De Catastaghju au Col de Laparo

Traversée des pinèdes et hêtraies d'altitude jusqu'au col reliant le Fium'Orbu et le Taravu. Une montée vers la ligne de partage des eaux, pour une arrivée à un splendide belvédère sur la Corse occidentale. Les ruisseaux, les cascades, les bergeries d’altitude et les forêts de hêtres vous escorteront jusqu’au Col de Laparo.

Fiche technique

27888360
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 077 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 077 m

  • ▲
    Point haut : 1 521 m
  • ▼
    Point bas : 532 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ de cette itinéraire, qui constitue la troisième étape du chemin de randonnée Mare a Mare Centre, se situe au gîte d'étape de Catastaghju, un peu avant la fin de la RD445 sur la commune de San Gavino di Fiumorbo. Un parking se situe à ce niveau là.

(D/A) Du gîte, suivre la route en direction du haut de la vallée de l'Abatesco jusqu'à un petit parking qui marque la fin de la route.

(1)Suivre le sentier qui démarre à droite en direction du Col de Laparo.

(2) Il s'élève progressivement en rive gauche du Ruisseau de Macini offrant une vue sur la cascade du même nom.

(3) Après avoir quitté le maquis pour entrer dans une pinède, traverser successivement les ruisseaux de Laparo et de Cardiccia. Le sentier continue de monter en longeant la rive droite du cours d'eau avant de pénétrer dans une hêtraie où il poursuit son ascension en lacets.

Ressortir de la forêt peu de temps après et atteindre une petite crête. Poursuivre à droite pour remonter celle-ci en profitant de la vue sur la plaine orientale et l'archipel toscan par temps clair. Arriver aux bergeries de la Scanciatella.

(4) Entrer à nouveau dans la hêtraie. Le sentier longe le versant et traverse plusieurs cours d'eau avant de bifurquer à gauche pour s'élever abruptement en lacets serrés jusqu'au Col de Laparo, où se trouve une table d'orientation : vue sur la vallée du Fium'Orbu et du Taravu. Atteindre le Col de Laparo.

(5) Le retour s'effectue par le même itinéraire, en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 532 m - Gîte de Catastaghju
  2. 1 : km 0.39 - alt. 576 m - Début de sentier
  3. 2 : km 1.16 - alt. 743 m - Ruisseau et cascade Macini
  4. 3 : km 2.29 - alt. 932 m - Ruisseaux de Laparo et Cardiccia
  5. 4 : km 3.92 - alt. 1 182 m - Bergeries de Scanciatella
  6. 5 : km 5.87 - alt. 1 521 m - Col de Laparo
  7. D/A : km 11.73 - alt. 532 m - Gîte de Catastaghju

Informations pratiques

À minima : prévoir un équipement de randonnée adapté, des chaussures de marche et une gourde.
Source d'eau et abri aux Bergeries de Scanciatella.
En hiver, prévoir un équipement spécifique pour la neige.

Un gîte (hébergement + restauration) se trouve au départ de la randonnée (ouvert uniquement en période estivale). Il faut réserver auprès de la mairie.

A proximité

La hêtraie est un site naturel et historique remarquable où « la FORTEF (Forêt Terre et Force du Fium’Orbu) créée en 1928 a révolutionné le paysage de la région. C'était une entreprise d'exploitation forestière qui, dans les années 1930-1935, a donné un véritable essor à Prunelli, lui permettant même d'être l'une des premières communes de Corse à être électrifiée.

Du gîte d'étape était installé un téléphérique qui permettait de transporter les grumes et troncs d’arbres du col de Bianca jusqu’à la scierie d’Agnatello où sont fabriqués les meubles estampillés Fortef. Pour faciliter le transport, le bois est débité à mi-chemin, à Catastaghju.
Il continue ensuite son chemin par différentes voies : par la route, par la voie ferrée qui traversait l’île et passait par Agnatello ou par la mer. Un port et une tour sont construits sur la Plage de Calzarellu.

Points intérêts : vue panoramique sur les deux vallées, traversée de deux rivières, forêts (la plus belle hêtraie de Corse, de bouleau, de pins...), fleurs sauvages (attention : la digitale pourpre est toxique), faune (milan, buse, un des seuls endroits où on peut retrouver le loir).

Activités : randonnée à cheval, itinérance (gîte).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.