Départ du panneau de randonnée situé face à la place du village de Carrapateira (Largo do Commercio).
Balisage Bleu et Vert
(D) Face au panneau de randonnée, partir à gauche, puis tourner aussitôt à droite après la statue. La ruelle laisse rapidement place à un large chemin gravillonné. Sinuer, puis monter.
(1) En haut de la côte, ignorer un chemin à droite, puis un à gauche. Noter de nombreuses agaves qui émergent de la végétation. Dépasser quelques maisons côté gauche et, à l'angle de la dernière, emprunter une route à gauche.
(2) Peu après, à l'intersection, un platelage sur la droite conduit à un superbe panorama. Revenir sur ses pas jusqu'à la route.
(2) Poursuivre avec la route (à droite si l'on revient du point de vue). Plus loin, descendre vers une plage. Longer un parking à main gauche et poursuivre vers la plage (Praia do Amado).
Balisage Bleu et Vert + Rouge et Jaune
(3) À l'intersection, continuer tout droit jusqu'à l'abord de la plage, puis obliquer alors à gauche dans un chemin (barrière métallique).
(4) À la patte d'oie, s'engager à droite sur un chemin sableux. Franchir un ruisseau et monter sur un sentier qui passe au pied de rochers. Surplomber la plage (attention à l'à-pic).
Balisage Bleu et Vert
(5) À l'intersection, virer à droite et descendre.
(6) Au croisement, suivre tout droit le chemin sableux. Franchir un ruisseau et remonter de l'autre côté. Le sentier devient raide et s'incurve à gauche.
(7) Déboucher sur un chemin et le suivre à droite.
(8) Au carrefour, emprunter sur la droite un sentier qui descend. Peu après, entamer une longue montée qui devient raide sur la fin et déboucher sur un chemin.
(9) Le suivre à droite, laisser une maison sur la gauche et descendre. À l'abord de la plage, quelques passages méritent de l'attention et peuvent nécessiter la pose d'une main. Arriver sur la plage.
(10) Traverser un ruisseau et emprunter la piste qui part vers la gauche en montant.
Balisage Bleu et Vert
(11) Au croisement (maison sur la gauche), aller tout droit et monter plus doucement. Poursuivre à plat au sein d'une végétation rase et, juste après un virage à gauche, atteindre une intersection.
(12) Quitter la piste pour le chemin qui part à droite. Ignorer deux départs sur la gauche, descendre doucement et aboutir à un point de vue.
(13) Virer alors à gauche à angle aigu avec un sentier de bord de falaise (attention à l'à-pic). Effectuer une brève descente suivie d'une brève remontée. Descendre ensuite de façon raide sur un sentier rocailleux jusqu'à une nouvelle plage parsemée de gros cailloux.
(14) Remonter de l'autre côté, dans la rocaille et de façon aussi raide que la descente précédente.
(15) Poursuivre la montée sur un chemin plus large et sensiblement moins raide. Cheminer ensuite au Sud et à peu près à plat sur le chemin balisé, au sein d'une végétation rase, et ignorer tous les départs sur les côtés et atteindre un croisement à quatre directions.
(16) Prendre le deuxième chemin à droite (Sud-Ouest) et rejoindre, assez rapidement, le croisement suivant.
Balisage Bleu et Vert + Rouge et Jaune
(17) Tourner à gauche en direction de Vila do Bispo et longer une pinède à main droite jusqu'à un nouveau croisement.
(18) Obliquer à droite et cheminer Sud-Sud-Est en bordure de pinède.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
(19) Au croisement, suivre à droite le GR®11 et à celui qui se présente aussitôt, continuer tout droit jusqu'à rejoindre une piste.
(20) La suivre à gauche (Sud). À l'intersection en bord de route (située à main gauche), emprunter un chemin qui lui est parallèle, puis la rejoindre plus loin.
(21) Demeurer sur un sentier sur son bas-côté droit. Peu après, retrouver un chemin plus large et plus loin de la route.
(22) À la fourche, obliquer à gauche. Ignorer aussitôt un départ sur la droite et descendre vers le village et son château d'eau bien en vue. Au bout du chemin, prolonger dans une rue limitée à 50 km/h et parallèle à la route principale. Longer le musée de Vila do Bispo à main droite et, au croisement, aller tout droit jusqu'à l'intersection suivante.
Balisage Rouge et Blanc
(23) Aller tout droit dans une rue pavée. Ignorer deux ruelles sur la gauche (moulin). Au croisement, prendre la deuxième à gauche, la Rua Capitao Viegas Aviador. À La fourche qui se présente peu après, virer à droite. Au croisement en T, aller à gauche et monter doucement. Prendre la deuxième à droite, traverser une place et aboutir au pied de l'église de Vila do Bispo (A).