De Cailhol vers Saint-Jean-de-Minervois depuis Paguignan

Petite boucle dans la garrigue qui vous amènera de Paguignan vers la route de Saint-Jean-de-Minervois, en passant au milieu des vignes de muscat.

Stationner derrière le cimetière de Paguignan.

(D/A) En laissant le hameau de Paguignan derrière vous, contourner le cimetière et tourner à droite sur D132 en direction du Nord-Ouest, en franchissant un premier pont.
Franchir un autre petit pont (garde corps vert) et continuer à monter jusqu'au hameau de Cailhol.

(1) Au calvaire sur la gauche, quitter la route pour descendre sur la droite, dans le hameau par la Rue du Centre. Point d'eau potable sur le muret. Traverser totalement le hameau.
À la sortie, passer sur un petit pont et tourner à gauche pour prendre le chemin de terre qui monte.
L'hiver si la rivière est en eau, en passant devant la table de pique-nique, vous pouvez voir une petite retenue d'eau avec une petite cascade !

(2) Au figuier situé sur la droite, juste après avoir laissé une grande maison à droite, continuer en face durant 600 m environ.

(3) Prendre alors le tout petit chemin à peine visible sur la gauche qui descend. Franchir un gué et remonter avec une pente assez raide et caillouteuse.

(4) Passer par plusieurs points de vue sur les falaises de la Cessière.

(5) À la vigne, tourner à gauche et la contourner. Passer devant un abri en partie écroulé et suivre la piste agricole.

(6) Arriver à une autre vigne et tourner à droite pour rejoindre un carrefour de six chemins.

(7) Partir complètement à droite, puis quitter les vignes pour passer entre la garrigue. Bifurquer à gauche pour repasser entre des vignes.
Tourner à gauche pour contourner une vigne par la gauche.
Au bout de 50 m, tourner à droite en ayant une haie sur la gauche.
Au bosquet, tourner à gauche et à droite pour contourner une vigne et rejoindre la route goudronnée.
Attention à la circulation. Faire 500 m sur la route et trouver un chemin à droite avant une bifurcation routière.

(8) Quitter la route et suivre ce chemin qui rejoint la piste agricole à suivre, à droite, sur 1,5 km.
Laisser la piste qui monte vers un bâtiment agricole à gauche au-dessus. Repérer un cairn (s'il n'a pas été détruit) et prendre le sentier sur la droite qui descend et rejoint le carrefour déjà passé à l’aller (figuier).
''En continuant tout droit, possibilité de rejoindre le point de départ Le cimetière de Paguignan’'.

(2) Tourner à gauche direction Sud-Est et suivre le cheminement inverse de l’aller pour rejoindre le stationnement derrière le cimetière de Paguignan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 133 m - Cimetière de Paguignan. Vers le pont de la - Cessière (rivière) - Affluent de la Cesse
  2. 1 : km 0.73 - alt. 147 m - Place de Cailhol
  8. 7 : km 3.49 - alt. 259 m - Carrefour de 6 chemins
  9. 8 : km 4.65 - alt. 230 m - Cairn. Chemin à droite en descente
  10. D/A : km 7.67 - alt. 133 m - Cimetière de Paguigan

(1) Seul point d'eau potable du circuit.
- Prendre beaucoup d'eau avec vous.
- Pensez à vous protéger du soleil : l'été, en plein journée, les températures peuvent dépasser les 35°C à l’ombre qui est rare sur ce circuit !
- Respecter les affûts des chasseurs !
- Du 15 août au début mars, attention au battues. Si possible habillez-vous avec des couleurs voyantes ou portez un gilet fluo.

Pas de grandes difficultés sur le circuit.

Si possible privilégiez la navigation avec l'application.

Attention, à ce jour, une bonne partie du circuit est en zone blanche (pas de couverture réseau GSM), donc pensez à prévenir des proches et à télécharger la carte avant de partir.

Au hameau de Cailhol, possibilité de visiter les caves du Domaine Gautrand.
Après la promenade, autre possibilité d'aller déguster (avec modération) le muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
Boulangerie pâtisserie au village d'Aigues-Vives, route de Saint-Pons (face à la cave coopérative).

jp11

Date de la randonnée : jeudi 07 décembre 2023

Balade qui présente l'intérèt de choisir entre plusieurs iténéraires, celui indiqué sur le topo, mais aussi les itinéraires balisés qui recoupent le précédent. Quand on est en 7, on est trés proche du village de Saint Jean de Minervois. Pourquoi ne pas aller jusqu'au moulin décoiffé, bien visible, et aller à la cave toute proche, acheter du muscat pour le retour ( le meilleur de la région, d'après nous)

cigale60

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Grande petite randonnée printanière; vues, fleurs, vignes. J'aurais incorporé les balisages orange/rouge et jaune que nous suivions. Trop chaud en plein été, mais parfait le reste de l'année !