Le départ s'effectue depuis l'arrêt de bus de Castillon-village ou depuis le parking le plus bas du village.
(D) Depuis l'arrêt de bus, remonter la route montant au village puis se diriger vers le premier parking et passer devant la balise 130 (située en face du restaurant "La Bergerie"). Depuis la balise, suivre la direction du Col de Castillon. On chemine sur une route.
(1) À la balise 131, la route se transforme en sentier. Emprunter le sentier qui remonte dans le sous-bois, toujours en direction du Col de Castillon. Ne pas tenir compte du panneau annonçant un sentier inaccessible, il est parfaitement praticable et entretenu.
(2) Rejoindre la route qui traverse le quartier Remégon et la suivre. Quelques balises Jaunes la jalonnent. Aller jusqu'à atteindre la balise 133.
(3) À la balise 133, on atteint la route montant vers le Col de Castillon, la traverser pour rejoindre en face un sentier qui descend légèrement en sous-bois. Le suivre en repérant le balisage Jaune jusqu'à retrouver la route du col un peu plus haut.
(4) Lorsque le sentier atteint de nouveau la route, il faut la traverser puis remonter légèrement sur la piste en béton. Se diriger, juste en face, vers la maison numéro 5824, et, directement avant le portail de la propriété, tourner à gauche, à la balise 134. Suivre alors le sentier et les balises Jaunes jusqu'au Col de Castillon qui s'atteint rapidement et sans difficulté.
(5) Au Col de Castillon, suivre la direction de la Baisse de Scuvion, indiquée par la balise 135. On chemine alors sur une route puis rapidement sur un sentier bien marqué (à partir de la balise 136), suivre les marques Jaunes.
(6) À la balise 137, continuer en direction de la baisse de Scuvion. La pente devient plus raide mais la progression est aisée jusqu'au col.
(7) Atteindre la balise 92, située juste en-dessous de la Baisse de Scuvion que l'on rejoint très rapidement et à partir de laquelle, il faut suivre la direction du Col de Roulabre par un sentier légèrement descendant en forêt.
(8) Au Col de Roulabre, continuer à descendre en prenant la direction du Col du Razet.
(9) Au niveau du Col du Razet, continuer tout droit vers l'Est en direction du sommet du Mont Mulacié. Un panneau, non officiel, indique la direction à suivre. La progression est aisée dans un premier temps, sur une sente relativement bien marquée, puis devient plus compliquée lorsqu'on sort de la forêt. Au niveau de l'orientation, il suffit de suivre les marques Rouges et Bleues très nombreuses, qui indiquent le chemin à suivre.
(10) En ce point, les marques Bleues et les Rouges se séparent, il faut maintenant suivre les Rouges pour atteindre le sommet, c'est la partie la plus technique de la montée, il faut avoir le pied sûr, il n'y a plus vraiment de sente.
(11) Sommet du Mont Mulacié. Revenir sur ses pas jusqu'au Col du Razet.
(9) Revenu au col, emprunter le sentier qui descend en direction du Col Saint-Bernard. Suivre les balises Jaunes.
(12) En ce point, proche de Villaron, prendre un petit chemin sur la gauche dont le début est marqué par un cairn sur un rocher. Ce chemin permet de couper les lacets de la piste rejointe un peu plus haut.
(13) Col Saint-Bernard. Prendre la direction de Monti et suivre un sentier très raide jalonné de balises Jaunes. Au début de la descente, il faut faire attention aux nombreux chemins de chèvres qui peuvent induire en erreur, et par conséquent bien repérer les balises Jaunes, parfois peu visibles car effacées par le temps.
(14) À la balise 418, traverser la route et prendre la piste en face. Effectuer un virage à droite; À la sortie du virage, virer dans un sentier dont le début est marqué d'une balise Jaune, sur un poteau. Le sentier débouche sur une piste au niveau de la balise 417.
(15) Balise 417, ignorer le chemin en face qui remonte vers Castellar. Descendre le long de la piste en béton, un panneau "Itinéraire pédestre" indique cette direction. Suivre les balises Rouges et Blanches du GR® 51.
(16) À la balise 434, prendre la direction de Monti et continuer de suivre le balisage Rouge et Blanc jusqu'à rejoindre le parking devant l'église (A).