Parking de l'église.
(D/A) Vous laissez l'église de Bressieux derrière vous en descendant la Rue de la Porte Saint-Michel vers le Sud-Ouest.
Vous laissez la Rue de la Porte Neuve sur votre gauche, pour descendre la Rue de la Porte de Serre. Vous passez devant la fontaine du Terrailler, et poursuivez tout droit. Très rapidement, vous descendez sur la droite, Rue du Moulin Pourchet. Elle vous mène à la Route de Saint-Pierre de Bressieux (panneau "Stop").
(1) Vous faite une baïonnette, droite-gauche pour prendre, presque en face, un chemin discret. Vous passez un ruisseau. Votre chemin débouche sur un autre, vous le prenez sur la gauche. Vous longez le ruisseau à main gauche. Vous repassez sur le ruisseau. Vous débouchez sur la D130b que vous prenez sur la droite (soyez vigilant).
(2) Vous prenez la première rue à droite (panneaux Garembourg et Moulin Ruel). Vous la suivez jusqu'à ce que, parvenu au hameau sus-dit (2 ou 3 maisons), elle vire sur la droite. Vous continuez tout droit, légèrement sur la gauche. Assez rapidement, vous parvenez à un nouveau groupe de maisons. Vous prenez à gauche (Chemin de Moulin Ruel).
(3) Très rapidement, vous prenez un chemin empierré, encore sur la gauche. Il prend vite de la hauteur. Vous le suivez un bon moment. Vous arrivez à quelques bâtiments agricoles en mauvais état. Votre chemin se transforme, peu après en petite route goudronnée qui sinue en descendant légèrement.
(4) Vous débouchez sur une petite route (panneau "le Sorbier"), vous prenez à gauche pour traverser le gros hameau. Vous passez une première ruelle à droite pour prendre la seconde (panneau Rossière-551m, direction "la Cabane"). Pendant un moment, vous pouvez suivre le balisage Jaune. Vous suivez la crête de la colline. À une fourche vous prenez la branche de droite. Idem, plus loin.
(5) Au point culminant de la balade vous avez une vue en "cinémascope" : depuis le Mont Blanc jusqu'aux sommets de Chartreuse en passant par les Monts de l'Ain. Continuez toujours tout droit.
(6) Vous parvenez au lieu-dit "la Cabane" (et il y en a une, sur la droite qui cache un panneau de signalisation). Vous prenez à gauche, en direction de la Combe de l'Ours", pour prendre assez rapidement, sur la droite, un chemin qui descend, fermement. Vous le suivez jusqu'au fond du vallon. À ce moment là, vous prenez sur la droite (en ignorant le chemin qui, 10m plus loin remonte dans la forêt).
(7) Aussitôt après, vous trouvez le panneau "Combe de l'Ours". Vous prenez à gauche, direction "Le Billoux", en ayant les noyers à main droite. Vous recroisez la D130b, que vous suivez sur la gauche (en étant, encore, vigilant à la circulation) pour prendre le premier chemin qui remonte fermement sur la droite.
(8) Vous parvenez au lieu-dit Le Billoux (panneau). Vous prenez à gauche en direction du Bois Favet. Vous marchez sur un chemin de crête qui après avoir monté va descendre régulièrement. Au bout d'un bon moment, vous parvenez à une fourche avec une vigne sur la droite. Vous prenez la branche de droite.
(9) Votre chemin se termine sur un carrefour en T avec un mur en face de vous. Vous prenez à droite. Vous descendez jusqu'à rencontrer une balise de priorité. Vous prenez le discret chemin de terre qui descend, en face de vous. Il remonte sur une petite route. Vous allez sur la droite. Après un virage sur la gauche vous arrivez à un carrefour complexe.
(10) Un panneau vous indique que vous êtes à Bois Favet. Vous prenez le chemin qui monte sur la gauche (Chemin des Vignes), direction "La Rivoire". Le chemin se transforme en ruelle bitumée au milieu de maisons (nous sommes dans la banlieue de Saint-Pierre- de-Bressieux). Arrivé à une fourche, vous prenez à droite. Vous laissez une première rue sur la droite, vous passez devant un centre équestre, puis une deuxième rue (Chemin des Gonettes).
(11) Vous prenez, juste après, sur la droite également, un chemin de terre. Lorsqu'il butte sur un talus arboré, vous prenez à gauche.
(12) Il vous mène à un panneau "la Rivoire". Vous poursuivez tout droit. Vous arrivez à un nouveau panneau "Croix Trouva". Vous prenez en face, en dépassant une stèle en l'honneur de Mandrin, célébrité locale. Vous montez légèrement pour parvenir à l'imposant Château de Bressieux.
(13) Prenez le temps d'entrer dans la cour (accès gratuit) et de monter au sommet du donjon, le panorama vaut, selon moi, la peine.
La visite terminée, redescendez sur le chemin qui vous a amené ici, prenez-le sur la gauche, pour descendre jusqu'au village de Bressieux. Tournez sur la droite juste après le petit cimetière pour retrouver l'église (D/A).