Se garer près d'une table forestière au fond de l'Anse de Camarel (commune de Pleudaniel).
GPS : N 48.772845°/O3.127934°
Randonnée non balisée.
(D) Emprunter le long de l'anse et arriver à la chapelle Notre-Dame de Goz-Iliz.
Continuer le sentier et suivre le ruisseau sur 200 m.Traverser la route goudronnée et poursuivre le chemin herbeux en face.
(1) Au débouché sur la route goudronnée, prendre à gauche et descendre jusqu'à Convenant Folory.
Virer dans le chemin à gauche et le suivre jusqu'à une route.
(2) Emprunter la route goudronnée vers Porz Lec'h, prendre tout de suite à gauche pour accéder à la grève. Nous sommes juste en face de la gare Lancerf (ligne de Guingamp à Paimpol). Continuer à droite.
(3) Passer au milieu d'un chantier ostréicole et suivre le chemin le long du Trieux.
(4) Avant d'atteindre le Moulin à marée de Traou Meur monter un court sentier et suivre la route caillouteuse (le moulin est propriété privé et l'accès n'est pas possible).
Prendre à gauche au lieu dit Le Passage, emprunter le sentier jusqu'au croisement et prendre la route goudronnée à gauche. Suivre cette route via les hameaux de Traou Meur puis Ty Guen.
(5) Passer devant un grand gîte et prendre tout de suite à gauche. À gauche vous découvrirez une petite Chapelle (Saint-Antoine) totalement invisible des chemins et de la rivière.
Suivre le chemin montant jusqu'au hameau de Boloï.
(6) Accéder à la route départementale RD 787 et la suivre à gauche sur 100 m pour retrouver une petite route descendante sur la gauche. Suivre cette route jusqu'à une habitation qui se prolonge par un chemin puis une nouvelle route jusqu'au lieu dit le Bayon.
(7) Prendre le sentier descendant sur la gauche en entrant dans le bois vers le Trieux et suivre le sentier tracé au bord de la rivière jusqu'à la cale de la Roche Jagu.
(8) Monter le large chemin depuis la cale permettant d'admirer une petite palmeraie insolite dans ce coin de Bretagne et sur la gauche une série de bassins appelés routoirs à lin.
(9) Virer en épingle à droite et en haut du chemin, arriver face au château qui offre une vue grandiose sur la méandre du Trieux. Accéder aux grands parkings du château pour retrouver le second véhicule (A).