De Cessenon-sur-Orb à Pierrerue

Une boucle qui vous amènera à Pierrerue à travers les vignes. Le retour sur Cessenon s'effectue en empruntant en partie l'ancienne voie de chemin de fer.

194545

Garer le véhicule au parking de la cave coopérative, Avenue de la Gare, à Cessenon-sur-Orb.

(D/A) Dos à la cave coopérative, prendre sur la droite en direction de l'Eglise Saint-Pierre-de-la-Salle (sens unique de circulation automobile).

Arrivé sur la place, laissez le café "Le Helder" sur votre gauche et prenez presque en face le GR® (balisage Blanc et Rouge) en direction du bassin-réservoir en suivant l'Avenue de Cazedarnes. Vous passez au-dessus de l'ancien lavoir communal.

(1) Une fois au croisement du bassin-réservoir, quittez le GR® en prenant le chemin sur la droite. Au bout de 100m, à la patte d'oie, prenez sur la gauche puis encore à gauche 300m plus loin.

Suivez ce chemin jusqu'au bout en négligeant les départs à gauche et à droite.

(2) Enjambez les rochers qui barrent le chemin et tournez immédiatement à droite pour contourner les vignes. Restez à gauche aux deux intersections qui suivent, virez ensuite à droite sur une piste et rejoignez un carrefour de quatre chemins

(3) Prenez sur votre gauche et remontez légèrement jusqu'à Commeyras.

(4) A la patte d'oie à la sortie du hameau, virez à gauche en épingle. A partir de cet endroit, vous empruntez l'ancienne voie de chemin de fer d'intérêt local qu'il faut suivre toujours tout droit. Attention car, par endroits, cette voie est effondrée et le tracé de la voie a pratiquement disparu sous la végétation !

(5) A la fin du chemin, quand vous arrivez à Pierrerue, traversez une ancienne entreprise (présence d'une dalle de béton). Continuez tout droit et rejoignez le Chemin de Pieu Rouquet (goudronné) à prendre à gauche.

Au bout de 50m, tournez à gauche à angle aigu, passez au-dessous des maisons. A la fin de chaussée revêtue, prenez sur votre droite et rejoignez un croisement de chemins.

(6) Continuez en face, prenez à gauche aux deux intersections suivantes et poursuivez à travers champs et vignes pour arriver aux Champs Longs.

(7) En hiver, vous pouvez pique-niquer à cet endroit face au soleil. Poursuivez sur la piste principale en gardant une orientation générale Est-Nord-Est, bifurquez à gauche à l'endroit où la piste vire à droite à 90° et rejoignez un croisement.

(8) Prenez à gauche puis encore à gauche aux intersections suivantes.

(9) Amorcez ensuite une descente ombragée et glissante par temps humide. A la fin de la descente, le chemin débouche sur une fourche juste avant une ancienne carrière qui se situe à main droite. Continuez sur la gauche.

(10) Dépassez la carrière et faites environ 300m.

(11) Tournez à gauche sur le GR® retrouvé (le tracé du GR® sur la carte est erroné ici) qui s'oriente d'abord Nord puis Nord-Est et aboutit à un croisement.

(12) Bifurquez à gauche, laissez deux chemins sur la droite et rejoignez l'intersection passée en début de randonnée.

(1) Il ne vous reste plus qu'à contempler une dernière fois le donjon, avant de poursuivre tout droit et redescendre au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Cave coopérative viticole, parking - Orb (fleuve)
  2. 1 : km 0.8 - alt. 103 m - Croisement du réservoir
  12. 11 : km 14.43 - alt. 156 m - Bifurcation à gauche sur le GR
  13. 12 : km 16.99 - alt. 150 m - Croisement, prendre à gauche
  14. D/A : km 18.68 - alt. 60 m - Cave coopérative viticole, parking

Randonnée ne présentant pas de difficulté, si ce n'est le dénivelé qui peut être pénible par fortes chaleurs, et les portions glissantes par temps frais ou humide.

(1) Possibilité de stationner votre véhicule à cet endroit, mais le nombre de place est limité.

(5) Ancienne voie ferrée. Par temps frais et humide, cette partie de la randonnée étant à l'ombre, certaines portions peuvent être glissantes !

