De Brunoy à Combs-la-Ville

Une randonnée de gare à gare, en milieu semi-urbain, qui emprunte des sentes entre des jardins et d'agréables chemins en bordure de rivière.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tranches de Brie de gare en gare

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Brunoy (91800)
    Départ : N 48.69951° / E 2.506904°
    Arrivée : N 48.667592° / E 2.548076°
    Carte(s) IGN : Ref. 2415OT

Point de départ et accès : gare de Brunoy.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Melun.
Emprunter la sortie 2 Place de l'Arrivée (au besoin, emprunter la passerelle ou le passage souterrain).

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, aller tout droit et longer une aire de jeux à main gauche. Traverser la Route de Brie au passage protégé puis effectuer un gauche-droite-droite pour emprunter la Rue du Rôle. Aller tout droit sur cette rue bordée de belles maisons et traverser l'Avenue Saint-Hilaire.

Balisage Jaune (rare)

Traverser l'Avenue du Président Kennedy et continuer tout droit dans la Rue du Rôle. Quand la rue devient en impasse, virer à droite dans la Rue des Mahiètes et descendre.

(1) Après le n°4, s'engager à gauche dans une sente entre deux murs. Suivre continuellement cette sente entre murs ou clôtures de jardins. Au bout d'environ 800 m, après une brève descente raide, remonter en face (ignorer une sente qui descend à droite à angle aigu). Déboucher dans une rue et la suivre à droite. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à gauche et monter.

Balisage Jaune et Vert

(2) Peu après, prendre la 1re à droite, le Sentier des Sources, allée gravillonnée qui laisse bientôt place à une sente entre clôtures de jardins. Ignorer une autre sente sur la droite, virer ensuite à droite puis à gauche et retrouver le goudron. Plus loin, virer à gauche avec la ruelle et monter.

Sans balisage

(3) Au carrefour, prendre la 1re à droite. Descendre doucement, croiser la Rue des Vallées côté droit puis la Rue de l'Yerres côté gauche et continuer tout droit.

Balisage Jaune et Vert

(4) Au Stop, tourner à gauche dans la Rue de Rochopt. Au pied d'un panneau "sens interdit", à la hauteur de l'Allée du Paradis côté gauche, s'engager à droite dans une sente entre deux clôtures. Au bout, traverser une rue au passage piétons et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres.

Sans balisage

(5) Prendre alors à droite le Chemin des Plantes. Croiser l'Allée des Marronniers côté gauche.

Balisage Rouge et Jaune + Vert

Tourner à gauche dans la Rue Neuve des Plantes et traverser un lotissement.

Sans balisage

Après le n°12, s'engager à droite dans le Sentier des Marchés (goudronné). Passer une chicane et prolonger sur un chemin gravillonné entre deux clôtures.

Balisage Rouge et Jaune + Vert + Jaune

(6) Au bout, suivre à gauche une rue non panneautée ici.

Sans balisage

Au croisement, tourner à gauche dans la Rue du Moulin Neuf. À l'angle du n°3, prendre à droite le Sentier sous les Jardins. Suivre cette sente pavée en descente puis à peu près à plat après un virage sur la gauche. Longer un lavoir sur la droite et déboucher sur une placette.

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(7) Virer alors à droite, passer une chaîne et descendre tout droit une allée bordée d'arbres.

Balisage Jaune + Vert

Au bout, tourner à gauche (ignorer la flèche qui invite à tourner à droite, deux PR® se séparent ici). Passer une barrière métallique et continuer à descendre. Rejoindre le bord de l'Yerres et la longer à main droite. Emprunter une passerelle sur un ruisseau (ignorer à droite un pont sur l'Yerres), ignorer tout de suite un départ sur la droite et avancer encore de quelques mètres jusqu'à l'intersection suivante.

Balisage Vert

(8) Gravir alors à gauche un escalier de bois (laisser aux VTT le sentier qui lui est parallèle). À une fourche (cascade en contrebas sur la gauche), suivre un sentier sur la droite.

Balisage Jaune

Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite.

Sans balisage

Ignorer aussitôt la flèche qui invite à partir à droite et continuer tout droit sur le large chemin stabilisé bordé de jardins de maisons côté gauche. Ignorer un escalier sur la gauche et continuer tout droit entre deux clôtures.

Balisage Jaune

(9) À la hauteur d'un portail métallique côté droit, continuer tout droit, passer une chicane et suivre un chemin qui pénètre dans un bois. Longer des clôtures de jardins à main gauche. Plus loin, longer un jardin partagé à main droite et passer sous un portique métallique. Déboucher dans une rue et la suivre à gauche et en montée. Prendre ensuite la 1re à droite en direction du centre-village. Aller tout droit, ignorer les sentes sur les côtés puis longer une placette en triangle à main gauche (croix).

