De Bretteville-sur-Odon à Fontaine-Étoupefour sur les traces des Odons

Cette belle balade à proximité de Caen nous promène dans la campagne jusqu'à Verson et nous fait revenir en longeant les Odons. Les prairies, bosquets et petits chemins nous transportent au Moyen-Âge avec le domaine de la Baronnie, les moulins ou leurs vestiges. Nous allons aussi aller jusqu'à la source du petit Odon, qui n'en est pas une ! Mise à part la portion qui borde le périphérique, c'est une balade au calme et dans la nature proche de l'agglomération Caennaise.

Accès: de la route de Bretagne, prendre la direction de Louvigny par l'Avenue des Canadiens, D112. À 400 m à gauche, parking du Parc de l'Odon.

(D/A) Passer la passerelle en bois à côté du Monument des Canadiens, obliquer à droite afin de traverser l'avenue et prendre en face la route d'Aunay-sur-Odon (D8).

(1) Ignorer un chemin à droite (chemin du retour) et continuer presque au bout de la ligne droite. Avant le panneau de sortie de Louvigny le Mesnil, prendre la deuxième à droite après le Chemin de la Ferme Eustache, route du Golf Compact, suivre le Chemin du 8e RECCE en longeant le terrain de golf.

(2) Au carrefour suivant, au croisement du Chemin du Moulin d'Ardennes, continuer en face. Puis passer au-dessus du périphérique. Après avoir franchi le pont, continuer légèrement à droite. Dans la descente longeant le périphérique, après le virage à gauche, poursuivre sur le chemin à gauche et ne pas prendre le petit sentier du Mont Saint-Michel sur la droite. Arrivé au village du Rocreuil, continuer à droite Rue du Bout au Mesnil.

(3) Au croisement de route en T, monter Rue du Moulin à gauche, plein Sud (route étroite avec de larges caniveaux mais pas de trottoir, prudence, attention aux véhicules). Après 75 mètres de montée, prendre le premier chemin à droite, le Chemin du Mont Saint-Michel et continuer jusqu’à la route d’Éterville (balisage Chemin de la Frenee pas toujours bien visible). Arrivé à la Route d’Éterville, descendre à droite sur une centaine de mètres (prudence route étroite, idem caniveaux).

(4) Ensuite, prendre le 1er chemin à gauche. Aller jusqu'au bout du chemin afin de voir la chaumière et la toiture en bardeaux de bois de châtaignier. Prendre à droite la Rue du Bois de l'Île (D214) jusqu'au premier carrefour avec la Rue des Jardins. Prendre cette rue sur 50 mètres et s'arrêter au portail sur la droite indiquant "propriété privée".

(5). Vous avez en face de vous, au fond de la prairie, l'église de Verson et au niveau de l'Odon, l'embranchement (hélas non visible) où à lieu la dérivation du petit Odon sous les bâtiments pour ressortir à coté du cimetière jouxtant l'église.
Faire demi-tour et prendre à gauche pour rejoindre l'église et le passage du petit Odon sous la route et que l'on retrouve en face à l'angle du parking.

(6) Faire de nouveau demi-tour sur cette route d'Éterville et au carrefour, virer à gauche toujours direction Éterville et faire 200 m.

(4) Prendre à gauche le petit chemin.

(7) Dans le bosquet, après la passerelle en bois, prendre le chemin à gauche qui descend plein Nord vers l’Odon et à la sortie du bosquet, après le pont en bois, obliquer à droite en suivant le Grand Odon sur votre gauche vers l'aval (à la première passerelle, possibilité d'aller voir en face vers une seconde passerelle qui passe sur le petit Odon qui passe derrière la station d'épuration).

Arrivé à la route après une boucle, traverser et prendre en face le Sentier de la Vallée de l'Odon; Commune d’Éterville. Suivre les méandres des Odons. Au 1er croisement de chemins, tourner à gauche plein Nord pour passer en dessous du périphérique puis remonter ensuite à droite et rejoindre la route où il faudra tourner à gauche.

(2) Au carrefour suivant, partir à gauche vers les Odons où l’on passe un petit pont puis un second sur le Grand Odon qui est séparé en deux dans cette partie. Entre les deux, sur la gauche, le Moulin d'Ardennes.

(8) Après le passage du second pont, on peut voir au fond de la prairie à gauche les vestiges du Moulin de l'Arbre, et lorsque le Petit Odon a un bon débit, on y voit une cascade par la chute du canal de fuite. Continuer cette route en passant sous le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Caen/Vire où l'on rejoint sur la gauche le Petit Odon.

(9) Ignorer un chemin qui monte à droite (et que l'on prendra au retour), puis passer un 3ème pont.

(10) Tourner juste après à droite vers le cimetière et le parking du Domaine de la Baronnie. Longer le muret pour pouvoir ensuite, sur la droite, suivre le Petit Odon: admirer le Domaine de la Baronnie dont l’ancienne Grange à Dîmes du Mont Saint-Michel et le manoir ou Logis des Moines.
Vous pouvez entrer et admirer les lieux (si ce n'est pas réservé ou fermé) dont les Vestiges romans de l'Eglise Saint-Pierre (XIIe siècle).

(11) Ensuite, continuer toujours à gauche pour faire le tour du domaine.

(10) Revenir vers le pont de chemin de fer.

(9) Juste avant le viaduc de l'ancien chemin de fer, prendre à gauche le petit chemin qui remonte vers l’ancienne voie ferrée. Arrivé sur cette voie, tourner à gauche.

