De Bressieux au Billoux par les Fouillouses

Une balade variée, située sur le contrefort Nord des Chambarans. Vous longez un petit ruisseau avant de vous élever sur les collines pour bénéficier de quelques points de vue intéressants. Vous finissez la balade sur l'imposant château médiéval de Bressieux.
Aucune difficulté n'est à craindre, sinon la distance et deux côtes un peu raides.

Parking de l'église.

(D/A) Vous laissez l'église de Bressieux derrière vous en descendant la Rue de la Porte Saint-Michel vers le Sud-Ouest.
Vous laissez la Rue de la Porte Neuve sur votre gauche, pour descendre la Rue de la Porte de Serre. Vous passez devant la fontaine du Terrailler, et poursuivez tout droit. Très rapidement, vous descendez sur la droite, Rue du Moulin Pourchet. Elle vous mène à la Route de Saint-Pierre de Bressieux (panneau "Stop").

(1) Vous faite une baïonnette, droite-gauche pour prendre, presque en face, un chemin discret. Vous passez un ruisseau. Votre chemin débouche sur un autre, vous le prenez sur la gauche. Vous longez le ruisseau à main gauche. Vous repassez sur le ruisseau. Vous débouchez sur la D130b que vous prenez sur la droite (soyez vigilant).

(2) Vous prenez la première rue à droite (panneaux Garembourg et Moulin Ruel). Vous la suivez jusqu'à ce que, parvenu au hameau sus-dit (2 ou 3 maisons), elle vire sur la droite. Vous continuez tout droit, légèrement sur la gauche. Assez rapidement, vous parvenez à un nouveau groupe de maisons. Vous prenez à gauche (Chemin de Moulin Ruel).

(3) Très rapidement, vous prenez un chemin empierré, encore sur la gauche. Il prend vite de la hauteur. Vous le suivez un bon moment. Vous arrivez à quelques bâtiments agricoles en mauvais état. Votre chemin se transforme, peu après en petite route goudronnée qui sinue en descendant légèrement.

(4) Vous débouchez sur une petite route (panneau "le Sorbier"), vous prenez à gauche pour traverser le gros hameau. Vous passez une première ruelle à droite pour prendre la seconde (panneau Rossière-551m, direction "la Cabane"). Pendant un moment, vous pouvez suivre le balisage Jaune. Vous suivez la crête de la colline. À une fourche vous prenez la branche de droite. Idem, plus loin.

(5) Au point culminant de la balade vous avez une vue en "cinémascope" : depuis le Mont Blanc jusqu'aux sommets de Chartreuse en passant par les Monts de l'Ain. Continuez toujours tout droit.

(6) Vous parvenez au lieu-dit "la Cabane" (et il y en a une, sur la droite qui cache un panneau de signalisation). Vous prenez à gauche, en direction de la Combe de l'Ours", pour prendre assez rapidement, sur la droite, un chemin qui descend, fermement. Vous le suivez jusqu'au fond du vallon. À ce moment là, vous prenez sur la droite (en ignorant le chemin qui, 10m plus loin remonte dans la forêt).

(7) Aussitôt après, vous trouvez le panneau "Combe de l'Ours". Vous prenez à gauche, direction "Le Billoux", en ayant les noyers à main droite. Vous recroisez la D130b, que vous suivez sur la gauche (en étant, encore, vigilant à la circulation) pour prendre le premier chemin qui remonte fermement sur la droite.

(8) Vous parvenez au lieu-dit Le Billoux (panneau). Vous prenez à gauche en direction du Bois Favet. Vous marchez sur un chemin de crête qui après avoir monté va descendre régulièrement. Au bout d'un bon moment, vous parvenez à une fourche avec une vigne sur la droite. Vous prenez la branche de droite.

(9) Votre chemin se termine sur un carrefour en T avec un mur en face de vous. Vous prenez à droite. Vous descendez jusqu'à rencontrer une balise de priorité. Vous prenez le discret chemin de terre qui descend, en face de vous. Il remonte sur une petite route. Vous allez sur la droite. Après un virage sur la gauche vous arrivez à un carrefour complexe.

(10) Un panneau vous indique que vous êtes à Bois Favet. Vous prenez le chemin qui monte sur la gauche (Chemin des Vignes), direction "La Rivoire". Le chemin se transforme en ruelle bitumée au milieu de maisons (nous sommes dans la banlieue de Saint-Pierre- de-Bressieux). Arrivé à une fourche, vous prenez à droite. Vous laissez une première rue sur la droite, vous passez devant un centre équestre, puis une deuxième rue (Chemin des Gonettes).

(11) Vous prenez, juste après, sur la droite également, un chemin de terre. Lorsqu'il butte sur un talus arboré, vous prenez à gauche.

(12) Il vous mène à un panneau "la Rivoire". Vous poursuivez tout droit. Vous arrivez à un nouveau panneau "Croix Trouva". Vous prenez en face, en dépassant une stèle en l'honneur de Mandrin, célébrité locale. Vous montez légèrement pour parvenir à l'imposant Château de Bressieux.

