De Castellane, belle boucle par Brenon, St Auban et la retenue de Chaudanne

Circuit empruntant la D102, route touristique étroite, au départ de Castellane, qui après le Bourguet, débouche à proximité de Brenon, petit village de caractère à faire en aller-retour. Après la Martre, et le Logis du Pin, prenez la direction de Saint-Auban puis passez Soleilhas et le Col de Saint-Barnabé, point culminant. Descendez sur Demandolx pour ensuite longer la retenue de Chaudanne et revenir à Castellane.

• Vélo de route
    Activité : Parcours Vélo de route
    Durée selon l’auteur : 5h

Dénivelé positif : + 1 262 m
    Dénivelé négatif : - 1 259 m

Description du parcours

Départ du parking à côté du pont sur le Verdon, en bordure de la D102.

(D/A) Au pont, prendre à droite la D102, direction Le Bourguet.

(1) Ignorer la D302 à droite, passer le point culminant au niveau de Saint-Thyrs et poursuivre en descente. Entrer dans le département du Var et arriver au Bourguet.

(2) Continuer, tout droit, sur la D252 et déboucher, 2 km plus loin, sur la D52.

(3) Prendre à gauche sur la D52, direction de Brenon et atteindre le prochain croisement.

(4) Partir à gauche pour un aller-retour au hameau de Brenon.

(5) Revenir au croisement précédent.

(4) Poursuivre sur la D52, direction Châteauvieux.

(6) Au Col de Siron, continuer sur la D52, traverser Châteauvieux, puis la Martre et rejoindre la D21.

(7) Bifurquer à gauche, direction Digne. Entrer dans le département des Alpes Maritimes et rejoindre la Route Napoléon au rond-point.

(8) Prendre à gauche la D6085, direction Digne. Passer le Logis de Pin et arriver à un rond-point.

(9) Filer à droite sur la D2211, direction Saint-Auban. Entrer dans le département des Alpes de Haute Provence et rester sur cette départementale jusqu'au village de Saint-Auban, au pied de la falaise.

(10) Continuer à gauche sur la D305, sans monter à Saint-Auban, direction Soleilhas. Après la traversée du village, grimper jusqu'au Col de Saint-Barnabé, point culminant du parcours.

(11) Du col, basculer dans la descente, direction Castellane. Passer le village de Demandolx. faire 600 m et rejoindre une intersection, avec le C2 en face.

(12) Virer à gauche sur la D102 et descendre jusqu'au Lac de Chaudanne. Longer sa rive et arriver à la Route Napoléon, D4085.

(13) Bifurquer à droite et rejoindre le parking à Castellane (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 727 m - Parking près du pont sur le
  2. 1 : km 6.39 - alt. 1 040 m - Croisement
  3. 2 : km 10.71 - alt. 845 m - Bourguet. Après la - Chapelle Sainte-Anne (le Bourguet)
  4. 3 : km 12.73 - alt. 800 m - D52, direction Brenon - Jabron (rivière) - Affluent du Verdon
  5. 4 : km 15.54 - alt. 918 m - Croisement A/R
  6. 5 : km 15.97 - alt. 914 m - Brenon
  7. 6 : km 19.09 - alt. 961 m - Col de Siron (967m)
  8. 7 : km 26.92 - alt. 1 045 m - Route Napoléon, D21. Vers le - Rieu Tort (cours d'eau) - Affluent du Tarn
  9. 8 : km 29.57 - alt. 1 027 m - Rond-point. Traverser l' - Artuby (rivière) - Affluent du Verdon
  10. 9 : km 30.33 - alt. 1 025 m - Rond-point
  11. 10 : km 45.56 - alt. 1 036 m - Saint-Auban - Estéron (rivière) - Affluent du Var
  12. 11 : km 56.4 - alt. 1 363 m - Col de Saint-Barnabé (1367m)
  13. 12 : km 61.65 - alt. 1 123 m - D102
  14. 13 : km 69.79 - alt. 776 m - D4085, Route Napoléon
  15. D/A : km 72.16 - alt. 727 m - Castellane - parking

Attention la D102 est étroite, le croisement avec des véhicules peut être dangereux, surtout si des campings caristes inconscients l'emprunte.

Visiter Castellane et Notre-Dame du Roc.
Les Gorges du Verdon.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.