Départ entre les hameaux de Baraillot et de Bretagne à Capian.
(D/A) Dans le virage en équerre, prendre le chemin en terre vers le Sud. Passer entre les vignes puis traverser un bois. Continuer toujours tout droit sans tenir compte des chemins que l'on croise. En arrivant au bout du chemin, sur la route goudronnée, prendre à gauche. Passer devant une jolie maison en pierre sur la gauche et un pré à chevaux sur la droite. Continuer jusqu'à passer au dessus d'un ruisseau.
(1) Traverser avec prudence la départementale (les voitures roulent vite) pour prendre le chemin d'en face qui monte dans la forêt. Ne pas prendre le single (petit chemin étroit) qui se présente sur la droite, continuer jusqu'à une patte d'oie.
(2) Tourner à droite pour descendre vers l'étang.
(3) Longer l'étang en passant par une allée de bambous et continuer une centaine de mètres.
(4) Tourner à gauche dans les vignes, puis prendre à droite puis à gauche pour traverser les vignes et rejoindre la route.
(5) Prendre à droite et suivre la route jusqu'à la première maison.
(6) Poursuivre à gauche à l'angle de la maison puis continuer toujours tout droit sur 1,5 km environ. Rejoindre une plus grande route (D119) et un Stop.
(7) Tourner à droite, traverser Saint-Ourens et poursuivre sur la D119.
(8) Au lieu-dit le Bertaud, virer à gauche, direction Plassan. Continuer toujours tout droit jusqu'à arriver au village de Lestiac. À l'entrée de celui-ci, prendre à gauche le Chemin de Mauvert (interdit à tous véhicules à moteur) et atteindre la bifurcation avec le Chemin de l'Église.
(9) Tourner à droite, et aller tout droit pour prendre un chemin qui monte légèrement. Longer l'église par la droite puis passez devant une grande bâtisse en pierre.
(10) Au Chemin de Banastrayre, poursuivre à droite jusqu'au bout de la rue.
(11) Tourner à gauche puis de suite à droite. Dans le virage descendant à gauche, prendre le petit chemin sans issue qui monte légèrement en face. Passer devant le pied du château et, après la courbe à droite, rejoindre la D119 et l'entrée du château.
(12) Poursuivre à gauche en descente et atteindre la D10.
(13) Prendre à droite sur la départementale (faire attention au trafic routier). Rejoindre la lisière d'un bois à main gauche au niveau de la maison n°56.
(14) Poursuivre à gauche sur le chemin de terre qui s'enfonce en sous-bois et arriver près de la Garonne. Continuer sur un chemin aménagé en bois et aller jusqu'à la passerelle sur l'Estey après avoir passer le pont sur la Garonne.
(15) Prendre la passerelle puis tourner de suite à droite. Longer l'Estey et passer sous un pont et rejoindre une passerelle à droite, un saule pleureur se trouve sur la droite.
(16) Traverser sur la passerelle et tourner de suite à gauche puis longer l'Estey jusqu'à arriver sur un pont.
(17) Tourner à droite puis au rond-point à gauche et longer la zone commerciale à main droite.
(18) Virez à droite après cette dernière sur le Chemin de Berquin (en sens interdit sauf desserte locale). Continuer toujours tout droit sur cette route. À la patte d'oie qui se présente juste après le Chemin de Couchebouc à gauche, continuez tout droit et ignorer la branche de droite qui descend.
(19) Après un virage serré à droite et juste avant le panneau indiquant un Stop à 100 m, prendre à gauche sur un chemin dans les vignes. Une maisonnette en pierre se trouve à l'intersection.
Retrouver rapidement la D119, tourner à gauche et passer Saint-Ourens.
(7) Prendre à gauche et suivre le chemin emprunté à l'aller afin de rejoindre le lieu-dit de Bretagne (D/A).