(1) Arrivé à la route, tourner à gauche et rejoindre le parking du Parc de l'Odon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Parking du parc de Bretteville sur > - Odon (rivière) - Affluent de l'Orne
  2. 1 : km 0.51 - alt. 13 m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
  9. 8 : km 8.1 - alt. 12 m - Au Nord vestiges du Moulin de l'Arbre
  10. 9 : km 8.3 - alt. 16 m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
  11. 10 : km 8.49 - alt. 13 m - Cimetière de Bretteville-sur-Odon
  12. 11 : km 8.99 - alt. 12 m - Vestiges romans de l'Église St-Pierre (XIIe)
  13. D/A : km 10.73 - alt. 6 m - Parking du parc de Bretteville sur Odon

Chemins très praticables sauf peut-être en hiver en cas de fortes pluies : donc possibilité de boue sur certains chemins, prévoir de bonnes chaussures.
Possibilité aussi de faire le chemin inversé en partant du parking de l'église de Verson.

Les vallées du Petit et du Grand Odon sur le chemin du retour.
Monument VIIIth RECCE & The Royal Regiment of Canada
(8) et (9) Dérivation du Petit Odon.
(10) La Grange à Dîmes (Xe siècle) au domaine de la Baronnie ainsi que le manoir ou Logis des Moines (XIIIe siècle)
Chemin du Moulin d'Ardennes et viaduc du chemin de fer Caen-Vire.
(8) Le Moulin d'Ardennes. (Propriété privé XIIIe siècle)
(8) Vestiges du Moulin de l'Arbre.
(11) Vestiges de l'Église Saint-Pierre (XIIe siècle) sur le mur du cimetière dans le domaine de la Baronnie.
Le long du chemin on peut voir des vaches, des chevaux, des ânes, des pies, entendre ou voir des geais, etc...

sdhouillier@gmail.fr

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Randonnée facile, agréable.

merci pour ce bel avis.
Bonnes randos à vous

Lavive

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022

Tout le circuit est ouvert au public, les travaux sont terminés. Balade agréable entre vielles batisses et chemins de campagne tout cela à deux pas de Caen. Le préripherique est le seul point négatif, mais rien à faire de ce coté là, il fait partie du circuit.

Couedru

"La portion qui était fermée au public le long de l'Odon est maintenant réouverte" Je ne sais pas si vous avez eu de la chance mais ce jour, le 23 avril, la portion fermée au public entre la station d'épuration de Verson et le périphérique de Caen est toujours fermée et ce jusqu'au 31 décembre dorénavant. Sans doute due à une fréquentation trop importante pour que la végétation puisse reprendre dans de bonnes conditions...

Titine12

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021

Promenade agréable. La portion qui était fermée au public le long de l'Odon est maintenant réouverte. Effet nouveauté ou effet confinement dans un rayon de 10kms, alliés à un beau soleil, toujours est-il que cette portion était très fréquentée.

boireaux

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Actuellement le chemin qui longe l'Odon est en réaménagement jusqu'au 15 avril 2021 donc impraticable; je conseille donc de faire la randonnée à l'envers(sens: de la Baronnie au bas du Rocreuil) et de revenir sur ses pas ... ou d'attendre le 16 avril!

Couedru

Merci pour ce retour et ces infos.
En effet le chemin entre les deux colonnes est désormais interdit, j'ai modifié le plan et le descriptif.
Dommage pour les travaux, mais ce genre d'évènement n'est pas prévisible. Merci de nous avoir informé.

Marie Segura

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Attention : au retour, la (longue) partie entre le 7 et le 2, à partir du pont en bois, est fermée au public jusqu'au 30 septembre 2020 ! Nous avons dû faire demi-tour.
Attention bis : le petit chemin entre les colonnes (partie 1) est fermé avec une pancarte "Propriété privée - accès interdit", il faut rester sur la route 10 mètres et prendre le chemin à droite qui longe le golf. C'est vraiment un détour minuscule mais comme c'est au début, il ne faudrait pas que ça rebute les futur.es randonneurs et randonneuses !

Points forts : une randonnée parfaitement expliquée (impossible de se perdre !), et qui, comme d'autres l'ont fait remarquer, a à cœur de nous faire découvrir les différents points d'intérêt du circuit.
Points faibles : peu d'espaces naturels.

StellaM

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Parcours sympathique aux portes de Caen!
Attention, gadoue au niveau d'un petit pont malgré une randonnée réalisée après plusieurs jours sans pluie.
A refaire!

Couedru

Merci pour ce beau commentaire , pour la partie périph , désolé, comme je l'avais signalé,mais passage obligée pour passer de Bretteville à Verson en suivant les Odons.

lydieposloux

Date de la randonnée : vendredi 07 février 2020

Un descriptif très détaillé et précis permettant de suivre l'itinéraire sans souci ! Le plus : le fait de nous faire découvrir des monuments ou lieux particuliers.

Petit bémol : Dommage d'avoir à suivre le périphérique mais heureusement que sur une courte portion.

Très belle ballade. Merci.

68lolorando

route inondée sur 5 m entre point 9 et 10.
On a un peu les pieds mouillés mais on en meure pas

Merci pour ce retour.
Après 2 mois et demi de pluie, le chemin était praticable ?

68lolorando

Date de la randonnée : dimanche 15 décembre 2019

Randonnée sympathique sans ressentir la proximité de Caen.