De Brest à Porsmilin

Cette randonnée suit le sentier côtier depuis le lieu dit de Maison Blanche à Brest jusqu'à la Plage de Porsmilin sur la commune de Locmaria Plouzané. Elle permet d'admirer la rade de Brest et son goulet avec vue sur la Presqu'île de Crozon de l'autre côté de la rade.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Finistère (29)
    Départ : N 48.378618° / O 4.543647°
    Arrivée : N 48.36175° / O 4.674166°
    Carte(s) IGN : Ref. 0417ET, 0418ET

Départ de l'arrêt Fort Montbarey, accessible en bus (ligne 11) ou en tramway (ligne A).

Balisage Jaune

(D) Partir au Sud-Est et laisser le parking sur la droite. Emprunter à gauche la Rue du 11 Novembre 1918, puis à droite la Rue Albert Thibeaudet. Suivre toujours cette rue qui sinue par endroits et ignorer rues et impasses sur les côtés.

(1) Traverser la Rue de Pont al Louet et poursuivre en face dans la Rue Jacques Blaise. Au bout, prendre à gauche la Rue Alexandre Trauner. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Kervaze. Prolonger dans le Chemin du Hildy. Contourner le parc à hydrocarbures par la droite et descendre jusqu'à l'intersection avec la Rue de la Maison Blanche.

Sans balisage

(2) À l'intersection, pour éviter une zone qui peut-être marécageuse ou mal entretenue, descendre à gauche la Rue de la Maison Blanche jusqu'à la plage du même nom.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Suivre à droite le GR® 34 qui longe la Route de Saint-Anne de Portzic. Parcourir ainsi 500 m environ.

(4) À la sortie d'une courbe à droite en montée, quitter la route en prenant à gauche le sentier qui descend en lacets vers la mer.

(5) Passer au pied du Phare du Portzic et continuer sur le sentier côtier qui longe la route.

(6) Le sentier s'écarte de la route. Longer l'Anse de Sainte-Anne et sa plage. Le sentier s'éloigne ensuite de la plage. Gravir plus loin un escalier métallique.

(7) En haut, tourner à gauche en suivant la rue qui rejoint la côte. Continuer à suivre la route et longer de nouveau la lage de Sainte-Anne.

(8) Au niveau de la jetée du port de Sainte-Anne, continuer la route. Après environ 150 m, quitter la route et s'engager à gauche à angle aigu sur un sentier. Longer la côte rocheuse jusqu'à la Pointe du Diable.

(9) Continuer à suivre le GR® qui longe la Plage du Dellec. Dépasser le parking de la plage et rejoindre le Fort du Dellec.

(10) Continuer à suivre le sentier côtier et retrouver un bout de route.

(11) Après une centaine de mètres sur la route, prendre un sentier sur la gauche. Virer à droite et suivre le sentier côtier vers l'Ouest.

(12) Traverser la route qui descend au Fort du Mangant (interdit au public) et continuer le sentier en face. Monter et virer à gauche avec le sentier. En haut, ignorer deux départs sur la droite et longer le fort à main gauche. Retrouver le sentier côtier et le suivre longuement, Ouest-Sud-Ouest.

Sans de balisage

(13) Au goudron, virer à gauche pour un accès au Fort du Minou et à la pointe (point de vue). Revenir sur ses pas.

Balisage Rouge et Blanc

(13) Prolonger sur la route avec le GR® et, après quelques dizaines de mètres, prendre un sentier sur la gauche. Retrouver une route et la suivre au Nord sur une cinquantaine de mètres.

(14) Gravir alors un escalier sur la gauche. En haut, virer à gauche et continuer sur le sentier côtier. Longer un ruisseau, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. Au croisement qui se présente aussitôt, effectuer un gauche-droit. Après deux virages à gauche successifs, atteindre le Fort de Toulbroc'h.

(15) Tourner à droite et longer le fort à main gauche. Dépasser une ancienne batterie et poursuivre sur le sentier côtier. Ignorer tous les départs sur la droite. Après un long cheminement, arriver à la Plage de Trégana.

(16) Remonter l'Impasse du Goulet et ignorer les impasses sur la droite.

(17) Déboucher sur la Route de Trégana et la suivre en descente à gauche. Longer la Plage de Tréganat.

(18) À la Plage de Portez, continuer avec le GR® jusqu'à la Plage de Porsmilin.

Sans balisage

(19) Au parking, remonter sur la droite la Rue de Porsmilin en ignorant une autre rue sur la droite.

(20) Déboucher sur la Rue de Quelarguy et la suivre à droite. Rejoindre la Rue Jean Colle et la suivre légèrement à droite jusqu'à l'arrêt de bus de la ligne 11 (A).

1. D : km 0 - alt. 91 m - Arrêt Fort Monbarey
  7. 6 : km 4.01 - alt. 13 m - Anse de Sainte-Anne
  8. 7 : km 4.97 - alt. 42 m - Route en haut d'un escalier
  9. 8 : km 5.45 - alt. 14 m - Jetée du port de Saint-Anne
  10. 9 : km 6.41 - alt. 15 m - Pointe du Diable (Goulet de Brest)
  11. 10 : km 7.47 - alt. 13 m - Fort du Dellec
  20. 19 : km 19.59 - alt. 11 m - Plage de Porsmilin
  21. 20 : km 20.16 - alt. 33 m - Rue de Quelarguy
  22. A : km 20.4 - alt. 48 m - Arrêt de bus Porsmilin

Cette randonnée démarre de l'arrêt Fort Montbarey et se termine à l'arrêt Porsmilin. Ces deux arrêts sont situés sur la ligne de bus 11, qui relie Brest et Le Conquet. Cela permet de réaliser facilement la randonnée en linéaire.

Renseignements sur les lignes de bus.