Point de départ et accès : Gare de Cergy-le-Haut.
- RER - Ligne A, terminus du tronçon entre Paris et Cergy.
- Transilien - Ligne L, terminus du tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Cergy.
Emprunter la sortie Place des Trois Gares et, en haut de l'escalier, emprunter la sortie indiquée "Sortie de nuit".
Sans balisage
(D) Au sortir de la gare, suivre à gauche la Rue de l'Espérance en laissant une salle de cinéma à main droite, et descendre.
Balisage Jaune
En bas, traverser une rue et prendre en face la Promenade des Deux Bois. Aller tout droit sur un chemin gravillonné jalonné de tonnelles, en longeant un bois à main gauche et une pelouse à main droite.
(1) À l'extrémité du bois, à un croisement sous une tonnelle, obliquer à droite puis passer sous deux ponts routiers successifs. Sinuer en descente sur un chemin goudronné, demeurer sur le goudron et ignorer tous les départs sur les côtés. À une fourche, prendre à droite (suivre la flèche "Paris-Londres" pour cyclistes) et entrer dans un bois. Passer sous une passerelle et continuer sur le chemin goudronné.
(2) Déboucher sur une route plus large et la suivre à gauche (encore "Paris-Londres"). Continuer à descendre et, après une chicane de petits rochers, ignorer un départ de sentier sur la gauche. Aux premières maisons, prolonger dans une rue en descente et ignorer sentes et impasses sur la droite.
(3) Prendre à droite la Rue des Marais. À l'intersection suivante, virer à gauche. Déboucher Rue des Bourdoulais et la suivre à droite. Passer sous un pont et, tout de suite après, gravir l'escalier de bois qui se trouve à droite.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(4) En haut, virer à droite et passer sur le pont. L'itinéraire suit alors la plateforme d'une ancienne voie ferrée. Passer sur un 2ème pont. Aller tout droit sur la la plateforme délimitée de part et d'autre par des pavés, ignorer tous les départs sur les côtés, et atteindre un beau point de vue (escaliers arrivant de la gauche ; panneau "Axe majeur").
Sans balisage
(5) Descendre alors à droite, soit par les escaliers qui se succèdent par paliers, soit par l'allée herbeuse qui leur est parallèle. En bas, traverser une route en deux temps et emprunter le pont métallique rouge qui franchit l'Oise. Au sortir du pont, virer à gauche sur un chemin stabilisé. Après une cinquantaine de mètres, à un croisement en T, aller encore à gauche et suivre un chemin stabilisé sur une centaine de mètres.
(6) Au carrefour, traverser une chemin bien marqué et obliquer à gauche sur une trace qui se dirige vers la rivière. Trouver immédiatement un bon chemin et le suivre à droite. Demeurer au plus près de l'Oise (à main gauche), parfois sur un chemin de terre, parfois sur une allée herbeuse entretenue, et ignorer tous les départs sur la droite. Alterner les passages ombragés et ceux en terrain dégagé. Après un chemin bordé de peupliers des deux côtés, traverser une zone en régénération. À la fourche qui se présente à l'issue de ce passage, prendre à droite en montée.
(7) En haut (point de vue à droite sur le lac), virer à gauche et emprunter le pont qui franchit l'Oise. Ignorer les flèches invitant à tourner à gauche mais virer à droite, laisser un parking privé à main droite et passer sous un porche. Aller tout droit dans la rue jusqu'à la Place des Goëllettes (panneau "Port Cergy").
(8) Tourner alors à droite vers le port et, au bout d'une trentaine de mètres, emprunter une passerelle. À la sortie, continuer tout droit en longeant un immeuble à main gauche. Au bord de l'Oise, virer à gauche sur la Quai des mariniers. Longer la rivière sur un chemin cimenté. Emprunter une passerelle sur un chenal, poursuivre une vingtaine de mètres et virer à gauche dans une ruelle.
(9) Au bout, tourner à droite (plots). Après une cinquantaine de mètres, à la hauteur d'une maison isolée côté droit, s'engager à gauche dans un chemin herbeux entre les champs. À la première maison, le chemin laisse place au goudron et, au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite dans un secteur où la vitesse est limitée à 30km/h. Passer sous le pont routier et déboucher sur un croisement.
Balisage Jaune
(10) Continuer alors tout droit, dans l'Allée des Plantes (impasse). Après une chicane, le goudron laisse place à un chemin gravillonné. À une patte d'oie, prendre à droite. Ignorer à droite quelques sentiers d'accès à un lotissement. Continuer sur un chemin plus large. À une intersection, ignorer un départ sur la gauche. Plus loin, ignorer un départ à droite vers une aire de jeux. Ignorer ensuite un départ sur la gauche et continuer avec le parcours sportif.
N.B. Sur le tronçon qui suit, l'itinéraire croise de nombreux sentiers ou traces de VTT qui ne sont pas tous figurés sur la carte. Bien suivre le balisage, ne pas hésiter à rebrousser chemin en cas de perte de celui-ci.
(11) Au carrefour, deux chemins se présentent en face : choisir celui de gauche, le plus étroit. À une fourche, prendre à gauche en montée. Croiser une trace de VTT et redescendre sur un chemin caillouteux. Obliquer à droite, suivre un chemin plus large et virer à droite. À un carrefour, virer à gauche et laisser une poubelle à main droite. Demeurer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés. Noter un hêtre à 2 futs en hauteur sur la droite et, à la fourche qui suit, prendre à droite. Au croisement suivant, tourner 2 fois à gauche. Ignorer un chemin sur la droite, déboucher sur un petit parking et virer à droite.
