De Cauterets à Ilhéou

Première journée d'un circuit de trois jours dans le parc des Pyrénées centrales.
Cette boucle se fera de préférence à partir de mi juin, jusqu'aux premiers froids.
Montée au Lac Noir, au Col d'Ilhéou, au Refuge d'Ilhéou et au Lac d'Ilhéou

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : 3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales depuis Cauterets

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 435 m

A la sortie de Cauterets suivre la route du "Pont d'Espagne". La route (D920) devient à sens unique et fait deux grands lacets. S'arrêter, sur la droite dans le second lacet à gauche, à la fin du sens unique.

(D) Stationner sur le parking arboré (cote 1044m), accolé à l'établissement thermal abandonné (des griffons). Il y a un bâtiment à ossature bois, coincé dans cet épingle.

Longer l'établissement thermal, à main gauche. Prendre le chemin qui part à plat, plein Nord (Chemin Demontzey). Il surplombe la D920 en direction de Cauterets. Intersection avec la route qui monte au Cambasque. Le plus simple est de suivre cette route sur 1,2km.
L'autre solution est de continuer en face à l'intersection avec cette route. Le chemin descend un peu, et au prochain carrefour, prendre le chemin (GR®10) à gauche qui ramène à la route.

(1) Suivre ce GR®10 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à la piste (1481m).

(2) Partir à gauche, continuer à monter par cette piste sur 300m. Partir à Gauche et quitter la piste, en suivant le balisage Rouge et Blanc.

(3) Arrivé à la hauteur du premier lac (Lac Noir 1896m), prendre la piste à Droite (hors GR®10) en direction d'une cabane restaurée. Quitter la piste après 250m, dans la courbe, partir sur la Gauche, plein Nord. Suivre ce chemin bien marqué.
Récupérer le GR®10 au bout d'un kilomètre de montée dans les estives. Poursuivre vers le Col d'Ilhéou 2242m.
Nota : En cas de problème, rejoindre directement le refuge en partant à gauche par la piste durant 800m.

(4) Vers 2100m,tourner à Droite, pour partir plein Est. Le chemin part quasiment à plat.

(5) Vers le point coté 2161m, à la fin de l'arête, partir à Gauche plein Nord-Ouest. Suivre maintenant la Crête du Lys, le chemin grimpe vers la table d'orientation à 2304m. La vue est splendide.
Partir ensuite en direction du col l'Ilhéou en prenant un chemin plein Ouest qui descend un peu pour ensuite remonter au col.

(6) Arrivé au col d'Ilhéou (2242m), une vue superbe vous attend. Ensuite faire demi tour sur 200m et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®10. Descendre à Droite, en direction de la cabane d'Arras (2185m) et puis en direction du refuge d'Ilhéou

(7) Arrivée au refuge et au lac d'Ilhéou 1988m. Un repos bien mérité vous attend. Le soir cet endroit est très calme et joli avec la vue plongeante sur la vallée par laquelle vous êtes monté.

Redescendre jusqu'au point de départ (A).

1. D : km 0 - alt. 1 051 m - Parking de l'établissement thermal. Proche du - Gave de Cauterets (torrent) - Affluent du Gave de Pau
  2. 1 : km 2.11 - alt. 1 043 m - Jonction à Gauche
  3. 2 : km 6.1 - alt. 1 496 m - Jonction à Gauche
  4. 3 : km 8.2 - alt. 1 887 m - Jonction à Droite
  5. 4 : km 9.73 - alt. 2 122 m - Jonction à Droite
  6. 5 : km 10.48 - alt. 2 141 m - à Gauche
  7. 6 : km 12.33 - alt. 2 243 m - demi-tour
  8. 7 : km 14.86 - alt. 1 940 m - Arrivée au > - Refuge d'Ilhéou
  9. A : km 14.87 - alt. 1 940 m - Parking de l'établissement thermal

Attention: si le parking précité est complet ou interdit, alors se garer un peu "plus haut" en suivant la route, s'arrêter au parking de "La Raillére". (Point de retour du périple de trois jours).
Information sur les refuges: Les refuges des Hautes Pyrénées ouvrent généralement de mi Juin jusqu'à mi Septembre.
Abri possible: aux cabanes d'Arras dans la montée au col d'Ilhéou;
Vous êtes en zone "haute montagne" des Hautes Pyrénées, donc respect et équipements obligatoires.
Je vous conseille donc: de bonnes chaussures MID, 2L d'eau minimum, des vêtements chauds, des vêtements contre la pluie, et le matériel de bivouac montagne éventuellement.
Le temps peut très vite changer durant les mois de Juillet et Août.
Attention avant d'arriver au Lac Noir, présence d'un troupeau gardé par un patou.
Ne pas traverser un troupeau, mais le contourner.

refuge d'Ilhéou Raymond Ritter

Cauterets est une ville de montagne très bien équipée, durant l'été: transport en commun, piscine, différents sports de montagne, hôtels.

Didierisaso

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023

Bel itinéraire très beau paysage si l'on fait attention on peut voir isards et marmottes.

vttrando17

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Excellent parcour en famille le GPS fonctionne très bien.

GwadaStFelix

Bonjour, la randonnée 3 jours dans le Parc des Pyrénées Centrales est-elle toujours possible entre 10 et 15 septembre? Comment est la météo ? Et y aura-t-il des transports en commun, (de Cauterets au point de départ et vice versa...)?
Par ailleurs, où trouver les coordonnées des refuges pour m'assurer de leur ouverture sur la période ? Merci

marinep

Bonjour, nous allons faire cette boucle de 3 jours début juillet, nous aimerions savoir si il est possible de poser la tente près des refuges?

montvalier

ont peu partir depuis le lac d'estaing 1160m (camping a cote du lac) montes au col d'ilheou 2242m et descendre au refuge et lac.inconvenant une remontee de 280m jusqu'au col. le denivellee cumule est de 1350m