De Carency au Mont-Saint-Éloi par le Bois Poret

Parcours assez classique, autour du Mont-Saint-Éloi (le coin est hyper balisé), mais avec trois passages, moins empruntés, pour rejoindre Villers-au-Bois

C'est un peu tortueux (pas logique dit toujours l'une de mes amies), mais ça permet d'emprunter quelques sentiers moins fréquentés.

• ⚐ Commune : Carency (62144)
    Carte(s) IGN : Ref. 2406E, 2406O

Départ Carency : petite place en terre battue, face à l'église

(D/A) Face à l'église, partir à droite. Au croisement, virer à droite pour atteindre un carrefour en T. Prendre à gauche, puis à droite, quelques mètres plus loin, dans la Rue du Maréchal Foch. Arriver face au château d'eau, et partir à droite sur le chemin. Atteindre une patte d'oie.

(1) Prendre le chemin sur la droite, au milieu des champs. Au carrefour en T, virer à droite et atteindre une petite route, que l'on suit sur la droite pour rejoindre la D58.

(2) La suivre, quelques mètres sur la gauche, et partir dans le 1er chemin sur la droite. Descendre pour atteindre une petite route, que l'on suit sur la gauche. Après les dernières maisons, la route devient chemin. Garder toujours la même direction pour remonter la Vallée Niclette (on a dû y tourner un épisode de "massacre à la débroussailleuse" à l'été 2024 ; les haies sont déchiquetées, et le chemin en triste état), jusqu'à rejoindre la D65 (ignorer tous les chemins de traverse).

(3) Au croisement, continuer en face, passer devant l'ancienne gare rénovée, puis le cimetière militaire, jusqu'à un carrefour en T. Virer alors à droite, dans un beau chemin voûté, qui finit par virer à gauche pour traverser le Bois de Villers. Atteindre un croisement face à une chapelle récemment rénovée.

(4) Prendre alors à gauche, sur la Chaussée Brunehaut. Garder la direction Sud-Est, et marcher environ 1,5 km. Ne pas rater, sur la gauche, la barrière qui permet d'accéder au Bois Poret.

(5) Franchir la barrière. À la patte d'oie, partir à gauche (on peut aussi prendre à droite, mais le chemin est moins facile) sur un beau chemin au milieu des fougères, qui finit par atteindre une 2e barrière. La franchir et virer à gauche, sur le sentier le long du bois.

(6) À la lisière, franchir une nouvelle barrière sur la droite. Suivre le beau chemin herbeux qui vire à gauche, et atteindre un carrefour en T, face au château d'eau. Virer à gauche pour atteindre un carrefour en T, où l'on vire à droite. Marcher environ 300 m.

(7) Ne pas rater, à droite, l'étroit sentier rectiligne, en direction de Villers-au-Bois (on aperçoit l'église). Au bout du chemin, prendre en face la Rue Sanverne. Au carrefour en T (mare communale sur la gauche), partir à droite, passer devant l'église et rester sur la rue pour atteindre la D58.

(8) La suivre à droite, sur le bel aménagement piétonnier, et atteindre le cimetière. Prendre alors à gauche pour traverser le bois. Pas de problème de direction dans le bois : rester sur le chemin principal. Le seul problème, c'est qu'il se dégrade dès les premières pluies et certains endroits sont parfois un peu délicats. Après un chemin plus large (mais pas très bon non plus), atteindre un carrefour en T.

(9) Prendre la sente à droit pour, de nouveau, entrer dans le bois (chemin nettement meilleur). Atteindre un carrefour en T, aux abords de Mont-Saint-Éloi.

(10) Virer à droite, dans la Rue Salengro, puis à gauche, dans la 3e rue (Rue des Tours) pour arriver face aux tours de l'ancienne abbaye (une petite visite au verso des deux tours s'impose !). voir infos pratiques.

(11) Prendre alors à gauche, avec le GR®127 et 145. Passer devant la Mairie, et continuer dans la même direction (toujours GR®), dans la Rue de la Warde. Passer devant un garage à l'ancienne (à gauche), puis une ferme (elle est devant, sur la gauche). voir infos pratiques.

(12) Continuer tout droit (c'est l'ancien tracé du GR®, mais il semblerait, d'après IGN, qu'il part maintenant à droite. Il est vrai qu'il est parfois assez mauvais par endroits, surtout les 100 derniers mètres.
À la mi-août 2019, après les premières pluies, il était encore convenable (malgré quelques orties), et il est possible d'éviter les parties les plus difficiles en passant en lisière de champ, à gauche. Arriver un carrefour en T, en lisière du Bois l'Abbé.

(13) Virer à gauche, ignorer le chemin qui part à droite (variante GR®127 ), et filer tout droit, en direction de Carency avec le GR® 127, au milieu des champs.

