De cascades en châteaux au départ d'Arguel

Du village Arguel, dominé par un éperon rocheux déchiqueté, vous plongerez dans la vallée en longeant les petites gorges de La Pisseur, ses 3 cascades et sa reculée miniature. Vous passerez sous la cascade du Bout du Monde et par une ancienne voie romaine et une sente de corniches pour découvrir un superbe point de vue sur la vallée du Doubs. Vous grimperez par le vallon des Mercureaux ensoleillé vers Saint-Pierre, non point au Paradis, mais vers le Fort Rolland et les ruines du château féodal.

Fiche technique

1981879
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,48 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 439 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 439 m

  • ▲
    Point haut : 478 m
  • ▼
    Point bas : 253 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Arguel (25720)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.198237° / E 6.002384°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking d'Arguel au centre du village. Balisage Jaune Bleu, Blanc Rouge, trail et quelques portions sans balisage.

(D/A) Dirigez-vous au fond du parking pour rejoindre le sentier sablonneux qui conduit sur la gauche au vieux lavoir. Traversez la passerelle et jetez un œil à gauche, sur la façade d'une des dernières maisons, à la vieille plaque Michelin. Remontez la départementale D 111 jusqu'à la voie sans issue, le Chemin des Perchereaux qui s'empierre rapidement. Sur la gauche, l'éperon rocheux où s'élevait le château féodal d'Arguel. Le chemin vire tout à gauche en amorçant une bonne descente.

(1) En bas, vous rejoignez perpendiculairement un sentier. Partez à gauche, quittant le balisage. Rapidement, une bifurcation. Descendez à droite par la sente qui se rapproche du Ruisseau de la Pisseur qui a creusé de jolies petites gorges et longez-le prudemment par le sentier escarpé : les pierres, toujours humides, sont glissantes ! Après quelques mètres de descente, ne manquez pas sur la gauche, une sente qui va vers le ruisseau pour découvrir la sortie de la gorge en cascade. Vous sortez du bois sur le haut d'une pâture que vous traversez en direction du portillon en contre-bas. Ne divaguez pas dans la pâture, le sentier est communal, mais le pré est privé.

(2) Une trentaine de mètres avant le portillon, virez tout à gauche, puis longez le ruisseau pour arriver au fond d'une jolie petite reculée où la Pisseur vous offrira le charme de ses deux cascades. Arrêtez-vous à la première. Un sentier permet d'atteindre la seconde, mais attention , : si la montée semble facile, le retour me semble périlleux ! Revenez au portillon et poursuivez tout droit, arrivant à une petite placette. Avant la passerelle, faites un aller-retour dans la petite ruelle pavée en face pour un coup d'œil au vieux lavoir. Revenez à la petite place et partez à gauche, traversant la passerelle et quelques mètres plus loin, à la borne à incendie, prenez le sentier gravillonné de droite qui passe sous la cascade du Bout du Monde(direction Chemin de Maillot). Après la cascade, à la petite route goudronnée, descendez sur la gauche sur 250 mètres.

(3) Repérez sur un poteau de téléphone l'invite d'une balise à grimper à droite, à l'angle du mur, dans le chemin empierré du Sert et découvrir l'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre (direction Bois de Peu). Peu après la voie romaine, tournez à gauche en épingle. À une grosse pierre, porteuse de balises, partez alors sur la gauche et continuez à grimper prudemment le long des corniches jusqu'aux prairies et au point de vue sur la Vallée du Doubs agrémenté d'un banc.

(4) Continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tirée du gaulois "balma" est un abri-sous-roche). Revenez à la pâture et partez sur la gauche et à l'angle du bois de pins, partez à gauche pour un allez et retour d'une cinquantaine de mètres vers un point de vue sur Planoise. Revenez à l'angle du bosquet de pins et puis au banc.

(4) Le chemin balisé repart du banc pour traverser la pâture dans sa longueur. Tournez-lui le dos et partez tout droit dans le pré pour arriver à une bifurcation. Prenez le chemin herbeux légèrement descendant à droite pour arriver à un parking de chasse. Poursuivez à droite par le beau chemin empierré. À la sortie d'un grand virage sur la gauche, quand vous apercevez la colline en face, ne manquez pas le sentier empierré qui descend à droite le coteau boisé.

(5) Vous rejoignez le Chemin de Maillot en passant entre deux maisons. Vous remontez à gauche jusqu'au deuxième petit pont et partez à droite dans la rue Euvrard. Le chemin s'empierre en pénétrant dans la forêt et, après quelques lacets, débouche sur la petite route goudronnée qui descend de Fontain. En chemin, des points de vue sur le vieux village de Beure et le vallon d'Arguel.

(6) Vous remontez à droite jusqu'au rond-point en ignorant l'escalier balisé qui grimpe à gauche le coteau boisé. Vous saluez le vieux Saint-Pierre qui a perdu, le pauvre, son bâton de berger et traversez le rond-point pour emprunter la rue Chemin sur Roche à gauche de la statue.

(7) Deux cents mètres plus haut, repérez bien une sente qui descend le coteau à droite, rejoignant un chemin forestier plus large en contre-bas. Descendez à droite sur cinquante mètres pour un aller et retour à une petite grotte perçant le flanc de la roche. Rebroussez chemin et grimpez par ce chemin forestier. Vous passez devant les abris-sous-roche du fort Rolland et devant de jolies vues sur les monts déchiquetés d'Arguel.

