De Calmont au port de Cintegabelle en boucle

Une jolie boucle de Calmont au port de Cintegabelle en passant par les crêtes avec le retour le long de la rivière de l'Hers.

21963033

Le départ se fait en face du temple situé Place du 16 Juillet. Places de stationnement disponibles.

(D/A) Prendre la petite rue en face du temple, tourner à droite Rue du Pigne, puis aller tout doit. Dépasser le cimetière puis la station d'épuration à main gauche. Après celle-ci, prendre à gauche à la fourche et arriver au croisement avec le Chemin des Quatre Vents.

(1) Tourner à droite sur ce dernier. Au bout de la côte, arriver à la D43.

(2) Prendre à gauche sur la route en faisant attention aux voitures. Continuer jusqu'à la prochaine piste à gauche.

(3) La suivre ; bientôt, une très jolie vue sera présente. Arriver à une patte d'oie.

(4) Continuer tout droit, à plat, pour arriver à une autre intersection dans le Bois de Bébeillac.

(5) Garder le cap, sortir du bois et continuer sur le chemin qui passe plusieurs lieux-dits avant de déboucher sur un croisement de routes (cote 291).

(6) Traverser et monter le talus à gauche le long de la D25. Laisser une première piste à droite pour arriver à une deuxième au niveau d'un virage.

(7) Partir à gauche et descendre vers le Port.

(8) Arrivé au bord de l'Hers, tourner à gauche et longer la rivière. Continuer jusqu'au premier chemin à droite, qui longe l'Hers au plus près.

(9) Prendre ce petit chemin pour éviter la ferme de Canet. Au croisement suivant, garder la droite et parvenir plus loin à un embranchement au niveau du ravin Daubouissou.

(10) Continuer en vous écartant de l'Hers jusqu'au Chemin de Faou.

(11) Garder le cap. Poursuivre toujours tout droit pour rejoindre le croisement du Chemin des Quatre Vents franchi à l'aller.

(1) Garder le cap. Revenir au cimetière par l'itinéraire inverse de l'aller. Suivre le premier chemin de droite puis la deuxième rue à gauche pour revenir au point de temple (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Temple - Château de Calmont
  2. 1 : km 1.61 - alt. 216 m - Carrefour de la boucle - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  3. 2 : km 2.15 - alt. 305 m - D43
  4. 3 : km 2.75 - alt. 317 m - Piste à gauche
  5. 4 : km 3.79 - alt. 302 m - Fourche à l'entrée du bois
  6. 5 : km 4.46 - alt. 302 m - Bois de Bébeillac
  7. 6 : km 8.44 - alt. 290 m - Croisement de routes
  8. 7 : km 9.11 - alt. 290 m - Virage, piste à gauche
  9. 8 : km 10.29 - alt. 206 m - Le Port - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  10. 9 : km 11.46 - alt. 205 m - À droite le long de l' - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  11. 10 : km 13.41 - alt. 209 m - Intersection, tout droit - Hers-Vif (rivière) - Affluent de L'Ariège
  12. 11 : km 14.26 - alt. 219 m - Chemin du Faou
  13. D/A : km 17.72 - alt. 217 m - Temple - Château de Calmont

Shrando31410

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2024

Orientation sans problème. Au départ, le chemin de terre montant est difficile à identifier, les constructions neuves l'ayant nivelé. Seul repère vue sur un banc à flanc de coteau.
Possibilité de pique-nique au port, près de la jetée de l'Hers vif. (manque cependant d'une table en bois, le parapet à fait l'affaire)
Retour le long de la rivière, la prise du sentier est indiquée par un panneau dans les sens du descriptif (absent si on réalise la rando en sens inverse), sentier bien couvert par les bois, très humide, rafraichissant l'été, à éviter les périodes pluvieuses.
Globalement rando sympa, un peu longue. Descendre dans Calmont au bord de l'Hers pourvoir l'ancien château.

Jean-François ESPAGNO

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2024

Très agréable, d'abord petite balade dans Calmont qui a quelques jolis endroits, puis promenade avec, suivant les moments, montée, passage forêt, très belle vue sur la plaine et les Pyrénées ; bref, tout pour plaire.
Nous ne sommes pas allés jusqu'à Cintegabelle, nous avons coupé la boucle à mi-chemin, ce qui en fait une balade sympathique et à la portée de tous.

VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Cette randonnée a un intérêt presque "très bien" car il y a quand même environ ¼ du trajet qui est goudronné. Mais elle quand même bien par les vues sur la campagne et les Pyrénées et de nombreux petits chemins de terre. Félicitations au traceur.

geneviève crokaert

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Magnifique randonnée avec vue sur les Pyrénées enneigées. Au Port, je conseille de passer le pont pour aller voir l'ancienne Abbaye de Boulbonne.
Sur le pont, côté aval, observer la confluence de l'Hers et de l'Ariège.
Le retour le long de l'Hers Vif fut un grand plaisir : papillons, sauterelles, cueillettes de fleurs d'accacia...

Santiago3164

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Très belle randonnée qui offre une vue magnifique sur les Pyrénées durant toute la première partie qui chemine sur une crête. Le retour longe agréablement la rivière. Aucune difficulté, peu de dénivelé. A signaler toutefois en début de randonnée une côte courte mais pentue.

iSenior

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2024

Balade agréable, mais peu d'ombre sur ce circuit, qui est facile à suivre avec l'application (durée 4h30). Quelques tronçons de goudron alternent avec un parcours sur des chemins de campagne. Si la météo/visibilité le permet, la chaine des Pyrénées Ariégoises (enneigée) au sud agrémente la vue en progressant sur la longue croupe, entre 5 et 6. Le retour le long de L'Hers est bucolique et le chant des oiseaux bien présent en ce début de printemps.

Patrick

pat311

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très joli parcours attention pas de balisage mais facile a suivre avec l'appli Visio rando

hcrando

Date de la randonnée : mercredi 31 janvier 2024

Une très agréable randonnée, pas difficile à suivre. La montée du départ est un peu rude mais le terrain était sec donc sans problème. La première moitié de la rando, sur les crêtes, offre des paysages bucoliques superbes avec en fond les Pyrénées. La deuxième moitié est une promenade ravissante dans les bois le long de la rivière et ce jour là, le sous-bois était couvert de perce-neige. Une très jolie surprise. C'est la bonne saison pour faire cette balade car il n'y a pas d'ombre sur la crête.
Merci à qui a fait la trace.

regarddegerard

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Balade du week-end très venté mis une précision : au départ de la randonnée nous n'avons pas trouvé les quatre chemins et nous avons fait le parcours à l'envers avec une descente dans le ravin Daubuissou bien nettoyé mais fort raide dans l'axe descente.