Le départ se fait à partir du parking du Quai Vérandy à Carro, petit port de pêche de la commune de Martigues.
(D/A) Emprunter le chemin du littoral vers le Nord-Ouest.
(1) Obliquer, à 600 m, vers la droite et longer un parking pour prendre une route qui se dirige vers le Nord-Est pour rattraper une piste.
(2) Tourner à gauche et prendre la piste.
(3) Aller tout droit dans ce chemin et ignorer des départs à droite et à gauche en suivant la carte.
(4) Rester sur le chemin qui effectue une boucle vers la droite.
(5) Virer à gauche. 350 m plus loin, le chemin fait une boucle sur la gauche et au bout de 200 m traverse un pont sur une voie ferrée. Continuer sur 400 m pour gagner le chemin de la Marrane qui est bitumé.
(6) Le suivre sur la droite.
(7) Au bout de 400 m, quitter tout droit la route et virer à gauche à la sortie de ce chemin.
(8) 100 m plus loin, tourner à droite dans un sentier bien visible. Arriver dans un petit vallon agréable au lieu-dit les Auffans, avec, plus loin, une carrière de pierres (de nombreux monuments de la région ont été bâtis avec celles-ci) et des vestiges de bâtisses indéterminées. Continuer sur 600 m jusqu'à un carrefour.
(9) Tourner à gauche et remonter la piste. À noter un ancien moulin restauré à ce carrefour bien visible vers le Sud. Cette piste mène vers des vestiges militaires d'une partie du "Mur de la Méditerranée", que l'on aperçoit de part et d'autre de celle-ci. Profiter du panorama sur le Golfe de Fos et la Baie de Marseille. Parcourir 2 km.
(10) Virer à droite dans un sentier bien marqué. Arriver sur une route .Tourner à gauche et passer un long tunnel.
(11) Prendre à droite et continuer jusqu'à une petite plage bien aménagée (où l'on peut pique-niquer).
(12) Progresser tranquillement vers le Sud en suivant le littoral et en profitant des points de vue sur la baie. D'abord les Laurons, un ancien port romain, puis l'anse de Bonnieu, avant d'arriver à la plaine du même nom. Tout au long du parcours des plaques explicatives sur l'histoire et la nature agrémenteront la randonnée. Parcourir ainsi 2 km et arriver à la plaine de Bonnieu.
(13) Suivre alors, sur la gauche, le sentier de découverte. À noter ici, une plage et un espace réservés aux naturistes. Le sentier de découverte se transforme, un peu plus loin, en sentier botanique. Continuer ainsi sur un peu plus de 2 km en profitant de l'ambiance marine. Retrouver la bifurcation initiale passée à l’aller.
(1) Poursuivre en face par le cheminement inverse de l’aller et retrouver le parking (D/A).