Par temps chaud, prendre beaucoup d'eau. Il n'y a pas de point d'eau sur le chemin (les ruisseaux mentionnés sur la carte sont très souvent à secs). Bien se protéger du soleil sur les parties découvertes (plus de la moitié du parcours environ).

Juste après le départ vous pouvez visiter l'Eglise Saint-Pierre-de-la-Salle.
Après la randonnée, vous pouvez passer sur le pont suspendu enjambant l'Orb sur la route de Causse et Veyran.

Wlade

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

faroldi

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022

Belle rando, Attention, sans GPS il est compliqué de se repérer, car aucun traçage surtout au point 6.

NICOLEPI

Date de la randonnée : samedi 04 janvier 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour info, la partie 4, tout a été rénové, goudronné en piste cyclable, et ....Attention, sans GPS, partie 6, arrivée à Pierrerue, on se perd..on a dû prendre la RN Pierrerue/Cazedarnes presque 6km, dommage, beaucoup de goudron....pfff...heureusement, à Cazedarnes, nous avons rencontré des chasseurs qui nous ont indiqué un GR à reprendre pour arriver à Cessenon.
En plus, au niveau paysage, sans surprise, pas beaucoup de photos
Je la déconseille !!!!

sylvoche

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando agréable dans les vignes et la garrigue.
Possibilité de manger à Pierrerue sur le boulodrome.
Impossible à réaliser sans GPS. Surtout au point 6 où il n'y avait aucun chemin. Avons traversé le champ les yeux sur le GPS pour aboutir effectivement au sentier.
Au point 7, même problème : plus de chemin! Avons zigzagué pour revenir sur le sentier.
Malgré tout, rando très plaisante.

aniane

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

Belle rando en boucle le long de l'orb. Facile a faire. belle vue sur l'orb de la base de canoé.
Après les pluies de ses jours-ci l'orb a un bon débit.

bibi
bibi ★

Merci de votre avis, avez vous quand même pu faire la rando dans son ensemble? Si oui pouvez vous nous aider à améliorer le descriptif afin que cela soit profitable aux suivants.

rebbert

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

impossible sans gps

jean-marie falcoz

C'est encore moi le chemin avant la carrière n° 10 est assez obstrué et pas facile à trouver, nous avons longé une vigne en parallèle au dessous qui nous permet de rejoindre le GR en sautant un petit fossé
Voilà pour mes reflexions sur ce parcours mais félicitations quand même de l'avoir tracé il est assez attractif
Bonne journée

gazok54 ★

Merci. Laissons à présent l'auteur prendre connaissance de cette suggestion.

Je pense que après le passage n° 2 les rochers, et tourner immédiatement à droite, il faudrait indiquer de longer les vignes jusqu'à un chemin car nous avons emprunté le chemin de gauche en milieu de vigne qui est très bien tracé au lieu d'aller en bout des vignes et ensuite de tourner à gauche

gazok54 ★

Ah ce gps qui au demeurant est une aide précieuse.
N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Par moment le descriptif des chemins à empruntés n'est pas assez précis, lors de la reconnaissance de cette rando nous nous sommes égarés plusieurs fois, heureusement que je suis en possession d'un GPS qui nous a permis de retrouver la trace initiale sinon le tracé est assez interressant avec quelques points de vue

Merci à vous tous.
Avec toutes ces précisions, l'auteur devrait pouvoir facilement mettre à jour sa randonnée. Attendons qu'il en prenne connaissance.

Date de la randonnée : vendredi 21 octobre 2016

Se garer plutôt boulevard de l'Orb, derrière la coopérative: il y a plus de place. D'accord avec Jean-Marie B1, il faut bien remonter la petite route à gauche après le petit boulodrome avant Pierrerue. Bien prendre ensuite à gauche la rue qui passe sous les maisons. Prendre le chemin à droite avant la fin du revêtement au moment où il passe au rose : une maison s'est rajoutée, ne pas monter le dernier raidillon.

bibi
bibi ★

Merci pour ce retour, comment faudrait-il rédiger cette partie du descriptif à votre avis afin qu'il soit le plus clair possible?