Se garer sur le parking devant la Maison du Parc National des Pyrénées.
(D/A) Prendre le Boulevard Benjamin Dulau, à droite de la télécabine. Traverser l'Avenue du Docteur Domer, et rejoindre les Thermes de César sur la droite.
(1) Aux thermes, longer le bâtiment par la gauche pour rejoindre le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Après de nombreux lacets, atteindre les Thermes de Pauze-Vieux, le plus ancien site thermal connu à Cauterets.
(2) Traverser la route goudronnée pour prendre le sentier indiqué par un panneau, et qui monte dans la forêt de façon irrégulière avec alternance de lacets, avec une pente importante et de faux-plats. Le long de ce chemin, vous pourrez profiter de points de vue sur la pisciculture de Cauterets, les établissements thermaux de la Raillère. Des panneaux expliquent les travaux phénoménaux, menés au cours des années, pour protéger ces établissements des risques d'éboulis. Mais ils ont finalement été fermés en 1997. Parvenir à l’embranchement du chemin à droite menant à la Cascade de Lutour. Si vous en avez le courage, vous pouvez faire le détour qui permettra d'admirer la cascade. Ce chemin descend ensuite jusqu'à la Raillère. Il vous faudra ensuite le remonter pour poursuivre le trajet proposé ici.
(3) Sinon, garder la gauche, et poursuivre en montée pour atteindre une clairière, au lieu-dit le Pradet avec une grange.
(4) Entrer ensuite de nouveau en sous-bois.
(5) Sortir enfin, définitivement des sous-bois, pour longer en rive droite le Gave du Lutour. Traverser alors les pâturages, jusqu'au pont de la Fruitière. Franchir celui-ci pour arriver à l'hôtellerie de le Fruitière, située à 1371 m d'altitude. De là, le chemin continue vers le Lac d'Estom, pour une nouvelle très belle randonnée décrite dans le fiche proposée par Lercher (https://www.visorando.com/randonnee-lac-...).
(6) Effectuer le retour, en reprenant l’itinéraire de montée en sens inverse, jusqu’au lieu de stationnement (D/A).