(12) Tourner alors à gauche vers Pontoise (panneau pour cyclistes). Suivre une route sur un chemin parallèle côté droit. Quand la route vire à gauche (cote 26), continuer tout droit et entrer dans le Parc des Larris. Suivre une allée cimentée, ignorer un départ sur la gauche et passer sous le pont de la voie ferrée. Virer tout de suite à droite dans un chemin gravillonné. Ignorer un chemin sur la droite et passer sous le pont routier.
Balisage Rouge et Jaune
(13) Au carrefour de chemins, continuer sur un chemin au plus près de la rivière. Laisser un stade de foot à main gauche et poursuivre au Nord avec un parc arboré à main gauche et l'Oise à main droite. Ignorer des départs sur la gauche et passer sous le pont de l'autoroute A15. Poursuivre sur une allée goudronnée ou sur un sentier parallèle côté droit. Dépasser le barrage de l'Ile Saint-Martin et continuer dans une rue.
(14) Quitter la rue et aller à droite sur le quai en bordure de l'Oise. Passer sous le pont de chemin de fer puis devant l'office de tourisme de Pontoise.
Balisage Rouge et Jaune + Jaune
Au feu tricolore situé à la hauteur du pont sur l'Oise, continuer tout droit sur le quai. Au feu suivant, continuer en direction d'Auvers-sur-Oise, sur un chemin gravillonné parallèle à la D927.
Balisage Jaune
(15) À la fourche suivante, ignorer les flèches invitant à bifurquer à gauche (2 sentiers PR® se croisent ici) et continuer en direction d'Auvers-sur-Oise sur un chemin gravillonné parallèle à la D4. Au feu, aller tout droit et demeurer sur le trottoir de droite.
(16) Juste après un panneau de limitation à 30km/h, quand la route D4 vire à gauche, la quitter et continuer tout droit sur un sentier qui passe derrière la glissière de sécurité. Passer une chicane et suivre la Sente des Pêcheurs. Cheminer sur ce sentier ombragé entre des clôtures de jardins à main gauche et la rivière à main droite, et ignorer tous les départs sur la gauche.
Sans balisage
(17) Ignorer la flèche qui invite à prendre à gauche le Chemin du Général (nommé Allée des Pêcheurs sur la carte) et continuer sur le sentier au bord de l'Oise. Emprunter une passerelle sur un ruisseau, passer une chicane de petits rochers et continuer sur le sentier. Emprunter une autre passerelle.
(18) Passer sous le pont de chemin fer et laisser à main gauche une pièce d'eau puis un chemin. Continuer en sous-bois, emprunter encore deux passerelles. Croiser une ruelle goudronnée côté gauche et poursuivre en bord de rivière. Emprunter une passerelle de béton et continuer.
(19) À une intersection (écriteau "Espace Camus"), aller tout droit sur une route goudronnée limitée à 20km/h. Longer un camping à main gauche. Poursuivre sur le sentier au bord de l'Oise, ignorer une chicane sur la gauche et passer sous le pont de la D928.
(20) Une cinquantaine de mètres après le pont, quitter le sentier pour remonter à gauche. Atteindre rapidement une rue (Rue Marcel Martin) et la suivre à gauche.
Balisage Jaune
Au Stop, prendre à droite la rue qui monte vers l'église (rue non panneautée ici). Enjamber la voie ferrée et, au feu qui suit, traverser la D4 et remonter en face la Rue de Paris. À la fourche (statue), abandonner momentanément le balisage et suivre à gauche la Rue Daubigny. Après quelques mètres, gravir à droite l'escalier conduisant à l'église (l'entrée de l'église se situe sur la gauche).
(21) Longer l'église à main gauche. Au chevet, déboucher sur une rue, la suivre à gauche et retrouver le balisage. Quand la rue vire à droite vers le cimetière, la quitter et continuer tout droit sur le Chemin de l'église au Veau (le tracé mauve sur la carte est inexact ici). Ignorer un chemin sur la gauche. Après une chicane, deux sentiers se présentent en face : emprunter celui de droite.
(22) Au croisement (panneau "Champ de blé aux corbeaux"), tourner à droite. Au croisement suivant, aller tout droit et longer le cimetière à main droite. Au croisement suivant, aller tout droit (impasse). Le goudron laisse place à un chemin et, au croisement (poteau électrique), continuer tout droit entre les champs. À l'intersection suivante (cote 65), continuer tout droit. Ignorer un chemin sur la gauche puis continuer sur une petite route goudronnée en descente. Au Stop, prolonger sur une route plus large.
Sans balisage
(23) À l'intersection suivante, ignorer la flèche qui invite à tourner à droite à angle aigu et continuer tout droit en descente. Déboucher sur un rue plus importante (Rue de Parmain sur la carte) et la suivre à droite. Au carrefour, prendre à gauche la Rue de la Division Leclerc et laisser la mairie à main droite. Aller tout droit dans cette rue (noter au passage une chapelle moderne côté droit).
Balisage Jaune
Au croisement avec une voie verte arrivant de la gauche, continuer dans la rue. Au bout, tourner à droite. Au stop, tourner encore à droite, traverser la voie ferrée au passage à niveau et virer tout de suite à droite pour rejoindre la gare de Valmondois (A).
Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne H, vers Paris-Nord, Persan-Beaumont et Creil, ou Pontoise (consulter les écrans pour connaître la voie de départ).