De Briis-sous-Forges au Parc des Thermes à Forges-les-Bains

Une promenade toute en douceur pour aller découvrir l'histoire de Forges-les-Bains dont celle du thermalisme. Cette enclave à l'écart de la rue principale est pleine de tranquillité.

Se rendre à Briis-sous-Forges, Place de la Libération devant la mairie. Possibilité de stationner sur les emplacements le long des rues ou au parking situé Rue de l'Orme Maillard, juste derrière la poste.

(D/A) Face à la mairie, partir à gauche. Passer devant la MJC à main droite, descendre les marches, passer sous le porche et arriver Rue de l'Armée Patton. Virer à droite et arriver à la Rue Saint-Denis à droite.

(1) Ignorer celle-ci et continuer Rue de l'Armée Patton qui oblique à gauche. Au croisement, tourner à droite dans la deuxième voie, Rue André Piquet. Arriver au rond-point, traverser la Route d'Arpajon (D97), en faisant attention à la circulation, et continuer tout droit Rue du Docteur Babin. Emprunter la piste cyclable à main droite. Entrer dans Forges-les-Bains et continuer tout droit.

(2) Au 1er croisement, tourner à gauche, Rue d'Adélaïau, et emprunter le trottoir de droite. Après 50 m environ, accéder au Parc des Thermes par le portillon à main droite. Possibilité de faire le tour du bassin. Arriver à la tour, passer sur la gauche de celle-ci et avancer jusqu'au préau où l'histoire de Forges-les-Bains est contée sur des grands panneaux muraux.

(3) Revenir pour finir la boucle autour du plan d'eau. Ressortir par le portillon utilisé à l'aller et tourner à gauche, Rue d'Adélaïau.

(2) Au croisement, poursuivre à droite, Rue du Docteur Babin et refaire le parcours en sens inverse jusqu'à la Rue Saint-Denis à Briis-sous-Forges.

(1) Obliquer sur celle-ci à gauche en montée et au croisement en T, tourner à droite, Rue de l'Orme Maillard. Au croisement suivant, prendre encore à droite, Place de la Libération, devant la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 109 m - Place de la Libération - La Tour Anne Boleyn
  2. 1 : km 0.15 - alt. 106 m - Rue de l'Armée Patton - Eglise Saint-Denis (Briis-sous-Forges)
  3. 2 : km 1.63 - alt. 110 m - Rue du Docteur Babin - Rue d'Adélaïau - Château de Forges-les-Bains
  4. 3 : km 1.94 - alt. 113 m - Parc thermal, préau
  5. D/A : km 3.97 - alt. 109 m - Place de la Libération

Horaires d’ouverture du Parc des Thermes :
- Été : 9h-19h
- Hiver : 9h-17h

Au Parc des Thermes :
Des bancs sont à disposition à droite le long du plan d'eau.
Une aire de jeux est accessible à gauche du plan d'eau.

Abris : (2) et (3) sous le Préau au Parc des Thermes.

Il n'y a pas d'aires de pique-nique ni de point d'eau sur le parcours, à voir, cependant, dans les villages traversés. De préférence se munir de boissons et d'encas.

Pas d’équipement particulier, si ce n'est celui pour la pratique de la marche à pied.

Réalisé le 21/04/2023.

(D/A), L'église Saint-Denis - La Tour Anne Boleyn à Briis-sous-Forges.

À proximité du (2), Le Château de Forges-les-Bains - L'Église Notre-Dame de l'Assomption à Forges-les-Bains.