Sans balisage

(10) Au bout de la placette, effectuer un gauche/droite pour s'engager dans une sente interdite aux véhicules à moteur. Au bout, traverser un petit parking et poursuivre en face sur un sente en laissant un portail marron sur la droite. Au croisement qui suit, aller dans la rue en face et croiser la Rue Louis-Oscar Roty côté gauche puis la Rue Jean Clauzel côté droit. Au bout du goudron (zone humide en face), suivre à droite un chemin gravillonné. Passer une barrière métallique et prolonger sur une allée goudronnée. Longer côté droit des courts de tennis puis un stade de foot.

(11) Au bout, prendre la 2e à gauche, le Chemin de Villemeux, en bordure de champ. Longer le cimetière, ignorer une impasse sur la gauche et monter doucement. Après un virage à gauche, prendre à droite le Chemin du Grand Val. Au bout du goudron, passer une barrière de bois et continuer sur un chemin herbeux entre deux champs. Au croisement en T, aller à droite en lisière de bois. À main droite, longer un champ puis des pâturages à chevaux. Atteindre ainsi un carrefour.

Balisage Jaune

(12) Poursuivre à peu près en face, derrière une barrière métallique. Passer plus loin une autre barrière métallique, retrouver l'Yerres et la longer à main gauche. Cheminer longuement en bord de rivière (passages potentiellement humides). Virer ensuite à droite avec le chemin. Passer une barrière métallique et déboucher sur une allée goudronnée.

(13) Tourner à gauche et longer les installations d'un centre équestre. Passer une chicane et prolonger dans une rue. Au bout (bel ancien corps de ferme en face), suivre à droite la Rue de la Libération. Prendre aussitôt la 1re à gauche (non panneautée ici). Croiser à droite la Rue Dieu et virer à gauche, monter et ignorer une flèche qui invite à tourner à droite (deux PR® se séparent ici). En haut, suivre tout droit la Rue du Vaux-la-Reine. Descendre, ignorer tous les départs sur la droite et demeurer dans la Rue de Vaux-la-Reine quand elle devient une impasse.

(14) Passer une barrière métallique et prolonger sur un chemin. Franchir un bras secondaire de l'Yerres sur une passerelle et longer son bras principal à main gauche. Emprunter ensuite un pont de bois pour franchir la rivière et poursuivre dans une ruelle. Au bout, tourner à droite. Virer ensuite à gauche dans la Rue du Pas du Mulet et monter sensiblement. À l'intersection suivante, tourner à droite, toujours Rue du Pas du Mulet et toujours en montée. Au bout, tourner à droite et atteindre rapidement, côté gauche, la gare de Combs-la-Ville-Quincy (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Paris ou Melun (emprunter le passage souterrain dans tous les cas).

1. D : km 0 - alt. 61 m - Gare de Brunoy
  10. 9 : km 5.53 - alt. 69 m - Portail - Chemin en sous-bois
  11. 10 : km 6.51 - alt. 84 m - Croix de Jarcy
  12. 11 : km 7.39 - alt. 57 m - Carrefour
  13. 12 : km 9.11 - alt. 51 m - Carrefour - Yerres (rivière) - Affluent de la Seine
  14. 13 : km 10.79 - alt. 47 m - Allée goudronnée - Centre équestre
  15. 14 : km 12.23 - alt. 53 m - Barrière métallique
  16. A : km 13.06 - alt. 80 m - Gare de Combs-la-Ville - Quincy

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les gares de départ et d'arrivée sont sur le même tronçon de la même ligne : se garer sur le parking l'une des deux et faire un aller ou un retour en train.

Les chemins empruntés sont généralement de bonne tenue. Des passages humides, potentiellement boueux, sont présents le long de l'Yerres, entre (12) et (13).

Bar-tabac et autres commerces à proximité de la gare de Brunoy.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 16 octobre 2022.

- Quelques belles maisons entre (D) et (1).
- Sentes entre jardins de (1) à (3) et de (6) à (7).
- Agréable cheminement le long de l'Yerres de (7) à (8) et de (12) à (13).

libertysurf

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Circuit intéressant qui nous fait passer par des passages secrets entre deux murets, avec une belle progression vers toujours plus de nature et de paysages campagnards.
Pour amateurs et initiés.

Le HANNIER

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Je viens de faire cette randonnée. Agréable et heureusement un peu de bois par la chaleur. J'ai loupé la montée de l'escalier car je n'ai pas vu la balise verte.

Netra
Netra ★

Je viens de télécharger le pdf et il est complet, y compris le tracé (qui tient sur deux cartes).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

aldoma94

non quand on télécharge le PDF la carte est incomplète!!!

FLOCH
FLOCH ★

Je viens de vérifier la fiche : le tracé est bien complet.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

aldoma94

quand on met un circuit en ligne, on y met également une carte complète.
sur cette rando, il manque la moitié du parcours!