De Cayenne à La Nouvelle

Explorez le village de Cayenne, puis suivez le sentier vers la Roche Ancrée et Roche Plate. Après une descente vers la Rivière des Galets, rejoignez le lieu-dit Roche Ancrée pour vous rafraîchir. Ensuite, entamez une montée raide vers Roche Plate, passant par des points d'intérêt tels qu'un oratoire et une ravine. Optez pour le Sentier Dacerle vers l'Îlet de Roche Plate, offrant des vues exceptionnelles malgré ses défis techniques. Traversez la ravine du Bronchard, suivez le GR® R2 vers La Nouvelle avec un dénivelé de 500 m négatif, puis remontez de 700 m pour atteindre le plateau. Une aventure unique alliant paysages magnifiques et sensations mémorables vous attend.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 780 m

Cette randonnée nécessite un minimum d'organisation (voir § infos pratiques).

(D) Depuis la chapelle de Cayenne, prenez à droite, avec la chapelle dans le dos jusqu'à l'intersection.

(1) Filez en face. Suivez initialement un parcours plat en courbe de niveau, puis effectuez une descente d'environ 100 m menant au lit de la Rivière des Galets. Traversez la rivière puis arrivez au niveau de la Roche Ancrée.

(2) Profitez des eaux vives à Roche Ancrée pour vous rafraîchir. Amorcez ensuite une montée assez sèche sur votre droite en direction de Roche Plate. Au sommet de la montée, redescendez immédiatement et passez devant un oratoire.

(3) Continuez jusqu'à la ravine.

(4) Traversez et atteignez une intersection. Laissez le sentier vers l’IÎlet des Lataniers sur votre droite et prenez à gauche le Sentier Dacerle menant à l’Îlet de Roche Plate. Retrouvez la ravine plus haut.

(5) Traversez-la et entamez la montée vers le Bronchard. Ignorez à gauche le sentier menant au cimetière de Roche Plate puis arrivez à la Ravine du Bronchard.

(6) Avec le Piton Bronchard sur votre gauche, traversez rapidement la ravine du même nom et arrivez au niveau du GR® R2

(7) Prenez à gauche en direction de La Nouvelle et suivez le sentier du GR® R2 qui descend dans le lit de la Rivière des Galets. Un dénivelé de 500 m négatif vous attend jusqu’au fond de la rivière, suivi d'un dénivelé de 700 m positif pour remonter sur le plateau de La Nouvelle.

(8) Traversez la rivière pour remontez vers La Nouvelle. Malgré la montée très sèche avec des difficultés techniques, savourez une vue panoramique et des sensations inoubliables. Arrivez à un point de vue panoramique.

(9) Continuez sur le sentier en direction de La Nouvelle. En arrivant à l'Îlet, effectuez un droite/gauche pour arriver devant la chapelle du village (A).

1. D : km 0 - alt. 533 m - Cayenne
  2. 1 : km 0.14 - alt. 548 m - Intersection après Cayenne
  3. 2 : km 2.67 - alt. 577 m - Roche Ancrée - Galets (fleuve)
  4. 3 : km 3.3 - alt. 684 m - Oratoire
  5. 4 : km 3.47 - alt. 688 m - Ravine Roche Plate - Roche Plate (ravine) - Affluent de la Rivière des Galets
  6. 5 : km 3.97 - alt. 763 m - Ravine Roche Plate - Roche Plate (ravine) - Affluent de la Rivière des Galets
  7. 6 : km 5.81 - alt. 1 179 m - Ravine du - Bronchard (ravine) - Affluent de la Ravine Roche Plate
  8. 7 : km 6.07 - alt. 1 169 m - GR R2
  9. 8 : km 7.68 - alt. 787 m - Rivière des - Galets (fleuve)
  10. 9 : km 9.93 - alt. 1 362 m - Point de vue panoramique - Vallon (ravine) - Affluent de la Rivière des Galets
  11. A : km 11 - alt. 1 425 m - La Nouvelle

Pour accéder à cette randonnée, venir par la Rivière des Galets en 4x4 jusqu'à Deux Bras (penser à réserver avant), suivit d'une marche de 2h30 en direction de Grand Place puis de Cayenne.

À la fin de cette randonnée, deux options s'offrent à vous pour sortir de La Nouvelle :

- Par le Col des Bœufs : La sortie de Mafate par le Col des Boeufs est à entreprendre généralement depuis Marla, La Nouvelle ou Trois Roches.
- Par le Col de Fourche : en direction du Col des Bœufs, soyez attentif lors de votre remontée, sur votre droite avant la dernière ascension, une bifurcation vous permet de basculer dans Salazie par le Col de Fourche.