De Burbure au Bois de Saint-Pierre

Très peu de routes pour ce parcours assez classique puisqu'il emprunte des parties de parcours balisés. Assez vallonné, il traverse le Terril de Burbure, le Bois de Saint-Pierre et emprunte une partie de la Scyrendale.

Fiche technique

17873167
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 17,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 30 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 180 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 177 m

  • ▲
    Point haut : 106 m
  • ▼
    Point bas : 39 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le petit parking à l'entrée de Burbure quand on vient d'Allouagne.

(D/A) Traverser la départementale au passage piétons et, après un gauche/droite, prendre le chemin qui file vers le Sud-Ouest. 200 m plus loin, virer à gauche et suivre le chemin (parfois tourmenté) jusqu'à un carrefour en T.

(1) Prendre à droite, ignorer un chemin à droite et poursuivre la grimpette. En haut, virer à droite et continuer tout droit pour longer la lisière Nord d'un petit bois. Plus loin, faire un droite/gauche et atteindre un croisement.
Continuer en face et rejoindre l'entrée (sur la gauche) du Terril de Burbure.

(2) Franchir la barrière et suivre à gauche, le sentier principal en ignorant les départs à droite. Atteindre une croisée de chemins.

(3) Prendre le chemin le plus à droite et atteindre très vite une esplanade (sommet du terril).

(4) Un rapide droite/gauche vous mène sur une sente descendante et assez abrupte. La suivre et atteindre une barrière avec plan du site. Après la barrière, s'incliner sur la gauche pour rejoindre la D183E1 (bien visible et audible).

(5) La traverser avec grande prudence pour prendre le chemin en face et aller jusqu'au château d'eau. Juste avant, emprunter la voyette sur la gauche, rejoindre la Route Nationale et la suivre sur la gauche.
Virer dans la deuxième rue à droite (Rue Clémenceau) et au croisement, prendre à droite la Rue du Bois. Peu après les dernières maisons, trouver un piquet avec des flèches de randonnées.

(6) Virer à gauche pour entrer dans le Bois de Saint-Pierre, avec le GR®145. Pour la traversée du bois, bien suivre le balisage GR® qui est correct (je l'ai suivi sans problème et je ne suis pas un pro des balisages). Sur les cartes, le bon tracé se trouve sur OpenStreetMap randonnée (IGN est inexacte).
Atteindre une croisée de chemins où l'on vire à droite pour rejoindre la lisière du bois. Suivre la lisière et trouver, sur la gauche du chemin, un piquet (un peu caché) avec des flèches de randonnées.

(7) Partir à droite sur un chemin très gras, puis virer deux fois à gauche. Un peu plus loin, on trouve une très belle grimpette. Peu après le sommet, trouver un piquet de randonnées. Continuer en face, puis virer à droite pour atteindre une route.

(8) La traverser, prendre le chemin en face (toujours GR®) et longer le grillage (à droite). Le sentier vire à droite à angle droit. Ignorer petite route à gauche et atteindre un croisement. Prendre à gauche (on quitte alors le GR®) et, après 200 m, atteindre un abribus (à droite).

(9) Tourner à droite en se faufilant entre l'abribus et des garages. On trouve tout de suite une barrière. Continuer tout droit sur la sente tortueuse (très plaisante) qui mène à une deuxième barrière. Sortir pour arriver à l'entrée du cimetière de Ferfay. Partir sur la droite et longer le cimetière pour atteindre un croisement en T face à la plaine.

(10) Virer à gauche, puis immédiatement à droite sur chemin (c'est un sentier équestre). La première partie de ce chemin est excellente mais, en cas de pluies importantes, la fin peut être assez boueuse (chemin régulièrement retourné). À la mi-septembre 2023, il faut traverser des maïs avant d'atteindre le pont : sente étroite, mais évidente et douche garantie de bon matin. Atteindre un pont, passer dessous et continuer tout droit sur un très joli sentier herbeux (belle vue !). Atteindre un deuxième pont.

(11) Passer sous le pont (un peu sombre...) et continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Tourner à droite pour remonter le Ravin de la Scyrendale. Ce sentier qui était souvent à la limite du praticable a été bien aménagé il y a quelques années et ne pose plus vraiment de problèmes. Ça manque d'entretien... Toujours rester dans le lit du cours d'eau (les bords ont été surélevés). Franchir une première barrière et continuer à monter jusqu'à atteindre un chemin plus large (barrière).

(12) Continuer tout droit, puis virer à gauche pour rejoindre une fourche. Prendre à gauche, puis immédiatement à droite. Un grand chemin rejoint la Route Nationale. La suivre sur la droite jusqu'au passage pour piétons. Traverser et entrer dans la cité. Au croisement en T, traverser la pelouse sur la gauche et atteindre un virage à droite.

(13) Emprunter le sentier sur la gauche. Un peu plus loin, virer encore à gauche pour atteindre la D183E1.
La traverser avec grande prudence et prendre le chemin en face. Arriver tout de suite à une patte d'oie. Prendre le chemin du milieu (beau chemin encaissé descendant). Il finit par s'incliner sur la droite pour atteindre un croisement en T. Prendre à droite en direction des bâtiments. Juste avant les bâtiments, on trouve l'entrée du Terril (immanquable au vu de la taille des panneaux).

