Accès: de la route de Bretagne, prendre la direction de Louvigny par l'Avenue des Canadiens, D112. À 400 m à gauche, parking du Parc de l'Odon.
(D/A) Passer la passerelle en bois à côté du Monument des Canadiens, obliquer à droite afin de traverser l'avenue et prendre en face la route d'Aunay-sur-Odon (D8).
(1) Ignorer un chemin à droite (chemin du retour) et continuer presque au bout de la ligne droite. Avant le panneau de sortie de Louvigny le Mesnil, prendre la deuxième à droite après le Chemin de la Ferme Eustache, route du Golf Compact, suivre le Chemin du 8e RECCE en longeant le terrain de golf.
(2) Au carrefour suivant, au croisement du Chemin du Moulin d'Ardennes, continuer en face. Puis passer au-dessus du périphérique. Après avoir franchi le pont, continuer légèrement à droite. Dans la descente longeant le périphérique, après le virage à gauche, poursuivre sur le chemin à gauche et ne pas prendre le petit sentier du Mont Saint-Michel sur la droite. Arrivé au village du Rocreuil, continuer à droite Rue du Bout au Mesnil.
(3) Au croisement de route en T, monter Rue du Moulin à gauche, plein Sud (route étroite avec de larges caniveaux mais pas de trottoir, prudence, attention aux véhicules). Après 75 mètres de montée, prendre le premier chemin à droite, le Chemin du Mont Saint-Michel et continuer jusqu’à la route d’Éterville (balisage Chemin de la Frenee pas toujours bien visible). Arrivé à la Route d’Éterville, descendre à droite sur une centaine de mètres (prudence route étroite, idem caniveaux).
(4) Ensuite, prendre le 1er chemin à gauche. Aller jusqu'au bout du chemin afin de voir la chaumière et la toiture en bardeaux de bois de châtaignier. Prendre à droite la Rue du Bois de l'Île (D214) jusqu'au premier carrefour avec la Rue des Jardins. Prendre cette rue sur 50 mètres et s'arrêter au portail sur la droite indiquant "propriété privée".
(5). Vous avez en face de vous, au fond de la prairie, l'église de Verson et au niveau de l'Odon, l'embranchement (hélas non visible) où à lieu la dérivation du petit Odon sous les bâtiments pour ressortir à coté du cimetière jouxtant l'église.
Faire demi-tour et prendre à gauche pour rejoindre l'église et le passage du petit Odon sous la route et que l'on retrouve en face à l'angle du parking.
(6) Faire de nouveau demi-tour sur cette route d'Éterville et au carrefour, virer à gauche toujours direction Éterville et faire 200 m.
(4) Prendre à gauche le petit chemin.
(7) Dans le bosquet, après la passerelle en bois, prendre le chemin à gauche qui descend plein Nord vers l’Odon et à la sortie du bosquet, après le pont en bois, obliquer à droite en suivant le Grand Odon sur votre gauche vers l'aval (à la première passerelle, possibilité d'aller voir en face vers une seconde passerelle qui passe sur le petit Odon qui passe derrière la station d'épuration).
Arrivé à la route après une boucle, traverser et prendre en face le Sentier de la Vallée de l'Odon; Commune d’Éterville. Suivre les méandres des Odons. Au 1er croisement de chemins, tourner à gauche plein Nord pour passer en dessous du périphérique puis remonter ensuite à droite et rejoindre la route où il faudra tourner à gauche.
(2) Au carrefour suivant, partir à gauche vers les Odons où l’on passe un petit pont puis un second sur le Grand Odon qui est séparé en deux dans cette partie. Entre les deux, sur la gauche, le Moulin d'Ardennes.
(8) Après le passage du second pont, on peut voir au fond de la prairie à gauche les vestiges du Moulin de l'Arbre, et lorsque le Petit Odon a un bon débit, on y voit une cascade par la chute du canal de fuite. Continuer cette route en passant sous le viaduc de l'ancienne ligne de chemin de fer Caen/Vire où l'on rejoint sur la gauche le Petit Odon.
(9) Ignorer un chemin qui monte à droite (et que l'on prendra au retour), puis passer un 3ème pont.
(10) Tourner juste après à droite vers le cimetière et le parking du Domaine de la Baronnie. Longer le muret pour pouvoir ensuite, sur la droite, suivre le Petit Odon: admirer le Domaine de la Baronnie dont l’ancienne Grange à Dîmes du Mont Saint-Michel et le manoir ou Logis des Moines.
Vous pouvez entrer et admirer les lieux (si ce n'est pas réservé ou fermé) dont les Vestiges romans de l'Eglise Saint-Pierre (XIIe siècle).
(11) Ensuite, continuer toujours à gauche pour faire le tour du domaine.
(10) Revenir vers le pont de chemin de fer.
(9) Juste avant le viaduc de l'ancien chemin de fer, prendre à gauche le petit chemin qui remonte vers l’ancienne voie ferrée. Arrivé sur cette voie, tourner à gauche.
(1) Arrivé à la route, tourner à gauche et rejoindre le parking du Parc de l'Odon (D/A).