De Cayenne à Aurère

De Cayenne à Deux-Bras, suivez le cours de la Rivière des Galets, en délaissant le sentier vers le lit de la rivière. Optez plutôt pour la voie à droite menant à la passerelle du Bras d'Oussy. Après la traversée, bifurquez à droite en direction d'Aurère, amorçant ainsi l'ascension vers Bord Bazar. La montée débute par un passage sécurisé le long d'une falaise, offrant une vue époustouflante sur le rempart du Maïdo et le Piton Tortue. La source Bambou annonce la fin imminente de cette aventure, marquant ainsi une exploration harmonieuse entre l'homme et la nature majestueuse.

Retour point de depart : Non

Cette randonnée nécessite un minimum d'organisation (voir dans § infos pratiques).

(D) Depuis Cayenne, prenez la direction de Deux-Bras en dominant la Rivière des Galets. Ignorer le sentier qui monte à droite vers Grand-Place, puis arriver à celui qui descend à la dite rivière.

(1) Continuer ensuite, toujours tout droit, jusqu'à la passerelle du Bras d'Oussy.

(2) Continuer puis, après avoir traversé le bras à la nouvelle intersection, prendre à droite, en direction d'Aurère, puis rester sur le sentier montant. La montée finale vers Bord Bazar commence après un passage sécurisé, à flanc de falaise, offrant une vue époustouflante sur le rempart du Maïdo et le Piton Tortue.

(3) Profiter de la vue. Continuer jusqu'à la source.

(4) La Source Bambou annonce la fin imminente de la montée. Arriver ensuite à Bord Bazar.

(5) Prendre le premier chemin, tout à gauche, qui mène directement à Aurère, en gardant toujours la gauche. (A)

1. D : km 0 - alt. 534 m - Cayenne - Fontaine (ravine) - Affluent de la Rivière des Galets
  2. 1 : km 0.8 - alt. 549 m - Intersection sentier menant à la rivière - Rivière des Galets (fleuve)
  3. 2 : km 2.57 - alt. 340 m - Bras d'Oussy (rivière) - Affluent de la Rivière des Galets
  4. 3 : km 3.58 - alt. 615 m - Vue sur le rempart du Maïdo et Piton Tortue
  5. 4 : km 4.75 - alt. 883 m - Source Bambou
  6. 5 : km 4.93 - alt. 934 m - Bord Bazar
  7. A : km 5.9 - alt. 927 m - Aurère

Accès au point de départ de la randonnée

Par la Rivière des Galets prendre en 4x4 (réservation préalable) la piste vers Deux Bras 25 minutes. Une marche d'environ 2 heures est ensuite nécessaire pour arriver au point de départ.

À la fin de cette randonnée 4 options de sortie d'Aurère s'offrent à vous :

- Par la Rivière des Galets, rejoignez Deux-Bras à pied en environ 2 h 30 et de continuer à pieds jusqu'à la Rivière des Galets ou sinon prendre en 4x4 (réservation préalable) en 25 minutes.

- Par le Sentier Augustave, dirigez-vous vers Bord Martin en suivant la ravine du Bras Bemale. Soyez prudent en raison de passages glissants.

- Par le Sentier Scout entre Ilet à Malheur et Ilet à Bourse, rejoignez la route du Col des Bœufs avec des vues impressionnantes sur des passages vertigineux à flanc de falaise.

- Par Dos d'Âne - sentier du Bras de Ste Suzanne, sortez de Mafate en passant par Dos d’âne. Traversez la rivière, montez sur un sentier technique avec des mains courantes et des échelles, puis rejoignez la route principale près de l'église de Dos d’âne.