De Camaret à Camaret par la Pointe de Pen Hir

Cette troisième étape du tour de Crozon est courte et mérite qu'on y passe du temps. Elle offre tout d'abord de superbes panoramas maritimes avec, en point d'orgue, les hautes falaises de la Pointe de Pen Hir et les Tas de Pois. Un riche patrimoine est également au rendez-vous : chapelle, Tour Vauban et anciens ouvrages militaires, alignements de menhirs, vestiges d'un manoir...

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le tour (ou presque) de la Presqu'Ile de Crozon

Fiche technique

23355084
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 167 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 168 m

  • ▲
    Point haut : 62 m
  • ▼
    Point bas : 3 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de l'esplanade Jim Sévellec, au début de la jetée qui conduit à la Tour Vauban.

Sans balisage

(D) Pour ceux qui le souhaitent, emprunter la jetée vers la Tour Vauban. Dépasser la Chapelle Notre-Dame de Rocamadour puis effectuer le tour de la Tour Vauban. Revenir au point de départ.

Balisage Rouge et Blanc

(D) Emprunter l'esplanade Jim Sévellec et longer une plage à main droite. Passer une barrière en bois et suivre le sentier côtier. À un croisement en T, aller à droite. À une fourche, tenir la gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite et longer un mur à main gauche. Au croisement en T, aller à droite. Faire de même au suivant.

(1) Contourner un ancien fortin par la gauche et monter. Suivre ensuite le sentier côtier sur les hauteurs (superbe panorama). À une fourche, obliquer à droite.

(2) À l'abord d'une route, virer à droite pour demeurer sur le sentier côtier. Longer la petite route quittée précédemment et, quand elle vire à gauche, obliquer à droite dans un sentier. Gravir une pente raide garnie de petits rochers puis effectuer une boucle vers la gauche. Redescendre parmi les rochers. Aux deux fourches qui suivent, choisir le sentier de droite. Longer les remparts du Sémaphore du Toulinguet et atteindre son portail.

(3) Traverser la zone goudronnée, passer une barrière et obliquer aussitôt à gauche dans un sentier. Croiser un sentier perpendiculaire et descendre sur un sentier caillouteux vers la Plage de Pen Hat bien en vue. Aboutir au parking de la plage.

(4) Virer alors à droite, passer une barrière et virer aussitôt à gauche sur le sentier côtier. Longer la plage en contrebas sur la droite et noter en hauteur sur la gauche les vestiges du Manoir de Cœcilian. Monter ensuite pour rejoindre le haut des falaises (grandes maisons). En haut, suivre à droite le sentier, dépasser quelques bunkers et aboutir au Mémorial de la Bataille de l'Atlantique (alignement d'ancres d'anciens navires de guerre).

(5) Continuer sur le sentier bordé de filins. À une fourche, obliquer à droite vers une grande croix de Lorraine bien en vue. Au pied de la croix, repiquer à gauche et suivre le sentier jusqu'à la Pointe de Pen Hir (table d'orientation).

(6) Faire presque demi-tour et repartir au Nord sur le sentier côtier. À une fourche, obliquer à droite. Demeurer sur la haut de la falaise et ignorer de vagues départs sur les côtés. À une fourche bien marquée, choisir le sentier de droite qui descend vers la plage de Veryac'h (ignorer une balise vieillie qui invite à aller à gauche). Traverser le parking de la plage et dépasser un bar-crêperie côté gauche.

Sans balisage

(7) Au point d'accès de la plage (bouée rouge), prendre à gauche un large chemin (fléchage VTT). Peu après (barrière de pré), s'engager à droite dans un chemin ombragé. Remonter doucement un vallon (ru côté droit). Ignorer un sentier sur la droite, franchir un ru sur une passerelle. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres.

(8) Juste avant un gîte, s'engager à gauche dans un chemin. À l'intersection qui se présente aussitôt (non figurée sur la carte), tourner à gauche. Dépasser une fontaine-lavoir et suivre un chemin entre deux haies. Au bout, suivre une petite route à droite. Tourner encore à droite à la prochaine intersection et traverser une zone résidentielle. Au Stop, tourner à droite.

(9) Au carrefour qui se présente aussitôt, emprunter un sentier qui part en biais vers la gauche en direction des Alignements de menhirs de Lagatjar. Traverser en biais vers la gauche un quadrilatère délimité par des rangées de menhirs. Au bout, traverser une route, passer une barrière et suivre un chemin jusqu'aux vestiges du Manoir de Cœcilian.

(10) Contourner le manoir par la droite et, à la rupture de pente, virer à droite et demeurer à plat (ne pas descendre vers la plage de Pen Hat). Garder le cap Nord-Nord-Est, rester sur un sentier bien tracé et ignorer les départs sur les côtés. Déboucher sur une petite route, la suivre à droite sur quelques dizaines de mètres et retrouver un croisement emprunté à l'aller.

