De Cayenne à l'Ilet des Lataniers, par Ilet à Cordes

Le parcours débute à Cayenne. Traversez le village, puis prenez le sentier en direction de la Roche Ancrée et de Roche Plate. Après une descente vers la Rivière des Galets, atteignez la Roche Ancrée, puis entamez une montée abrupte vers Roche Plate. Descendez au sommet, passez devant un oratoire, traversez une ravine, et choisissez le sentier à droite en direction de l'Ilet des Lataniers et en laissant le Sentier Dacerle sur la gauche. Traversez l'Îlet à Cordes, aujourd'hui abandonné, par un sentier offrant des vues panoramiques le long de la rivière, et achevez le parcours avec un dernier passage à flanc de falaise avant d'atteindre l'Ilet des Lataniers.

Retour point de depart : Non

Cet itinéraire nécessite un minimum d'organisation (§ infos pratiques)

Le départ se fait depuis la chapelle de l'Ilet des Lataniers.

(D) Dos à la chapelle, continuez à droite jusqu'au croisement à la sortie du plateau.

(1) Continuez tout droit. Suivez initialement un parcours relativement plat en courbe de niveau, puis effectuez une petite descente d'environ 100 m de dénivelé qui vous conduira au lit de la Rivière des Galets. Traversez-la pour arriver à la fourche de la Roche Ancrée. Continuez tout droit puis arrivez à une trouée sur le Piton de Roche Plate.

(2) Débutez ensuite une montée assez sèche sur votre droite en direction de Roche Plate. Au sommet de la montée, redescendez immédiatement et passez devant un oratoire.

(3) Restez sur le sentier, traversez une ravine et atteignez une intersection.

(4) Laissez le Sentier Dacerle menant à l' Îlet de Roche Plate sur votre gauche et prenez à droite en direction de l’Îlet des Lataniers. Arrivez à l'Îlet à Cordes.

(5) Traversez l'îlet, aujourd’hui abandonné, par un sentier surplombant et longeant la rivière. Continuez jusqu'à un passage à flanc de falaise.

(6) Il précède l’arrivée sur l’Îlet des Lataniers, qui marque la fin du parcours. (A)

1. D : km 0 - alt. 533 m - Cayenne
  2. 1 : km 0.14 - alt. 550 m - Croisement Cayenne
  3. 2 : km 2.52 - alt. 579 m - Bifurcation - Galets (fleuve)
  4. 3 : km 2.97 - alt. 684 m - Oratoire
  5. 4 : km 3.18 - alt. 675 m - Ravine - Roche Plate (ravine) - Affluent de la Rivière des Galets
  6. 5 : km 3.42 - alt. 641 m - Îlet à Cordes
  7. 6 : km 4.83 - alt. 598 m - Flanc de Falaise
  8. A : km 6.01 - alt. 592 m - Îlet des Lataniers

Les derniers kilomètres sont fortement déconseillés si vous avez le vertige.

Accès à cette randonnée :

Pour accéder à cette randonnée, venir par la Rivière des Galets en 4x4 jusqu'à Deux Bras (penser à réserver avant), suivit d'une marche de 2h30 en direction de Grand Place puis de Cayenne.

À la fin de cette randonnée, trois sorties de l'ilet des Lataniers s'offrent à vous :

- Par la Rivière des Galets, à pieds ou en 4x4
- Par Saint-Paul /Sans-souci, Canalisation des Orangers : Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
- Par Dos d'Âne - sentier du Bras de Ste Suzanne : Sortir de Mafate par ce sentier ne vous laissera pas indifférent.