De Cassis à La Ciotat par le sentier des crêtes

La randonnée relie deux villes de charme en passant par le sentier des crêtes sur le sommet des Falaises Soubeyranes. Points de vue magnifiques sur une bonne partie du parcours.

GPS fortement conseillé.

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Cassis (13260)
    Départ : N 43.215234° / E 5.543122°
    Arrivée : N 43.174051° / E 5.610169°

Départ à Cassis, devant la gendarmerie : arrivée du bus en provenance de Marseille.

(D/A) Au niveau du rond-point, prendre en face le Chemin du Coulet puis, au bout, monter à gauche (Avenue du Revestel) et atteindre le carrefour avec la Route des Crêtes à la fin de cette avenue.

(1) Suivre cette route à droite et sortir de l'agglomération de Cassis (panneau). Passer le Pas de la Colle, puis négocier deux virages en épingle.

(2) Après le 2e virage, emprunter le chemin qui monte à droite à flanc de colline (balisage Jaune).

(3) Jeter un coup d’œil à la Grotte des Espagnols en passant (une grille empêche d’y pénétrer, réserve pour chauves-souris). Rejoindre ensuite le premier parking qui permet d’accéder au Cap Canaille.

(4) Reprendre le sentier qui rejoint un deuxième parking puis longe les Falaises Soubeyranes en dominant la mer avec des vues magnifiques sur 360°. Parvenir au point de vue situé dans un virage en épingle de la Route des Crêtes.

(5) Profiter de la vue et reprendre la progression. Atteindre le point haut de la randonnée (cote 394) et faire une cinquantaine de mètres pour parvenir à un embranchement.

(6) Quitter le sentier balisé en Jaune en déviant sur la gauche pour rejoindre la Route des Crêtes, qu'on longe jusqu'au carrefour qui donne accès au Sémaphore du Bec de l'Aigle.

(7) Traverser la route au niveau de ce carrefour pour emprunter le large chemin en face. Au bout de 200 m environ, retrouver le sentier balisé en Jaune et le suivre à gauche jusqu'au Chemin de Sainte-Croix et la chapelle du même nom.

(8) Longer les ruines de la chapelle puis le parking de la pétanque et poursuivre sur le Chemin de Sainte-Croix jusqu'à croiser une large rue (Avenue François Billoux).

(9) Traverser au passage protégé et continuer en face (Impasse de Sainte-Croix) afin de rejoindre l'Avenue Jean Mailloulas. Prendre à gauche, prolonger sur l'Avenue de la Pétanque en longeant le cimetière puis sur l'Avenue Francisco Ferrer pour déboucher Boulevard Michelet.

(10) Traverser au passage piéton, aller en face puis contourner la Poste par la droite en empruntant la Rue Joseph David Badelon.. Au bout, virer à gauche (Rue Michel Simon), puis, face au n°54, à droite (Avenue du Maréchal Galliéni). Rejoindre la Place Esquiros à un carrefour de rues.

(11) Filer tout droit pour traverser cette place puis obliquer à droite face à l'église. Ignorer la Rue du Maréchal Joffre et emprunter la rue de droite (Rue Gueymard) pour rejoindre le Quai Général de Gaulle et le port.

(12) Suivre à gauche la 1re rue (Rue du Maréchal Foch) puis virer à droite, Rue Arnoux. Traverser la petite place en diagonale vers la droite afin de récupérer la Rue Canolle qui longe l'église. La suivre jusqu'à l'Office du Tourisme, qui fait face au Musée du Port et est aussi le point de départ du bus pour Marseille (A).

1. D : km 0 - alt. 10 m - Gendarmerie de Cassis
  12. 11 : km 9.89 - alt. 8 m - Place Esquiros
  13. 12 : km 10.05 - alt. 1 m - Quai Général de Gaulle
  14. A : km 10.42 - alt. 1 m - Office du Tourisme de La Ciotat

Randonnée d'arrêt de bus (gendarmerie de Cassis) à arrêt de bus (Office de Tourisme de la Ciotat).

Peu de zones ombragées, pas de ressource en eau.

bocricri71

C'est pas toujours facile quand on ne connait pas la région et que les kms sont limités dans la sortie .

francis2015

Pour le départ, on peut préciser que celui-ci se situe au rond point de Provence. Ensuite, il faut suivre les rues indiquées car il n'y a pas de repère.
A La Ciotat, arrivé sur le port, il est plus simple de longer le quai Général de Gaulle à gauche jusqu'à l'office du tourisme.

bocricri71

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2024

Avis très mitigé sur le repérage , les 2 premiers km sont pratiquement sans repère vraiment très mal indiqué, je cherche toujours les repères. Pour le repérage à travers les crêtes c'est parfait, mais les 2 derniers km en arrivant sur la Ciotat alors plus de repère il faut se débrouiller.
C'est vrai la randonnée est vraiment très belle mais il faut quand même avoir des bonnes chaussures.

ARube

Date de la randonnée : vendredi 24 mai 2024

Beau circuit, quelques goutes de pluie ont rendu certains passages rocailleux un peu glissant ,ce risque est peut être à préciser

CPoty

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

une randonnée assez facile permettant d'avoir de belles vues sur le secteur de cassis et la Ciotat
à recommander

La randonnée est effectivement décrite dans le sens Cassis - La Ciotat.

Il n'y a pas de bus direct La Ciotat-Cassis (sauf scolaires). Possibilité de faire La Ciotat - Marseille et Marseille- Cassis.

L'arrêt de bus est près de l'office du tourisme, proche du vieux port.

MPLARGILLIER

Je souhaite faire la randonnée à pied entre Cassis et la Ciotat.
Je prendrai le large chemin de terre depuis le haut, cap canaille…
Voici ma question :
Lorsque j’arriverai à la Ciotat, voulez vous me dire où se trouvent les arrêts de bus pour retourner à Cassis.
Je vous remercie et je m’excuse pour mes approximations.
MP Largillier

Patamin

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Belle randonnée depuis La Ciotat.
Paysage magnifique.
Arrivée sur Cassis plus aléatoire marquage bi directionnel...sur pierre mobile...mais pas de quoi se perdre.