(2) S'engager à droite sur une piste herbeuse (barrière). Au bout, passer une seconde barrière, traverser une rue et suivre en face la Rue de Grouanoch. Aller toujours tours droit, en descente, ignorer toutes les rues sur les côtés et longer un camping à main droite.

(11) Au Stop, traverser la Rue du Général Leclerc, continuer tout droit dans la Rue Maurice Mathey et longer une école à main droite. Au bout, tourner à gauche puis tout de suite à droite. Tourner aussitôt à gauche et descendre la Rue de la Somme. Croiser une rue côté droit et continuer dans la Rue de la Somme. En bas, virer à droite. Peu après, s'engager à gauche à angle aigu dans une ruelle. Traverser une placette, continuer tout droit jusqu'au port de Camaret.

(12) Selon son lieu d'hébergement (ou de stationnement pour une randonnée à la journée), suivre le quai à gauche pour rejoindre un hôtel, ou à droite comme tracé sur la carte pour rejoindre le Centre Nautique Léo Lagrange (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 5 m - Eesplanade Jim Sévellec - Accès à la - Tour Vauban (Camaret)
  2. 1 : km 1.91 - alt. 34 m - Fort du Petit Gouin
  3. 2 : km 3.14 - alt. 57 m - Petite route - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 4.28 - alt. 53 m - Portail du - Sémaphore du Toulinguet
  5. 4 : km 4.77 - alt. 15 m - Parking de la plage de Pen Hat
  6. 5 : km 5.74 - alt. 54 m - Mémorial de la Bataille de l'Atlantique (Camaret)
  7. 6 : km 7.54 - alt. 62 m - Pointe de Pen Hir
  8. 7 : km 8.67 - alt. 9 m - Plage de Veyriac'h
  9. 8 : km 9.35 - alt. 29 m - Départ de chemin
  10. 9 : km 10.15 - alt. 49 m - Alignements de Lagatjar
  11. 10 : km 10.61 - alt. 55 m - Manoir de Cœcilian
  12. 11 : km 11.96 - alt. 34 m - Traversée de la Rue du Général Leclerc
  13. 12 : km 12.64 - alt. 5 m - Quai Gustave Toudouze
  14. A : km 13.12 - alt. 5 m - Centre nautique Léo Lagrange

Informations pratiques

Équipement :
Chaussures de randonnée nécessaires. Protections contre la pluie : cape de pluie, protection de sac à dos, etc. Protections solaires selon la saison et sa sensibilité. Il est demandé aux adeptes des bâtons de marche d'utiliser des bâtons à embout de caoutchouc afin de ne pas dégrader les sentiers côtiers.

Itinéraire et guidage :
- Respecter les filins qui bordent les sentiers, soit pour protéger un milieu naturel sensible, soit pour des raisons de sécurité.
- La Pointe de Pen Hir (6) et ses alentours présentent de sévères à-pics : être très prudent.
- Entre (D) et (7), le balisage Rouge et Blanc du GR®34 est présent aux intersections importantes mais plutôt rare sur les sentiers côtiers où le cheminement est simple, sinon évident. Le tronçon entre (10) et (2) nécessite un bons sens de l'orientation.
- Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace sur smartphone.

Ressources en chemin :
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Super-marché à Camaret, Rue du Loc'h, à proximité de (A).
Nombreux bars et restaurants le long des quais à Camaret, entre (D) et (A).
Bar-Crêperie à la Plage de Veryac'h (7).

Hébergements à l'arrivée (A) :
- Auberge de jeunesse / Centre nautique Léon Lagrange, Quai Téphany, à l'arrivée à Camaret, sensiblement avant (A). Réservation par téléphone (02 98 27 90 49) ou par courriel (info@club-leo-camaret.fr).
- Plusieurs hôtels, à trouver sur les Pages Jaunes ou avec son moteur de recherche préféré.

Randonnée effectuée par l'auteur le 18 août 2022.

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Faire très attention dans la partie accès à la Pointe de Pen Hir. Sentier escarpé et glissant quand il est mouillé. Mais c'est aussi la partie la plus intéressante !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Splendide randonnée

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

La pointe de Pen Hir est vraiment magnifique. Randonnée faite pendant le week-end de l'Ascension avec un temps splendide, il y avait donc pas mal de monde sur certains tronçons. Mais ça n'a pas entaché la beauté des lieux.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons fait une boucle de 8 kms à partir du site de Lagat Yar pour rejoindre le sentier côtier et suivre ensuite l'itinéraire du parcours. Vue exceptionnelle et indications très précises

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

De beaux points de vue
Randonnée agréable et facile

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle randonnée avec de très jolie paysages qui varie a chaque avancé du parcours

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une super randonnée bien indiquée avec des paysages grandioses réalisée en famille. Merci pour ce bel itinéraire.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle promenade sous la pluie!!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.