Départ de la gare de Carmaux.
(D) Franchir le passage à niveau au Nord et suivre la RD90.
(1) Au giratoire, tourner à gaucher sur le GR®36 (le panneau Albi à 16km et 4h est erroné) qui est doublé par une piste cyclable. La suivre jusqu'à la déchèterie .
(2) Virer à gauche quasiment à 180°, puis à droite à 90°, passer sous une route, puis une seconde.
(3) S'engager à gauche sur un chemin qui contourne un parc de panneaux solaires au sol et déboucher sur l'ancienne mine à ciel ouvert de Cap Découverte.
(4) La contourner par la gauche et passer devant les bâtiments d'accueil et de jeux.
(5) Au bout des bâtiments, tourner à gauche sur une route qui rejoint le giratoire d'accès au parc de stationnement du site.
(6) Après un passage sous un pont routier, virer à gauche (ne pas suivre la piste cyclable) puis rapidement à droite pour traverser les anciens terrils. Par un chemin qui descend en zigzag, rejoindre la piste cyclable en contre-bas.
(7) La suivre puis continuer sur un chemin blanc et contourner un deuxième parc de panneaux solaires au sol.
(8) À son extrémité Sud-Ouest, poursuivre sur le chemin blanc, passer devant l'Église Saint-Dalmazy et son cimetière. Poursuivre en fond de vallon sur ce chemin qui était autrefois une voie ferrée métrique transportant le charbon vers la gare d'Albi.
(9) Au débouché sur une route près d'un poste de transformation électrique, filer tout droit en bord de route avec prudence (pas de souvenir d'un trottoir).
(10) Arrivé dans les faubourgs Nord d'Albi (quartier Pélissier), prendre à droite, puis à gauche au T suivant sur le chemin de las Bories
(11) À un croisement après la piscine, tourner à droite dans la Rue Chaban-Delmas, puis encore à droite dans la Rue Malraux.
(12) Traverser le giratoire avec prudence (passage piétons) et remonter la Rue du Capitaine Julia jusqu'à la voie ferrée.
(13) Ne pas franchir le passage à niveau mais longer la voie ferrée en partant à droite. Passer le long du cimetière.
(14) À l'angle du cimetière, tourner à droite sur son parking. Longer le mur d'enceinte au Sud et entrer dans le parc de loisirs. En faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en longeant le Tarn et poursuivre dans la Rue de la Mothe. Passer sous la voie ferrée.
(15) À l'intersection avec la Rue Rinaldi, tourner à droite et franchir le Tarn
(16) Au bout du pont, monter le Quai Choiseul à droite et rejoindre la Place de la Cathédrale Sainte-Cécile. Traverser cette place et visiter la cathédrale en briquettes.
(17) Descendre le Boulevard Salengro à gauche et le suivre avec une courbe à droite et une autre à gauche.
À un giratoire, poursuivre en face dans la Rue Rouquier, puis toujours en face dans la Rue Giraud pour déboucher Place de la Gare d'Albi (A).