(D) Brousse-le-Château ; démarrer à côté du pont gothique, suivre l'Alrance vers le Nord-Ouest jusqu'au parking sous le pont et prendre le sentier qui longe le Tarn au ras de l'eau, en observant le panneau des marques de crue et les nombreux embacles qui indiquent que ce sentier doit être impraticable en cas de crue. Laisser les sentiers qui montent à droite pour arriver, après 2 km, sur une piste bétonnée au niveau de l'éperon rocheux de Girbes.
(1) Tourner l'éperon en suivant la piste vers l'Ouest pour passer ensuite sous le pont routier de Girbes.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Après le pont, entrer dans un parc aménagé en aire de jeux et de pique-nique. C'est aussi le départ du Sentier des Pêcheurs qu'il faut bien observer au fond du parc mais tout en restant du près de la rivière. Le sentier reste au bord de l'eau sur plus de 2 km avant de remonter au bord de la D200.
(3) Reprendre le sentier descendant 50 m plus loin et le suivre au bord de l'eau jusqu'à Lincou. Il longe des jardins potagers protégés par le remblai de la route au-dessus sur lequel une aire de détente est aussi aménagée. Après un large coude vers le Sud, le pont et le village de Lincou se dévoilent. Le sentier passe au bas des maisons du village puis remonte au niveau du pont routier.
(4) Traverser la route qui mène au pont et continuer sur la même rive par la route qui mène vers le camping et le château-restaurant. Passer devant, dépasser le parking et remonter à droite vers les chalets du camping en suivant le balisage. Le sentier contourne les chalets, revient derrière vers l'Ouest et arrive sur une piste.
(5) Prendre la piste à gauche pour revenir vers la route, puis un sentier qui part sur la droite, juste au-dessus de la route. Le sentier flirte avec la route toujours plein Ouest, légèrement surélevé. Après un petit kilomètre, le sentier butte sur un petit pont mais la jonction avec la route est fermée par une glissière de sécurité le long du pont. Il faut enjamber la glissière pour traverser le pont sur la route avant de pouvoir retrouver le sentier.
(6) Reprendre le sentier du même côté droit de la route le long d'un coude de la rivière jusqu'à l'entrée du hameau du Soulié Bas. Le sentier rejoint la route par un escalier.
(7) Suivre la route à droite sur 300 m puis, dans l'épingle, prendre le sentier qui part tout droit vers le Sud. Le sentier descend en sous-bois en tournant pour suivre la courbe du Tarn, puis il tourne plein Nord le long d'un thalweg très abrupt qui se franchit sur une passerelle en bois. De l'autre côté, le sentier revient vers le Tarn pour rejoindre le goudron à l'entrée du hameau de la Framondié.
(8) Suivre la route qui remonte vers le Nord dans le hameau sur 100 m, puis repique vers le Sud, tourne autour des maisons et repart plein Ouest. La route reste en corniche avec des maisons éparses puis redevient piste, passe un nouveau ruisseau et rejoint de nouveau une route avant le hameau de la Rivaldié.
(9) Continuer sur la route vers le Sud par la Rivaldié, puis le hameau plus important de Combradet. Tourner à droite au deuxième croisement en suivant la piste balisée qui repart vers l'Ouest. Passer sous la ligne électrique puis suivre la piste le long du Ruisseau des Besses. Laisser un sentier à gauche et continuer le sentier qui tourne en arrivant sous le ligne électrique et remonte en direction Sud puis Sud-Est. Garder le sentier à gauche montant jusqu'au débouché sur le hameau de Flamarenq.
(10) Traverser le village avant d'aviser un sentier qui part à gauche plein Ouest. Le suivre et descendre en sous-bois en contournant un nouveau ruisseau. Garder cette piste descendant maintenant plein Sud jusqu'à l'entrée du hameau de la Valette où elle redevient route goudronnée.
(11) Suivre la route sur quelques centaines de mètres, longer les maisons et, à la sortie, la quitter pour suivre la piste balisée qui part sur la droite plein Sud jusqu'au village de Fraissines.
(12) Traverser le village tout droit vers le Sud, au carrefour continuer par la route des Vignes et, à la patte d'oie, prendre à droite Chemin du Coustil. En arrivant au virage, prendre en face le sentier plein Sud.
(13) Le sentier s'infléchit vers l'Ouest et sort du sous-bois, passe au milieu des champs et devient piste à la jonction avec un sentier.
(14) Continuer la piste descendante à gauche qui arrive au-dessus de la cité EDF de l'usine hydro-électrique de Trébas.
(15) Quitter la piste pour le sentier balisé qui part à droite vers l'Ouest et descend rapidement en lacets à travers sous-bois pour arriver en bas sur la route goudronnée vers Trébas.
''Perte du balisage" (Il est possible de continuer à suivre la route D76 vers le Sud)
(16) Suivre la route à gauche puis, après 50 m, aviser le balisage à gauche au niveau du Ruisseau de la Roque. Passer une barrière clôturant un champ le long du ruisseau très clôturé : J'ai perdu le balisage et suivi le bord du champ côté ruisseau jusqu'aux bâtiments agricoles qu'il faut longer pour rejoindre la route (voir Infos pratiques). Au sortir de l'exploitation, prendre le goudron à droite pour rejoindre le carrefour avec la route qui suit le Tarn (D172).
Balisage Rouge et Blanc
(17) Traverser le carrefour et prendre la route goudronnée en face qui passe le long des campings à gauche, au bord du Tarn. La route sort des habitations de Trébas, devient piste et longe des champs avant de passer sous le pont routier. Continuer après le pont une bonne centaine de mètres avant de voir, à droite, le sentier qui remonte pour rejoindre la route puis le pont. Traverser le pont et suivre le route à droite qui pénètre dans la rue principale de Villeneuve-sur-Tarn jusqu'à l'église.
(A) Villeneuve-sur-Tarn (Curvalle), Hôtel-Logis des Lauriers