Départ de la gare de Breuillet-Village, ligne RER C, dans la journée un train toutes les 30 min.
De Paris : monter en queue de train.
(D) De Paris : longer le quai vers l'arrière du train, tourner à droite, puis première à droite jusqu'à l'église. Redescendre sur la grande rue, prendre à droite, puis à gauche pour revenir vers la gare.
Traverser la voie ferrée, continuer en face pour passer devant le "Moulin des Muses". Tourner à gauche à l'Intersection durant 50 m.
(1) Prendre à droite le chemin de terre qui monte dans les cultures. Passer la butte, et descendre sur Breux.
(2) Au carrefour, aller sur la droite pour visiter la mignonne petite église, puis revenir au carrefour.
Balisage GR®
(2) Prendre sur la droite la Rue du Moulin. Traverser la D82, arriver à Saint-Yon, prendre la route à droite sur 50 m. Au passage clouté, traverser, monter les quelques marches, puis tourner à gauche et suivre le chemin/sentier qui monte assez raide. Passer sous la Porte des Bourdeaux (vestige du Château de Saint-Yon), faire un petit crochet vers l'église.
(3) Revenir sur ses pas pour prendre en face le chemin plein Sud qui, à 100 m, tourne à gauche plein Est. Sortir des bois, tourner à angle droit sur la droite, puis entrer à nouveau dans les bois.
(4) Au carrefour prendre en montée le 2e chemin sur la droite, puis le 1er à gauche. Arriver à une sorte de carrefour de plusieurs chemins.
(5) Prendre sur la droite en continuant de longer les panneaux rouges "propriété privée" régulièrement espacés à main droite. Continuer sur une descente assez raide et rocheuse. Arriver sur un bon chemin : prendre à gauche. 100 m plus loin prendre un chemin en dur sur la droite ; en passant apercevoir sur la droite de Château de Segrez. Arriver à Saint-Sulpice de Favières.
Balisage jaune PR®
(6) Contourner l'église, passer devant la mairie et tourner à droite. Après 300 m, quand la route oblique à gauche, continuer tout droit sur le chemin. Croiser la D82, franchir la Renarde, remonter.
(7) Au carrefour un peu avant le sommet, tourner à gauche. Traverser une petite route, continuer en face le sentier qui se rapproche de La Renarde. Le sentier devient chemin, puis route. Arriver à l'esplanade de la mairie de Souzy-la-Briche (deux tables de pique-nique).
(8) Continuer une centaine de mètres, puis virer à droite dans une étroite sente qui monte à l'Église Saint-Gilles et Saint-Martin.
Non balisé
Descendre la Rue des Roches, prendre à gauche, pour apercevoir le château de la Chapelle de Souzy (résidence de plaisance de la République). Revenir sur ses pas, et prendre le chemin qui monte le long du mur de clôture de la résidence.
Balisage GR®
(9) À l'angle du mur, prendre sur la gauche. À 200 m, laisser le PR® qui part à gauche et prendre en face. Continuer sur le chemin principal qui vire à droite, puis à gauche, puis monte dans la forêt avant de ressortir sur le plateau, dans les cultures.
(10) Au carrefour prendre le chemin qui descend sur la gauche. En bas prendre la route sur la droite puis tout de suite à gauche (abandonner brièvement le balisage). Juste avant le pont, prendre l'étroite sente sur la droite, qui oblique ensuite à droite. Retrouver la route et le GR® : prendre à gauche. Arriver à l'église de Villeconin. Prendre à gauche, passer le pont sur la Renarde.
(11) Laisser deux rues qui bifurquent à gauche, puis prendre la première sur la droite.
Sans balisage
Après 300 m, prendre un chemin sur la droite qui longe la clôture du château. Passer la Source de la Renarde, un lavoir et retrouver la D148. Prendre à gauche. Au carrefour prendre la route qui monte en sifflet sur la droite, qui devient chemin. À la sortie de la forêt arriver à un carrefour.
(12) Prendre à droite. Un peu avant d'arriver au carrefour déjà passé à l'aller, remarquer un élément d'une tour du Château ruiné de la Grange.
(10) Au carrefour, prendre à gauche le chemin agricole.
(13) Passer un premier carrefour de chemins et aller en face, puis prendre à droite au second carrefour. Après un virage à gauche retrouver le GR®1 à suivre en face sur 100 m environ.
Balisage jaune PR®
(14) Laisser le GR® à gauche et continuer tout droit vers le Nord à travers les cultures, puis virer à gauche à l'entrée du bois sur un sentier qui va devenir encaissé et descendre assez raide. Le sentier devient chemin puis ruelle.
(15) Au carrefour tourner à droite puis, 200 m plus loin, prendre à gauche la Rue du Coteau Sud.
Non balisé
À 80 m, prendre la première ruelle sur la droite, qui se transforme vite en sentier. Passer sous les lignes électriques puis sortir de la forêt pour arriver à une clairière (parcours de santé).
(16) Tourner à gauche, puis à droite juste avant le ponceau. Suivre l'Orge jusqu'à une route.
(17) Emprunter le passage sous le pont, à 50 m tourner à gauche, puis à droite avant le ponceau pour suivre l'Orge à nouveau. Arrivé sur une route, prendre à gauche, passer le pont, puis toute de suite à gauche (Rue de l'Orge). Quand la rue tourne à gauche entre les tennis, prendre le passage à droite qui amène à la gare de Saint-Chéron (A).