Départ de l'esplanade Jim Sévellec, au début de la jetée qui conduit à la Tour Vauban.
Sans balisage
(D) Pour ceux qui le souhaitent, emprunter la jetée vers la Tour Vauban. Dépasser la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour puis effectuer le tour de la Tour Vauban. Revenir au point de départ.
Balisage Rouge et Blanc
(D) Emprunter l'esplanade Jim Sévellec et longer une plage à main droite. Passer une barrière en bois et suivre le sentier côtier. À un croisement en T, aller à droite. À une fourche, tenir la gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite et longer un mur à main gauche. Au croisement en T, aller à droite. Faire de même au suivant.
(1) Contourner un ancien fortin par la gauche et monter. Suivre ensuite le sentier côtier sur les hauteurs (superbe panorama). À une fourche, obliquer à droite.
(2) À l'abord d'une route, virer à droite pour demeurer sur le sentier côtier. Longer la petite route quittée précédemment et, quand elle vire à gauche, obliquer à droite dans un sentier. Gravir une pente raide garnie de petits rochers puis effectuer une boucle vers la gauche. Redescendre parmi les rochers. Aux deux fourches qui suivent, choisir le sentier de droite. Longer les remparts du Sémaphore du Toulinguet et atteindre son portail.
(3) Traverser la zone goudronnée, passer une barrière et obliquer aussitôt à gauche dans un sentier. Croiser un sentier perpendiculaire et descendre sur un sentier caillouteux vers la Plage de Pen Hat bien en vue. Aboutir au parking de la plage.
(4) Virer alors à droite, passer une barrière et virer aussitôt à gauche sur le sentier côtier. Longer la plage en contrebas sur la droite et noter en hauteur sur la gauche les vestiges du Manoir de Cœcilian. Monter ensuite pour rejoindre le haut des falaises (grandes maisons). En haut, suivre à droite le sentier, dépasser quelques bunkers et aboutir au Mémorial de la Bataille de l'Atlantique (alignement d'ancres d'anciens navires de guerre).
(5) Continuer sur le sentier bordé de filins. À une fourche, obliquer à droite vers une grande croix de Lorraine bien en vue. Au pied de la croix, repiquer à gauche et suivre le sentier jusqu'à la Pointe de Pen Hir (table d'orientation).
(6) Faire presque demi-tour et repartir au Nord sur le sentier côtier. À une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur la haut de la falaise et ignorer de vagues départs sur les côtés. À une fourche bien marquée, choisir le sentier de droite qui descend vers la plage de Veryac'h (ignorer une balise vieillie qui invite à aller à gauche). Traverser le parking de la plage et dépasser un bar-crêperie côté gauche.
Sans balisage
(7) Au point d'accès de la plage (bouée rouge), prendre à gauche un large chemin (fléchage VTT). Peu après (barrière de pré), s'engager à droite dans un chemin ombragé. Remonter doucement un vallon (ru côté droit). Ignorer un sentier sur la droite, franchir un ru sur une passerelle. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.
(8) Juste avant un gîte, s'engager à gauche dans un chemin. À l'intersection qui se présente aussitôt (non figurée sur la carte), tourner à gauche. Dépasser une fontaine-lavoir et suivre un chemin entre deux haies. Au bout, suivre une petite route à droite. Tourner encore à droite à la prochaine intersection et traverser une zone résidentielle. Au Stop, tourner à droite.
(9) Au carrefour qui se présente aussitôt, emprunter un sentier qui part en biais vers la gauche en direction des Alignements de menhirs de Lagatjar. Traverser en biais vers la gauche un quadrilatère délimité par des rangées de menhirs. Au bout, traverser une route, passer une barrière et suivre un chemin jusqu'aux vestiges du Manoir de Cœcilian.
(10) Contourner le manoir par la droite et, à la rupture de pente, virer à droite et demeurer à plat (ne pas descendre vers la plage de Pen Hat). Garder le cap Nord-Nord-Est, rester sur un sentier bien tracé et ignorer les départs sur les côtés. Déboucher sur une petite route, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres et retrouver un croisement emprunté à l'aller.
(2) S'engager à droite sur une piste herbeuse (barrière). Au bout, passer une seconde barrière, traverser une rue et suivre en face la Rue de Grouanoch. Aller toujours tours droit, en descente, ignorer toutes les rues sur les côtés et longer un camping à main droite.
(11) Au Stop, traverser la Rue du Général Leclerc, continuer tout droit dans la Rue Maurice Mathey et longer une école à main droite. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Tourner aussitôt à gauche et descendre la Rue de la Somme. Croiser une rue côté droit et continuer dans la Rue de la Somme. En bas, virer à droite. Peu après, s'engager à gauche à angle aigu dans une ruelle. Traverser une placette, continuer tout droit jusqu'au port de Camaret.
(12) Selon son lieu d'hébergement (ou de stationnement pour une randonnée à la journée), suivre le quai à gauche pour rejoindre un hôtel, ou à droite comme tracé sur la carte pour rejoindre le Centre Nautique Léo Lagrange (A).