(1) Prendre à droite vers le château d'eau, puis rester à droite (Rue du Général Barbot). Juste avant la D56, prendre de nouveau à droite, par la Rue de l'Église (quitter le GR®). Au croisement, descendre à gauche pour retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 110 m - Carency : petite place face à l'église
  9. 8 : km 11.55 - alt. 144 m - Jonction avec la D 58
  10. 9 : km 13.78 - alt. 138 m - Patte d'oie en sortie de bois
  11. 10 : km 14.57 - alt. 126 m - Jonction avec la Rue Salengro
  12. 11 : km 14.93 - alt. 135 m - Carrefour en T face aux tours - Abbaye du Mont Saint-Eloi
  13. 12 : km 16.19 - alt. 101 m - Croisement près d'une ferme
  14. 13 : km 17.47 - alt. 119 m - Carrefour en T en lisière du Bois l'Abbé
  15. D/A : km 19.38 - alt. 110 m - Carency : petite place face à l'église

Bonnes chaussures et bâton(s) hautement recommandés.

Quand on jette un coup d'œil à la carte, on se rend compte que la balade peut être écourtée.

Sur la variante ci-dessous, je vous propose une belle et pas trop longue rallonge (1,6 km et 40 m de dénivelé).
Variante: après le (10), face à la Rue des Tours, on trouve un sentier qui part à droite. Il vire à gauche, longe les jardins et rejoint la D341. La suivre quelques mètres sur la droite (prudence) et partir à gauche dans un large chemin qui descend jusqu'à l'entrée d'Écoivres. Au carrefour en T, on vire à gauche et immédiatement à gauche pour monter, avec le GR® 127, vers Mont-Saint-Éloi. Peu avant la D341, on vire à gauche sur un étroit sentier qui part ensuite à droite pour atteindre la D341. La traverser et monter en face pour virer à droite un peu plus haut dans la Rue des Tours et retrouver le parcours initial.

Au (12), il est possible de faire en aller-retour le sentier qui part à gauche. Il est un peu difficile mais il me plait beaucoup (1,5 km A/R).

Passages dans les bois toujours plaisants (chevreuils entre 3 et 4 la semaine dernière).

L'abbaye du Mont-Saint-Éloi.

Pour les amateurs de tacot, le garage à l'ancienne.

Quelques panneaux traitant de la Grande Guerre dans Mont-Saint-Éloi.

PATRICK NOTTE

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Enfin du beau temps, ce qui nous a permit de faire dans des conditions idéales cette très belle randonnée.
Beaucoup de chemins boisés, peu de bitume, de beaux villages et la cerise sur le gâteau les ruines de l'abbaye du mont St Eloi
L'entente des randonneurs Wattrelosiens

Marc 62

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Belle rando avec des paysages variés.
Les parties dans les bois sont les plus agréables.
Tous les chemins étaient très praticables.
Les travaux au point 2 sont terminés.
Aucun souci au point 4 pour passer.

JVS59000

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022

Très beau parcours effectué le dernier jour d octobre. Bois, plaines, chevreuils et faisans étaient au rendez-vous.
Parcours à effectuer de préférence par beau temps pour éviter certains passages bien boueux.

Rando59223

Date de la randonnée : mardi 16 août 2022

Randonnée faite le 13 août 2022 en partie car fusionnée avec une partie de la rando "Bois et monts à Gouy-Servins" pour faire 30km.
En pleine sécheresse et canicule (rando commencée à 8h30 jusqu'à 13h45 pour éviter les températures les plus hautes), les sentiers sont biens secs bien sûr et bien agréables. C'est très vallonné et varié (forêts, champs, villages...).
Je recommande.

MousseMousse

Date de la randonnée : mercredi 23 mars 2022

Belle rando avec un beau soleil de printemps avec les jacinthes bleues qui tapissent les sous bois et à d'autres endroits, c'est blanc avec les anémones. Il parait qu'on les appelle "Sylvie.
Belle arrivée au Mont St Eloi par le bas. Dommage, qu'il n'y a pas de troquet d'ouvert au village. Il faisait bien soif...

ghostalier

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021

De très beaux paysages surtout en ce début de matinée ensoleillée dans une campagne blanche de givre. Beaucoup de chemins sont boueux, mais heureusement, le gel simplifiait les choses. Ce circuit est très fréquentés le dimanche matin par les VTT.

capauri

Et même partenaire de rando 😁

tof1967

Baby randonneur

joorange

Chapeau !
La traversée du Bois de Mont Saint Éloi n'a pas dû être très facile.
Mon épouse se demande si le bébé a un prénom ? Et elle insiste...

capauri

Date de la randonnée : mardi 09 juin 2020

Moi non plus pas vu de chevreuils mais la poussette passe partout! Circuit assez facile dans l'ensemble mais quel panorama! Pour notre premier 20 km nous n'avons pas été déçus merci joorange!!!!!

tof1967

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Merci à joorange pour ce beau parcours , pas trop de boue ( juste un peu , du aux averses des jours précédents) .
De belle petites montée , mais pas trop .
Passage dans les bois très agréables , pas vu de chevreuil, dommage .
Fais avec le supplément au mont st Éloi , mais pas le deuxième . Je la reverrai certainement.

Encore merci ,👏🏻😊

joorange

Je crois qu'on est parti pour des randos particulièrement glissantes.
J'étais hier dans le Ternois et les chemins y étaient au mieux spongieux.
Une bonne occasion pour réviser la technique du pas glissé.

Stef3291

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Randonnée sympa
Par contre compte tenu des conditions météo, passage très très gras
Les informations sont toujours aussi précises de la par de Jorange