La randonnée commence sur le parking à l'intérieur de la citadelle de Brouage, au Sud près de la porte de Hiers (Place d'Armes).
(D/A) Du parking, partir sur le chemin de terre qui monte sur la courtine (partie de rempart entre deux échauguettes). Arrivé sur le rapport, tourner à gauche et suivre le rempart en ayant la citadelle à gauche et le vide à droite.
(1) Sur la gauche on voit un bâtiment avec un toit conique pointu. C'est la glacière. On peut la visiter et descendre l'escalier qui se trouve à l'intérieur (prévoir éclairage).
Continuer en remontant sur le rempart et le suivre vers le Nord.
(2) Passer au-dessus d'une ouverture voûtée pratiquée sous le rempart. C'est le port souterrain d'où partaient les embarcations qui faisaient la navette entre ce port et les navires plus gros restés en rade. Tourner à angle droit et marcher maintenant sur un sommet de rempart en pierre. Au bout du chemin, descendre au niveau de la rue par l'escalier de pierre qui longe le plan incliné.
(3) Sortir de la citadelle par la route qui traverse le rempart par une brèche et tourner à droite. On voit d'en bas le rempart qui se trouve sur la droite. Passer sur un pont avec des balustrades en bois et tourner à droite sur le goudron, juste après le pont (direction Beaugeay). Continuer sur le goudron pendant 2,8 km. On a une vue générale de la citadelle. Passer sous une ligne moyenne tension que l'on voit de loin.
(4) 300 m après cette ligne électrique, tourner à droite en direction d'une colline bien visible dans le marais et qui est le site du village de Hiers. La route serpente à travers le marais et rejoint la D238.
(5) La route commence à monter et tourne franchement sur la gauche. Avant ce virage prendre le chemin empierré à droite qui est presque parallèle à la route. Le chemin monte légèrement, ce qui est rare dans un paysage de marais. Continuer tout droit, toujours sur le chemin empierré pour entrer dans le village de Hiers.
(6) Arrivé à la rue, tourner à droite. Passer devant la mairie avec son joli petit clocheton et se diriger vers l'église dont on voit le clocher. Passer devant l'église et la surprenante statue qui représente une figure de proue. Emprunter la route D3 pendant 50 m. Attention, circulation, rester sur le bas côté.
(7) Tourner à droite sur un chemin empierré juste avant le panneau de fin d'agglomération de Hiers. Marcher pendant 1,2 km environ.
(8) Au bout du chemin tourner à droite sur un chemin plus large. Continuer toujours tout droit. Le chemin empierré devient chemin goudronné. Arriver à une route plus importante.
(9) Attention à la circulation ! Emprunter cette route à gauche en direction de Brouage, que l'on voit bien. Marcher en file indienne pendant 500 m sur le bas côté qui est praticable. Rentrer dans la citadelle par la porte d'Hiers qui est du côté opposé à la porte de départ et retrouver tout de suite le parking (D/A).