Parking d'Arguel au centre du village. Balisage Jaune Bleu, Blanc Rouge, trail et quelques portions sans balisage.
(D/A) Dirigez-vous au fond du parking pour rejoindre le sentier sablonneux qui conduit sur la gauche au vieux lavoir. Traversez la passerelle et jetez un œil à gauche, sur la façade d'une des dernières maisons, à la vieille plaque Michelin. Remontez la départementale D 111 jusqu'à la voie sans issue, le Chemin des Perchereaux qui s'empierre rapidement. Sur la gauche, l'éperon rocheux où s'élevait le château féodal d'Arguel. Le chemin vire tout à gauche en amorçant une bonne descente.
(1) En bas, vous rejoignez perpendiculairement un sentier. Partez à gauche, quittant le balisage. Rapidement, une bifurcation. Descendez à droite par la sente qui se rapproche du Ruisseau de la Pisseur qui a creusé de jolies petites gorges et longez-le prudemment par le sentier escarpé : les pierres, toujours humides, sont glissantes ! Après quelques mètres de descente, ne manquez pas sur la gauche, une sente qui va vers le ruisseau pour découvrir la sortie de la gorge en cascade. Vous sortez du bois sur le haut d'une pâture que vous traversez en direction du portillon en contre-bas. Ne divaguez pas dans la pâture, le sentier est communal, mais le pré est privé.
(2) Une trentaine de mètres avant le portillon, virez tout à gauche, puis longez le ruisseau pour arriver au fond d'une jolie petite reculée où la Pisseur vous offrira le charme de ses deux cascades. Arrêtez-vous à la première. Un sentier permet d'atteindre la seconde, mais attention , : si la montée semble facile, le retour me semble périlleux ! Revenez au portillon et poursuivez tout droit, arrivant à une petite placette. Avant la passerelle, faites un aller-retour dans la petite ruelle pavée en face pour un coup d'œil au vieux lavoir. Revenez à la petite place et partez à gauche, traversant la passerelle et quelques mètres plus loin, à la borne à incendie, prenez le sentier gravillonné de droite qui passe sous la cascade du Bout du Monde(direction Chemin de Maillot). Après la cascade, à la petite route goudronnée, descendez sur la gauche sur 250 mètres.
(3) Repérez sur un poteau de téléphone l'invite d'une balise à grimper à droite, à l'angle du mur, dans le chemin empierré du Sert et découvrir l'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre (direction Bois de Peu). Peu après la voie romaine, tournez à gauche en épingle. À une grosse pierre, porteuse de balises, partez alors sur la gauche et continuez à grimper prudemment le long des corniches jusqu'aux prairies et au point de vue sur la Vallée du Doubs agrémenté d'un banc.
(4) Continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tirée du gaulois "balma" est un abri-sous-roche). Revenez à la pâture et partez sur la gauche et à l'angle du bois de pins, partez à gauche pour un allez et retour d'une cinquantaine de mètres vers un point de vue sur Planoise. Revenez à l'angle du bosquet de pins et puis au banc.
(4) Le chemin balisé repart du banc pour traverser la pâture dans sa longueur. Tournez-lui le dos et partez tout droit dans le pré pour arriver à une bifurcation. Prenez le chemin herbeux légèrement descendant à droite pour arriver à un parking de chasse. Poursuivez à droite par le beau chemin empierré. À la sortie d'un grand virage sur la gauche, quand vous apercevez la colline en face, ne manquez pas le sentier empierré qui descend à droite le coteau boisé.
(5) Vous rejoignez le Chemin de Maillot en passant entre deux maisons. Vous remontez à gauche jusqu'au deuxième petit pont et partez à droite dans la rue Euvrard. Le chemin s'empierre en pénétrant dans la forêt et, après quelques lacets, débouche sur la petite route goudronnée qui descend de Fontain. En chemin, des points de vue sur le vieux village de Beure et le vallon d'Arguel.
(6) Vous remontez à droite jusqu'au rond-point en ignorant l'escalier balisé qui grimpe à gauche le coteau boisé. Vous saluez le vieux Saint-Pierre qui a perdu, le pauvre, son bâton de berger et traversez le rond-point pour emprunter la rue Chemin sur Roche à gauche de la statue.
(7) Deux cents mètres plus haut, repérez bien une sente qui descend le coteau à droite, rejoignant un chemin forestier plus large en contre-bas. Descendez à droite sur cinquante mètres pour un aller et retour à une petite grotte perçant le flanc de la roche. Rebroussez chemin et grimpez par ce chemin forestier. Vous passez devant les abris-sous-roche du fort Rolland et devant de jolies vues sur les monts déchiquetés d'Arguel.
(8) Vous arrivez à une croisée de chemins en X, retrouvant des balisages. Partez un peu sur la droite et grimpez à gauche jusqu'à l'entrée du fort. Des inscriptions à demie effacées vous avertissent du danger. Si vous les bravez, c'est sous votre propre responsabilité et restez alors bien à distance des bâtiments. Revenez à la croisée et descendez à gauche (circuit VTT 114). Quittez la pâture par le portillon métallique et descendez tout de suite à droite par le chemin herbeux qui devient bientôt une rue que vous suivez jusqu'à la départementale. Partez à gauche, empruntant le circuit des Grands Près à l'envers, puis à droite à l'intersection suivante. Remontez ensuite à droite la Rue du Château. Au niveau d'une borne d'incendie, prenez à gauche la voie sans issue qui deviendra un joli sentier qui grimpe dans le coteau (balise Jaune-Bleu).
(9) À la pancarte Circuit des Grands Prés, continuez à droite, malgré la croix Jaune-Bleu, en direction du belvédère situé à 300 mètres. Rapidement, un premier point de vue sur Planoise sans protection. Soyez prudent ! Vous arrivez bientôt à une bifurcation et à l'éperon rocheux qui domine Arguel, point de vue sur les monts du Jura, en particulier le Mont Poupet. Quittez le circuit trail et poursuivez prudemment par la sente qui affleure la corniche sur la droite, émaillée d'autres points de vue et de quelques vestiges du château. À un petit creux et une bifurcation, grimpez la petite butte prudemment (la sente longe le bord des falaises) jusqu'à l’extrémité du promontoire pour le superbe point de vue à plus de 180° sur Besançon et ses collines, la vallée des Mercureaux.
(10) Rebroussez chemin jusqu'au petit creux, à la bifurcation de sentiers, et partez à droite en direction de la vallée du Doubs. Vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous prenez à droite. Après la descente aux pieds de belles roches, vous retrouvez bientôt le balisage trail qui vous invite à descendre le coteau à droite. À la petite cabane, partez à droite. Vous passez devant la pittoresque petite église Saint-Hippolyte. À l'angle du cimetière, descendez à gauche par le sentier qui vous conduit vers le village et le parking (D/A).