(8) Vous arrivez à une croisée de chemins en X, retrouvant des balisages. Partez un peu sur la droite et grimpez à gauche jusqu'à l'entrée du fort. Des inscriptions à demie effacées vous avertissent du danger. Si vous les bravez, c'est sous votre propre responsabilité et restez alors bien à distance des bâtiments. Revenez à la croisée et descendez à gauche (circuit VTT 114). Quittez la pâture par le portillon métallique et descendez tout de suite à droite par le chemin herbeux qui devient bientôt une rue que vous suivez jusqu'à la départementale. Partez à gauche, empruntant le circuit des Grands Près à l'envers, puis à droite à l'intersection suivante. Remontez ensuite à droite la Rue du Château. Au niveau d'une borne d'incendie, prenez à gauche la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise Jaune-Bleu).

(9) À la pancarte Circuit des Grands Prés, continuez à droite, malgré la croix Jaune-Bleu, en direction du belvédère situé à 300 mètres. Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection. Soyez prudent ! Vous arrivez bientôt à une bifurcation et à l'éperon rocheux qui domine Arguel, point de vue sur les monts du Jura, en particulier le Mont Poupet. Quittez le circuit trail et poursuivez prudemment par la sente qui affleure la corniche sur la droite, émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.

(10) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux, à la bifurcation de sentiers, et partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous prenez à droite. Après la descente aux pieds de belles roches, vous retrouvez bientôt le balisage trail qui vous invite à descendre le coteau à droite. À la petite cabane, partez à droite. Vous passez devant la pittoresque petite église Saint-Hippolyte. À l'angle du cimetière, descendez à gauche par le sentier qui vous conduit vers le village et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 380 m - Arguel
  2. 1 : km 0.98 - alt. 328 m - Les gorges de la Pisseur
  3. 2 : km 1.23 - alt. 262 m - Cascades de la Pisseur
  4. 3 : km 1.96 - alt. 274 m - La voie celtique
  5. 4 : km 2.54 - alt. 422 m - Les corniches et la vallée du Doubs
  6. 5 : km 3.83 - alt. 306 m - Maillot
  7. 6 : km 5.56 - alt. 424 m - Les Mercureaux
  8. 7 : km 6.41 - alt. 458 m - Grotte et abris sous roche
  9. 8 : km 7.09 - alt. 478 m - Le Fort Rolland
  10. 9 : km 8.47 - alt. 448 m - Circuit des Grands Prés
  11. 10 : km 8.77 - alt. 474 m - Belvédère et château ruiné
  12. D/A : km 9.48 - alt. 380 m - Arguel

Informations pratiques

Pour randonneur aguerri. Le parcours comporte des sentes de corniches (qui peuvent à certains endroits affleurés le vide) et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants, privilégiez une période sèche. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillé.

Ne convient pas aux enfants, ni aux promeneurs aux pas maladroits ou vertigineux. Dans ce cas, au point (9), allez à 300 m au deuxième point de vue sur Pugey et partez sur la gauche dans le circuit trail pour retrouver le pied des belles roches, évitant ainsi le point (10).

Au point (8), la batterie Rolland appartient à la commune d'Arguel. L'accès à l'intérieur est interdit, et ne peut donc se faire que dans le cadre de visites accompagnées, les risques d'éboulement étant très importants. Des inscriptions à demie effacées vous avertissent du danger. Si vous les bravez, c'est sous votre propre responsabilité. Restez, alors, bien à distance des bâtiments.

Prudence entre les points (9) et (10), la sente, en certains endroits est très proche des falaises.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
GISORANDO
GISORANDO

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle randonnée avec un seul bémol, c'est au point 4 quand il est précisé qu'il ne faut pas manquer le sentier empiérré qui descend à droite le coteau boisé pour atteindre le chemin de Maillot , à mon avis je pense qu'il est plus simple mais bien sûr plus long de continuer le chemin et redescendre à un moment donné sur la droite pour retrouver le chemin de Maillot et rattraper le circuit.
En effet, ce chemin empierré n'est vraiment pas facile et étroit.

FamilleDUDU25
FamilleDUDU25

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée familiale, de belles montées qui se terminent par de beaux panoramas.
Attention par temps humide les descentes et les ascensions risquent d'être plus difficiles et périlleuses.

Point positif : La beauté des anciens villages à quelques minutes de la ville.

Point négatif : Les indications au début du second point 4 sont floues : "... traverser la pâture dans sa longueur." vu la dimension de la prairie dans quel sens est la largeur ou la longueur ??
Donc il vaut mieux se référer à la carte à ce moment là.

Grobert25
Grobert25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée superbe, des points de vues vraiment sympas sur la ville de Besançon et la vallée du Doubs côté Avanne.
Quelques montés et descentes un peu raides, mais rien d'insurmontable. Je confirme malgré cela le classement en difficulté moyenne. Merci pour cette ballade.

olle-crew
olle-crew

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée faite par une journée très ensoleillée. Malheureusement on a pas rouvé l'accès à la première cascade, on a même un peu eu l'impression d'arriver chez des gens, car pour rejoindre le chemin on a du passer un portillon....le reste de la balade se fera sans souci, les découverte s'enchainent et sont très variées et sympas. A part la montée assez raide après la cascade du bout du monde, pas de difficulté majeure. On a passé un super moment.

Ziha
Ziha
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

un circuit un peu boueux l'hiver avant d'atteindre la cascade du bout du monde depuis Arguel, mais avec de beaux points de vues. Une belle randonnée hivernale ensoleillée tout le long du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.