De Chambon à Bonneau, des coteaux à la Vallée de l'Indre

Cette agréable balade part du hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, pour rejoindre par le versant Sud de la Vallée de l'Indre le village de Bonneau et revenir par le versant Nord, avec de beaux points de vue.

Départ au hameau de Chambon, près de Villedieu-sur-Indre, Place du Chaumiau, au pied des panneaux indicateurs des randonnées de la FFRP. Le balisage principal est Jaune.

(D/A) Prendre la petite route au Sud, traverser le passage à niveau pour rejoindre le Moulin de Chambon.
Continuer tout droit sur le pont au-dessus de l'Indre, rentrer dans un bois puis longer le mur d'enceinte du château de Chamousseau, en laissant successivement à gauche un chemin menant au Moulin de Gigault, puis la petite route menant au Puy.

(1) Sur la droite, vous pouvez emprunter le chemin sur 200m en aller-retour pour admirer le château de Chamousseau et ses dépendances. Continuer au Sud-Ouest la petite route, passer le domaine de Chamousseau et tourner à droite vers Saint-Bonnet.

(2) Traverser par le haut vers l'Ouest le domaine du Grand Saint-Bonnet et emprunter un chemin qui traverse les Coteaux. Poursuivre dans la descente à l'intersection suivante.

(3) Continuer tout droit aux deux croisements successifs puis remonter sur la départementale D1.

(4) Prendre cette route à droite en étant prudent car elle peut être assez fréquentée.

(5) Virer dans la première route à droite qui descend au niveau de l'Indre puis traverser une zone boisée.

(6) Atteindre un deuxième pont et tourner à droite dans le GR®46. Il traverse un passage à niveau pour emprunter d'abord une petite route à droite puis 400m après, un chemin au Sud-Est. Laisser un chemin à gauche puis longer l'ancienne voie ferrée.

(7) Continuer tout droit en laissant le chemin montant sur la gauche.

(8) Laisser la petite route montante à gauche et le GR®46 en face pour traverser à droite le passage à niveau: vous pouvez descendre au bord de l'Indre par un petit sentier sur 50m puis revenir pour emprunter le chemin caillouteux vers l'Est. Poursuivre ce chemin pour arriver à un nouveau passage à niveau que vous traversez et tourner à droite pour suivre de nouveau le GR®46. Il vous ramène alors au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Chambon, près de Villedieu, place du Chaumiau
  9. 8 : km 12.08 - alt. 120 m - Passage à niveau puis à gauche
  10. D/A : km 14.13 - alt. 125 m - Retour à Chambon

Pas de point d'eau.
Pas d'équipement particulier: routes et chemins carrossables

Le Château de Chamousseau est privé.

Possibilités de pique-niquer au bord de l'Indre à Bonneau ou au point (8) (à 50 m)

Villedieu-sur-Indre

Buzançais

nikolporteur

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Jolie randonnée à faire l’hiver aux sons des corvidés et des brumes du matin.

RIRI trucmuche

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Circuit de randonnée très calme avec des belles vues sur la vallée de l' Indre . Ballade avec très peu de route et très peu fréquentée donc peut se faire avec un animal . Ne pas hésiter à faire des détours vers chàteau et vers indre . Beaucoup de traces d'animaux ,nous avons vu des ragondins , des preuves que des sangliers viennent la nuit labourer les champs , des empreintes de chevreuils ... La route de Tours Chateauroux est assez proche mais innexistante pour les promeneurs car pas de bruits .Les chemins sont propres et piérrés pour la grande majorité donc je pense qu'il n'y a pas de problèmes en période pluvieuse .