie du village, continuez pendant environ 400 m sur le Chemin des Aires, petite route bitumée. Longez une carrière sur la gauche.

(4) Une centaine de mètres après la carrière, quittez la route et empruntez un large chemin s'élevant dans la colline. En sortie de la carrière, le chemin oblique à droite vers le Sud-Ouest et longe par la droite un grand champ en lisère de bois, puis grimpe sur la crête jusqu'à la Croix de la Durante.

(5) À la bifurcation de la Croix de la Durante, prenez à gauche le chemin de crête sur le Serre de la Bardine et cheminez vers le Sud sur la coulée volcanique en empruntant une portion du GR®7 jusqu'à Valquières.

(6) Au village de Valquières, sortez du village par l’Est en suivant un bout de la route départementale D8E5 en direction de Dio. Au bout de 150 m environ et juste avant un long champ bordant le côté gauche de la route, quittez la départementale pour un chemin sur la gauche (balisage GR®7). Le chemin descend doucement dans les bois. Suivez le GR® sur 300 m environ. À la bifurcation juste avant le ruisseau, délaissez le GR® pour un chemin sur la gauche et descendre vers le Ruisseau Le Garel jusqu'au gué.

(7) Au gué sur le Garel, franchissez le ruisseau dans une boucle du chemin et remontez aussitôt sur l'autre versant. N'hésitez pas à couper à travers les lacets du chemin envahi par les ronciers. Peu avant le Col des Baumes, le chemin rejoint la route départementale D8E5. Suivez la route une centaine de mètres jusqu'à la bifurcation du Col des Baumes.

(8) Prenez sur votre gauche la route départementale D8E6. Suivez la route sur 500 m environ et trouver un départ de chemin à droite (avant la station de pompage). Quittez la route et prenez sur votre droite le chemin qui descend en lacets jusqu'au Ruisseau Vernoubrel. Franchissez le ruisseau et remontez le flanc Ouest du Montbringues jusqu'à atteindre la bifurcation du Chemin des Lignières.

(9) Suivez le chemin à droite jusqu'au Puit des Lignières (source captée).

(10) Poursuivez hors sentier sur environ 200 m en remontant le lit du ruisseau à sec sur une bonne centaine de mètres. Très vite, vous atteignez une paroi rocheuse et le confluent de deux ruisseaux. Abandonnez alors le lit du ruisseau principal et remontez sur la droite hors sentier et à travers bois sur une autre centaine de mètres jusqu'à ce vous croisiez le Chemin de Campillergues emprunté à l'aller.
Partez à droite sur le chemin qui grimpe vers le Sud-Ouest et vous ramène sur la Crête du Mont Caussil.

(2) Délaissez le chemin de l'aller sur votre gauche et continuez sur le Chemin de Campillergues. Celui-ci descend plein Sud à travers le bois du Ségala et rejoint la route départementale D157 juste avant le pont enjambant le Ruisseau de Lirou.

(11) Aussitôt après le pont, quittez la route et prenez le chemin sur la droite l'Ancien Chemin du Col de la Merquière à Brénas. Celui-ci longe la route départementale D157 en surplomb et la retrouve bien vite à l'entrée de Brenas. À l'entrée du village, prenez la première rue montante sur votre gauche et poursuivez jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 446 m - Parking de l'église de Brenas - Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame (Brenas)
  2. 1 : km 0.45 - alt. 496 m - Bifurcation vers Travers de Reboul
  3. 2 : km 1.6 - alt. 506 m - Bifurcation de la crête - Mont Caussil
  4. 3 : km 3.29 - alt. 460 m - Gué de Vernazoubres - Ruisseau Vernoubrel
  5. 4 : km 4.07 - alt. 517 m - Biffurcation vers croix de la Durante
  6. 5 : km 4.46 - alt. 573 m - Bifurcation - Croix de la Durante
  7. 6 : km 6.28 - alt. 439 m - Valquières
  8. 7 : km 6.85 - alt. 366 m - Gué du ruisseau Le Garel
  9. 8 : km 7.42 - alt. 383 m - Bifurcation - Col des Baumes (383 m)
  10. 9 : km 8.7 - alt. 431 m - Bifurcation - Chemin des Lignières
  11. 10 : km 9.09 - alt. 434 m - Puit des Lignières - Puit des Liguières
  12. 11 : km 10.76 - alt. 429 m - Col de la D157
  13. D/A : km 11.54 - alt. 446 m - Parking de l'église de Brenas - Eglise de l'Assomption-de-Notre-Dame (Brenas)

Avertissement : cette randonnée non balisée, empruntant d'anciens chemins parfois mal délimitées, est destinée aux randonneurs expérimentés aimant sortir des sentiers battus. Il est indispensable de suivre la trace GPS Visorando. Il est prudent de vous munir d'une paire de gants et d'un sécateur pour faire votre chemin à travers les passages touffus où la nature a parfois repris ses droits.

J'espère que vous avez apprécié cette balade, n'hésitez pas à laisser vos commentaires sur le site Visorando !
Circuit validé et rectifié le 18/04/2021

epouget

Merci pour ces précisions !

La zone de stationnement à l’entrée du village est toute récente (début octobre avec l’ouverture de la chasse). Je ne suis pas sûr qu’elle soit permanente car les panneaux sont artisanaux et non officiels.

La cueillette des châtaignes et des champignons est effectivement interdite car les bois sont privés. Cependant, elle reste possible au bord du chemin. Personnellement, quand je croise une famille dans ma châtaigneraie, je leur explique gentiment que le bois est privé mais qu’il peuvent emporter quelques poignées de marrons. Tout est question de mesure ;-)

Sinon, la balade vous a t’elle plu et avez-vous pu vous tracer votre chemin sans trop de difficultés ?

Bien à vous.
Eric

Laforêt

Le parking de la place de Brenas étant surchargé, une zone de stationnement a été aménagée sous le village à moins de 80 m. Elle est signalée aux entrées.
Une autre précision : le ramassage des châtaignes est interdit, les bois sont privés...

tunturi12

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

1 er sentier sur le mont Caussil introuvable , entre les points 4 et 5 on franchit des séries de clôtures de barbelés avec de l’herbe jusqu’aux genoux et enfin lorsqu ´on quitte le GR on butte sur une clôture cadenassée. En conclusion un circuit pour qui aime les galères ou bien se promener dans les propriétés privées,

jean7491

Date de la randonnée : samedi 22 mai 2021

Une randonnée très agréable dans un bel environnement faite ce 22/05/2021 jusqu'au point (8).
Faute de balisage, l'usage du GPS Visorando est indispensable.
Entre les points(4) et (5), plusieurs clôtures à passer par des barrières (à refermer)
Après le point (6), le sentier à prendre en quittant le GR vers le gué (7) est envahi par la végétation et à dégager.
Problème au pont du point(7), le passage est fermé par une barrière cadenassée, impossible à contourner, mais heureusement, la clé du cadenas était accrochée en haut du pilier de gauche (remettre la clé à sa place!).
Nous avons interrompu la randonnée au point (8) suite à une chute.