De Perpignan, partir en direction de l'Andorre par la 2x2 voies N116. Passer Ille-sur-Têt, Vinça, Marquixanes. À l'entrée de Prades, suivre le contournement en direction de Villefranche-de-Conflent. Au troisième rond-point, partir à droite vers Cattlar. Au petit rond-point à la sortie de Cattlar, partir à droite Route d'Eus (D24). Se garer dès que possible sur les places de parking. Des place sont disponibles aussi à l'église et en centre ville.
(D/A) Depuis la Route d'Eus, partir à droite de l'église. Arriver sur une place¹ . Faire un gauche-droite et suivre la Rue d'en Bas qui décrit une courbe à droite. Rejoindre la Route Nationale D619.
(1) Au passage piétions, traverser avec prudence cette route nationale. Descendre un peu et rejoindre un canal d’irrigation en parfait état et qui a encore une grande utilité.
Poursuivre le long de ce canal par le Chemin Rec de Baix, en surplombant de très beaux jardins familiaux potagers parfaitement entretenus. Rejoindre le Chemin du Salt Gros. Partir à gauche par ce large chemin. Passer le pont sur la Castallane. Présence d'un panneau indicateur.
(2) Partir à droite après le pont. Poursuivre par la piste caillouteuse qui grimpe jusqu'à un virage à gauche.
Attention: laisser l'exploitation sur la gauche. Ne pas pénétrer dans la propriété.
Partir en face en longeant un grillage. Descendre vers un petit gué sur le Còrrec de les Eres très souvent à sec.
(3) Prendre en face, puis tout de suite à gauche en montant dans un petit chemin tout de même bien marqué au sol. Laisser un premier chemin à droite balisé en Jaune (retour), puis deux autres chemins à droite (visibles sur carte OSM). Poursuivre sur le versant sud des Tamborines.
Le chemin bien marqué au sol grimpe direction Ouest, puis vire à droite Nord-Ouest. Des cairns peuvent aussi aider au cheminement jusqu'à la bifurcation.
Balisage Jaune
(4) Partir à gauche par un chemin plus large et aussi bien marqué au sol. Le chemin continue de monter dans une forêt de type méditerranéen avec une végétation basse. Parvenir à une zone dégagée.
(5) Bifurcation. Présence d'un rond-point avec un beau chêne en son milieu et d'un panneau indicateur.
Obliquer à gauche direction Llugols. Le chemin descend quelques mètres, puis remonte très raide dans une zone de pacage bien visible. Le chemin devient rectiligne après avoir viré à droite au Nord-Ouest (cote 623).
Panneau indicateur.
Nota: de nombreux chemins ont été tracés par les animaux. Mais il suffit simplement de poursuivre Nord-Ouest sur une piste. Passer un grand enclos et un vieux buldozer à main gauche.
(6) Rocher gravé. Il est difficile de le trouver sans gps. Il n'y a pas de panneau directionnel.
À noter : le 02 janvier 2020 un balisage récent et des poteuax indicateurs sont en cours d’installation.
Il faut suivre sur quelques mètres un petit chemin sur la droite dans la zone définie sur l'IGN après avoir dépassé un très grand enclos où est abandonné un engin de chantier. Revenir sur le chemin balisé et poursuivre ensuite sur la piste plein Ouest.
(7) Laisser la piste à gauche. Partir par un grand virage sur la droite. Un vieux balisage est toujours présent. ³
Laisser un bon chemin balisé sur la gauche. Attention : fin du balisage Jaune.
Après 200m, partir à droite à angle droit et rejoindre une zone où se trouvent de nombreuses pistes et les ruines d'un ancien mas.
(8) À la première bifurcation dans cette zone partir à gauche plein Ouest. La piste vire ensuite à gauche Sud-Ouest. Poursuivre par cette piste, passer le Còrrec de la Serrania (vers 700m). Poursuivre alors plein Nord jusqu'à la prochaine bifurcation.
(9) Poursuivre par la piste plein Ouest, en laissant un chemin à gauche (présent sur fond de carte OSM et IGN satellite). Passer le Còrrec de les Serrianes. Passer le Còrrec de les Escomes. Poursuivre alors plein Nord jusqu'à la prochaine bifurcation avec une piste bien plus importante.
Balisage Jaune Panneau indicateur
(10) Partir à droite par cette large piste, direction Nord-Est, durant 350m.
(11) Attention: le panneau indicateur est à gauche de la piste à cette bifurcation. Quitter la large piste. Descendre raide à droite en forêt par un chemin en direction de l'Orri de Carmajó atteint en 150m .
Poursuivre encore 150m et laisser à gauche le chemin en direction du Bosc de Trenyer qui descend à Campôme. Poursuivre Sud-Est.
