Le départ s'effectue Boulevard Buyser que vous pouvez rejoindre facilement si vous arrivez en train à la gare de Briare.
(D) Partir au Sud-Est, suivre le boulevard et emprunter le pont qui enjambe le canal. Poursuivre par la Rue de la Liberté, dans le prolongement.
(1) Juste avant le canal, tourner à droite Quai Mazoyer. Juste avant le pont-canal, virer à gauche pour traverser le canal.
(2) Tourner alors à droite pour emprunter la pont-canal, très visible et franchir ainsi la Loire.
(3) Au sortir du pont-canal, bifurquer à gauche pour suivre le chemin surélevé, avec la Loire à main gauche. Ce chemin arrive à la D951. La traverser et poursuivre le même chemin, en face, pour rejoindre le Canal Latéral à la Loire que l'on ne découvre qu'au dernier moment.
(4) Tourner alors à gauche. Longer le canal à main droite sur environ 3,5km pour arriver à une route, à la hauteur de Châtillon-sur-Loire.
(5) Traverser la route et continuer à longer le canal, en face. Le canal fait 2 virages et on découvre un port sur le canal. Un peu plus loin, le chemin se trouve entre 2 canaux. Passer plus loin à l'écluse n°40 dite de la Folie.
(6) Au pont suivant, à environ 1,5km de l'écluse de la Folie, quitter le canal en traversant le pont à droite. Demeurer sur le chemin principal qui vire à gauche puis à droite pour aller en direction du hameau d'Assay.
(7) Au cœur du hameau, tourner à gauche, en direction du Château d'Assay. Passer devant le château et, à la fourche, obliquer à gauche. Au croisement suivant, tourner à gauche puis virer tout de suite à droite avec le chemin.
(8) Au croisement suivant, continuer tout droit (laisser le GRP® partir à gauche). Arriver au niveau d'une vigne qui était abandonnée lors de notre passage (été 2018).
(9) Tourner alors à droite et suivre un chemin peu visible au milieu de cette vigne. Ce chemin descend vers la route que l'on aperçoit en contrebas. Traverser cette route et continuer sur le chemin goudronné, en face, en direction du domaine "Les Médards".
(10) Au niveau des Médards, tourner à gauche. Ignorer un départ sur la gauche (cote 183) et, aux Grands Teurots, effectuer un droite-gauche pour garder une orientation Sud-Est puis Sud. Traverser une petite route, longer un étang à main droite et atteindre le lieu-dit Les Brosses où se trouve une grange pyramidale, typique des constructions anciennes de la région.
(11) Continuer tout droit par le chemin, en laissant les bâtiments à main droite. À un croisement en T, obliquer à gauche. Au croisement suivant (cote 172), aller tout droit. Traverser une route goudronnée et poursuivre par la route en face. Après environ 400m, atteindre le Gîte de France à La Boulaye (A).