(14) Virer à gauche pour entrer sur le site. Ignorer le départ sur la droite et continuer tout droit en forte montée (voir infos pratiques). En haut, virer à gauche pour rejoindre la sortie.

(2) Sortir du site et prendre le chemin herbeux en face. Descendre en direction de Burbure et ignorer un chemin à droite. Peu après, on arrive sur le goudron. Après 100 m, trouver une voyette sur la gauche (attention, il est facile de le rater !).

(15) Suivre cette voyette (barrière) qui rejoint et longe le terrain de sports. Au bout, virer à droite et rejoindre le Sentier Marie-Anne Levis. Le suivre sur la gauche (escalier) et atteindre un croisement en T.

(16) Virer à droite, puis immédiatement à gauche. Après quelques mètres, partir à droite. Au bout de la rue, descendre (attention à la marche) pour rejoindre la rue en-dessous. La suivre sur la gauche pour atteindre la Rue du Cavin.

(17) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche la ruelle (balisage Jaune qui va nous ramener au parking). Passer entre les jardins et le ruisseau (chemin piégeux : des buses sont mal enfouies). Le chemin finit par virer à droite pour traverser le ruisseau et atteindre un croisement en T.

(18) Virer à gauche. Après 300 m, partir à droite. Le chemin longe le Bois Fontaine et atteint une route goudronnée. La suivre sur la droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Petit parking (entrée de Burbure par Allouagne)
  2. 1 : km 1.39 - alt. 48 m - Carrefour en T
  3. 2 : km 3.38 - alt. 82 m - Entrée du Terril (barrière)
  4. 3 : km 4.15 - alt. 91 m - Croisée de chemins
  5. 4 : km 4.38 - alt. 89 m - Esplanade
  6. 5 : km 4.63 - alt. 67 m - Jonction avec la D183E1
  7. 6 : km 5.95 - alt. 87 m - Piquet avec flèches de randonnées
  8. 7 : km 6.42 - alt. 83 m - Piquet avec flèches de randonnées
  9. 8 : km 7.04 - alt. 92 m - Jonction avec petite route
  10. 9 : km 8.28 - alt. 102 m - Abribus
  11. 10 : km 8.87 - alt. 99 m - Croisement en T
  12. 11 : km 11.08 - alt. 60 m - Pont sous l'ancienne voie ferrée
  13. 12 : km 12.39 - alt. 65 m - Barrière à la sortie du ravin
  14. 13 : km 13.54 - alt. 83 m - Sentier à gauche
  15. 14 : km 14.37 - alt. 53 m - Entrée du site du Terril
  16. 15 : km 15.18 - alt. 62 m - Voyette sur la gauche (barrière)
  17. 16 : km 15.5 - alt. 53 m - Croisement en T
  18. 17 : km 15.81 - alt. 46 m - Rue du Cavin
  19. 18 : km 16.36 - alt. 43 m - Croisement en T
  20. D/A : km 17.58 - alt. 48 m - Petit parking (entrée de Burbure par Allouagne)

Informations pratiques

Bonnes chaussures et bâton(s) recommandés.
Le pont au point 11 est assez long et sombre : un éclairage peut être utile.

Peu après le point (14), dans la première partie de la montée, on trouve un sentier sur la droite. Il est possible de rallonger un peu la balade en s'aidant du plan du site (que vous trouvez dans la partie "pendant la randonnée") et de l'appli (toujours en OpenStreetMap randonnée).
Après environ 500 m), on trouve sur la gauche (au niveau de deux flèches randonnée nordique) une sente en épingle qui, par une rude montée, ramène au sentier de départ que l'on suit sur la gauche pour retrouver le point (2)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
PATRICK NOTTE
PATRICK NOTTE

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avions décidé de faire en deux parties cette belle randonnée, d’abord la petite boucle (6km) qui nous a fait atteindre par de beaux chemins le point culminant du circuit avec de très belles vues sur la campagne. Puis de retour au parking rue d’Allouagne nous avons rejoint en voiture le centre de Burbure rue Cavin et pique-niquer au café le St Jean où nous avons reçu un excellent accueil.
Puis nous nous sommes rendus en voiture rue Auguste Lesage afin de faire la grande boucle, d’abord la montée du terril verdoyant et fleuri du terril de Burbure, après c’est une succession de chemins ombragés dans des vallons, on peut y voir de monumentaux peupliers aux troncs tourmentés, passer sous un impressionnant tunnel ferroviaire désaffecté, vestige de l’exploitation minière. Au fond des vallons malgré les pluies récentes le fond était presque sec. Que des chemins frais et agréables.
Malheureusement un contretemps nous a obligé d’abréger la rando à partir du pont de la rue Salvatore Allende et reprendre à partir de la base de loisir au bois St Pierre.
Très belle randonnée agréable et variée, nous espérons pouvoir la refaire entièrement.
Faite le 9 juin 2022.
Entente des randonneurs Wattrelosiens

tof1967
tof1967

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau parcours , très peu de route . Passage bois et terril très intéressant .

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.