Vers 670m, le chemin vire à gauche plein Nord et débouche sur une piste carrossable qui vient de Campôme. Présence d'un panneau indicateur et d'un grand et joli mur de soutènement de la Feixe. ⁴
(12) Partir à droite par cette piste qui monte maintenant jusqu'à une bifurcation. ‘
Variante: Depuis cet endroit en partant à gauche puis de suite à droite il est possible de visiter ce charmant village Catalan de Campôme.
(13) Partir à gauche en descendant, en direction du Château Paracolls (noté Paracols sur le panneau). Des trouées dans la végétation permettent par moment de laisser apparaître de beaux paysages. Laisser la piste qui part à droite en descendant et arriver au pied des ruines du château. Monter ensuite vers les ruines.
(14) Attention prudence: un chemin permet de circuler dans les ruines du château, mais aucune protection n'est prévue. Les ruines ne sont pas consolidées.
Il reste une petite chapelle encore couverte par un toit en voûte. L'accès n'est pas interdit mais prêter attention tout de même. Depuis cette chapelle un très beau chemin empierré permet de descendre aux thermes de Molitg-les-Bains.
Un très beau paysage est accessible. Après cette visite, faire le chemin inverse en retournant jusqu'au croisement précédent.
(13) Partir maintenant à gauche en montant par la piste. Parvenir à une zone avec des antennes relais.
Poursuivre par la même piste qui vire Sud-Ouest. Passer à gué le Còrrec del Solà et virer plein Sud à niveau. La piste remonte. Passer à gué le Còrrec de la Serrania. Virer alors plein Est en montant jusqu'à l'entrée d'un virage à droite.
(15) Panneau indicateur. Quitter la large piste en partant à gauche par une piste moins importante qui descend direction Est. Franchir un enclos qui est une zone de nourrissage des animaux. Un vieux balisage Jaune est pourtant présent. Suivre la direction de Sant Cristau de Fornols.
(16) Église en ruine. Dans ce beau paysage une pause est possible. Contourner par la droite les ruines en suivant une petit piste enherbée durant 50 m jusqu'au virage à gauche. Il va falloir quitter la piste.
Fin du balisage Jaune.
Attention: bien repérer sur la droite, dans ce virage, un cairn et une pierre gravée posée au sol avec l'indication Cattlar. Partir à droite par ce chemin très bien marqué au sol. Descendre vers un petit còrrec et le franchir. Franchir très rapidement le Còrrec de Fornollica (point coté 586m) et poursuivre Sud-Est.
Balisage Jaune
(5) Présence d'un genre de rond-point avec un beau chêne en son milieu. Présence d'un panneau indicateur. Partir à gauche direction Cattlar par le chemin inverse de l'aller.
(4) Virer à gauche. Laisser le chemin descendant de l'aller, normalement barré d'une croix Jaune.
Plus loin (point coté 435m), ne pas s'occuper d'un chemin montant partant sur la droite.
Le chemin à suivre vire à gauche en descendant très raide vers la Castellane. Le chemin vire ensuite à droite en longeant en hauteur ce gros torrent. Ne le franchir en aucun cas ni à aucun moment.
Un vieux balisage Jaune toujours présent aide au cheminement qui suit les méandres du torrent en contrebas. Arriver, au sortir du virage à droite, dans une zone aménagée où se trouvent deux bancs en bois, une protection bois anti-chute, et des marches aménagées avec des traverses bois.
C'est un bel endroit pour une pause ou alors quelques photos.
(17) De ce belvédère descendre à gauche par les marches aménagées.
Attention: la descente est pentue. Arriver très vite à une première bifurcation. Un panneau indicateur indique la direction d'une cabane typique. Possibilité d'y faire un aller-retour.
Revenir à la bifurcation. Quelques mètres plus loin, une autre bifurcation avec son panneau indicateur indique la Cascade du Salt Gros. Descendre à gauche par un bon chemin.
(18) Après quelques passages dans les rochers la cascade est en vue. Bel endroit pour une pause et quelques belles photos de cette cascade. Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation et continuer en face par le bon chemin qui descend avec la Castallane à main gauche en contrebas. Arriver dans une zone dégagée partir un peu sur la droite et rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(3) Virer à gauche en repassant le còrrec souvent à sec. Mais cette fois (au retour) suivre à gauche un bon chemin qui longe la piste suivie à l'aller juste au dessus à main droite. Poursuivre ainsi, en passant un pont en bois et des protections anti-chute en bois. Retrouver plus loin la piste de l'aller et rejoindre le pont.
(2) Obliquer à gauche pour franchir la Castellane et tout de suite à droite en sens inverse de l'aller. Longer le canal et rejoindre la Route Nationale D619.
(1) Au passage piétions, traverser avec prudence cette route nationale et rejoindre le parking à Cattlar (D/A).