(13) Prenez le temps d'entrer dans la cour (accès gratuit) et de monter au sommet du donjon, le panorama vaut, selon moi, la peine.
La visite terminée, redescendez sur le chemin qui vous a amené ici, prenez-le sur la gauche, pour descendre jusqu'au village de Bressieux. Tournez sur la droite juste après le petit cimetière pour retrouver l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 468 m - Église de Bressieux
  2. 1 : km 0.65 - alt. 412 m - Chemin à gauche
  3. 2 : km 1.87 - alt. 461 m - À droite vers Garembourg
  4. 3 : km 3.14 - alt. 465 m - Chemin empierré montant sur la gauche
  5. 4 : km 4.6 - alt. 553 m - Panneau Le Sorbier - 550m
  6. 5 : km 5.99 - alt. 635 m - Point culminant de la balade (638m)
  7. 6 : km 7.06 - alt. 610 m - Panneau La Cabane - 610m
  13. 12 : km 12.77 - alt. 493 m - Panneau La Rivoire - 495m
  14. 13 : km 13.52 - alt. 514 m - Château de Bressieux
  15. D/A : km 14.02 - alt. 468 m - Église de Bressieux

Se rendre au village de Bressieux non loin de Saint-Siméon-de-Bressieux, dans le centre de l'Isère.

Se garer près de l'église, point de départ de la balade.

Pas de commerces à Bressieux. Les plus proches services se trouvent à Saint-Siméon-de-Bressieux.

Tables et bancs au Château de Bressieux, à l'arrivée.

Le Château de Bressieux : La visite du château est libre. Du haut du donjon, vous avez une très belle vue sur la plaine de la Bièvre et sur les sommets environnants (en février 2017, des travaux de réfection empêchent d'accéder au donjon).

Au village, en contrebas de la Tour Rambaud se situe un petit musée

À Saint-Siméon-de-Bressieux vous pouvez voir un ancien moulin à huile (de noix essentiellement), le moulin Pion. La visite est possible sur rendez-vous. L'énergie hydraulique actionne les poulies et les meules.

casillas

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Circuit intéressent sur les contrefort Nord des chambarans ,belle journée ensoleillée sans aucune difficulté rien à dire sur cette randonnée à part bien suivre le descriptif de Viso. Merci au traceur.Vue personne sur ce circuit.

Laurent Pichon martin

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Jolie randonnée autour de Bressieux. De jolis points de vue sur la pleine de Bièvre et les alpes.

Richard D288

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Une jolie rando offrant de magnifiques panoramas si la météo est avec vous.
Très facile à suivre, le circuit emprunte les balisages jaunes à partir du point 3 jusqu'à l'arrivée.
Les adeptes des larges chemins et des paysages ouverts seront ravis, circuit à éviter pour les amateurs de forêts, de sentiers et de monotraces

philippe3889

Date de la randonnée : jeudi 17 mars 2022

Très bonne description. Nous n'avons pas eu de vue sur les massifs à cause d'un temps bien gris.

th.reynaud

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Rando sympa, que nous avons fait par temps sec. Sous la pluie les chemins caillouteux ne doivent pas être très agréables...
Les trois petits "coup de cul" sont un peu raides mais bon, ça passe...
Le petit plus: une cabane de chasseurs en milieu de parcours, idéale pour le pique nique en cas de pluie.
Le petit bémol: nous nous sommes retrouvé au milieu d'une battue de sangliers, nous avons bien précisé que nous n'étions pas du gibier mais des randonneurs, prudence donc...peut être une tenue genre gilet orange serait utile...
Arrivé au château de Bressieux, pas vu de Saxons ni de Reine Guenièvre dommage.

nanourando38

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Belle balade, variée et agréable à faire.

Viennois63

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très belle randonnée fait sous un temps magnifique. Paysages très variés et de jolies panoramas, en particuliers sur la Chartreuse au niveau du point culminant du circuit, ainsi que du haut du donjon de Bressieux.

casillas

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Trés belle sortie ensoleillé sans difficulté à s'oriente, il y a un passage difficile en le 6 et 7 descente très glissante et boueuse du au débardage de bois (même ce passage et interdit à tous usagés) beaucoup de monde au château

Neiness

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Randonnée très intéressante avec en point d'orgue la visite du château de Bressieux.

Céline R2.

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Randonnée très agréable, magnifiques panoramas

pmx38

Date de la randonnée : lundi 20 janvier 2020

Rando sympa appréciée de tout le groupe de 11 personnes, réalisée le 18 janvier en alternative d'une sortie raquettes à plus haute altitude. Un petit sentier difficile à trouver vers la fin de la rando, obligeant à sortir carte et boussole. Mais après tout ça fait partie du rôle de l'accompagnateur.

Tin11pAI56

Date de la randonnée : mercredi 30 octobre 2019

2 bémols sur la description :
- pour la vigne....2 pieds de vigne seulement et pas du bon côté!!!
- Le retour sur bressieux quand on est au château, je me suis retrouvée à l'église de saint pierre de bressieux!!
Sinon super balade, variée avec juste ce qu'il faut de dénivellé.
Je l'ai faite par temps couvert...dommage pour la vue.
Je pense la refaire et la faire découvrir à des amis.
Cordialement,
Martine

serenite

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

tracé très bien fait, paysage et parcours divers et variés. mis a part les vignes que nous n'avons pas vus balade très sympa

heleneserge

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Très belle rando surtout avec une journée ensoleillé
Rando fait le dimanche 17 février

Yannick_Josset

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis sur cette balade.

Pour le tracé, il est, à l'origine réalisé sur carte IGN au 1/25000e, puis vérifié sur place avec un GPS et confronté ensuite, de nouveau, aux réalités de la carte. Il est, compte tenu des systèmes actuels, difficile de faire plus précis, à moins que vous ne soyez partis avec d'autres supports effectivement moins précis.