Le départ de cette itinéraire, qui constitue la troisième étape du chemin de randonnée Mare a Mare Centre, se situe au gîte d'étape de Catastaghju, un peu avant la fin de la RD445 sur la commune de San Gavino di Fiumorbo. Un parking se situe à ce niveau là.
(D/A) Du gîte, suivre la route en direction du haut de la vallée de l'Abatesco jusqu'à un petit parking qui marque la fin de la route.
(1)Suivre le sentier qui démarre à droite en direction du Col de Laparo.
(2) Il s'élève progressivement en rive gauche du Ruisseau de Macini offrant une vue sur la cascade du même nom.
(3) Après avoir quitté le maquis pour entrer dans une pinède, traverser successivement les ruisseaux de Laparo et de Cardiccia. Le sentier continue de monter en longeant la rive droite du cours d'eau avant de pénétrer dans une hêtraie où il poursuit son ascension en lacets.
Ressortir de la forêt peu de temps après et atteindre une petite crête. Poursuivre à droite pour remonter celle-ci en profitant de la vue sur la plaine orientale et l'archipel toscan par temps clair. Arriver aux bergeries de la Scanciatella.
(4) Entrer à nouveau dans la hêtraie. Le sentier longe le versant et traverse plusieurs cours d'eau avant de bifurquer à gauche pour s'élever abruptement en lacets serrés jusqu'au Col de Laparo, où se trouve une table d'orientation : vue sur la vallée du Fium'Orbu et du Taravu. Atteindre le Col de Laparo.
(5) Le retour s'effectue par le même itinéraire, en sens inverse jusqu'au parking (D/A).